Precipitation du calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Precipitation du calcaire



  1. #1
    wallayetoubab

    Precipitation du calcaire


    ------

    Bonjour,

    Novice en chimie, j'ai une question plutôt simple. J'ai une eau à 37°f et je souhaite faire précipiter le calcaire. Quel est le plus efficace par m3, 1 kg (plus ou moins ?) de carbonate de soude ou 1 kg (plus ou moins ?) de bicarbonate de soude ?
    Si j'ai le taux de calcium et magnesium, peut-on calculer qui précipite en quel proportion suivant le produit et la quantité que je met pour faire précipiter ?
    Le précipité obtenue est-il bien de même composition que le blanc de Meudon ?

    Merci de vos réponses.

    Cyril

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Precipitation du calcaire

    Bonjour,
    Ta question n'et pas si simple que tu le crois
    Donc ton eau contient 370 g CaCO3 par mètre cube, qu'il s'agit de faire précipiter. Cela correspond à 3.7 mole. Inutile de rajouter du bicarbonate. Cela n'aura pas d'effet, ou alors très partiellement. Le mieux serait de rajouter de l'eau de chaux, donc une solution de Ca(OH)2. Mais apparemment tu n'en as pas.Tu peux donc utiliser du carbonate de sodium Na2CO3. Il faut donc rajouter au moins 3.7 mole de Na2CO3. Or une mole de Na2CO3 pèse 46+12+48 = 106 g. Il faut donc rajouter 3.7·106 g = 392 g de Na2CO3, dont 400 g de soude. Le problème sera de faire un mélange homogène.
    Le précipité sera le même que le blanc de Troyes, et c'est donc de la craie. Je ne connais pas le blanc de Meudon. Mais cela devrait être le même que le blanc de Troyes, donc du carbonate de calcium. La couche de craie du sous-sol de la Champagne est très vaste.

  3. #3
    wallayetoubab

    Re : Precipitation du calcaire

    Bonsoir Moco,

    D'abord merci de ta réponse. Donc j'ai compris qu'il faut que je mette 392 g de carbonate de sodium (Na2CO3), mais ensuite tu dis dont 400 gr de soude ? tu veux dire 392 gr de carbonate de sodium + 400 gr de soude ?
    Si oui, j'ai de la perle de soude, c'est la même chose ?
    Tu dis aussi que le bicarbonate de sodium ne fait pas précipiter le calcaire ou très peu c'est ca ? Peux tu me dire combien de fois moins que le carbonate de sodium ? ou par exemple pour 500 gr de carbonate il faut 2 kg de bicarbonate pour obtenir le même résultat...
    Oui, le blanc de Troie ou de Meudon ou d'Espagne c'est tous la même chose.
    Merci de tes réponses précises, je compte faire un référentiel pour ensuite pouvoir informer des amis qui comme moi veulent faire précipiter le calcaire.

  4. #4
    wallayetoubab

    Re : Precipitation du calcaire

    Rebonsoir Moco,

    je regardais ta première indication, le mieux est l'eau de chaux. je regarde donc et vois que l'eau de chaux c'est simplement de la chaux aérienne du commerce, j'imagine la CL90, mélangé à de l'eau ? Si c'est le cas, quelle proportion de chaux aérienne (poids) et d'eau pour faire une eaux de chaux devant servir à précipiter mon calcaire. Et bien sûr combien de litre d'eau de chaux par m3 ?

    Si j'ai compris, c'est le carbonate de calcium CaCO3 qui précipite. CaCO3 composé de O, de C et de Ca (j'ai regardé sur Wiki). Ma question est, le magnésium qui constitue la dureté de l'eau avec le calcaire, ne précipite t-il pas comme le calcaire ?

    Merci de tes lumières

    Cyril

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Precipitation du calcaire

    Bonsoir,
    Il faut ajouter 392 g de soude Na2CO3, ou 400 g. C'est un peu égal. Il vaut mieux ajouter un peu trop que trop peu.
    Quant au bicarbonate, il faut oublier. Même en ajoutant plusieurs kilos de bicarbonate, j'ai l'impression qu'on n'obtiendra jamais la précipitation complète du calcaire. Car le bicarbonate de calcium est soluble dans l'eau.

    Le mieux est l'eau de chaux Ca(OH)2, car la précipitation est complète d'une part, et une fois la précipitation faite, il ne reste rien en solution, ce qui n'est pas le cas du traitement avec la soude.
    L'eau de chaux saturée est 0.022 M, donc contient 0.022 fois 74 g Ca(OH)2 par litre, soit 1.628 g par litre. Ce n'est pas beaucoup. Il faudra doncajouter beaucoup d'eau de chaux.
    Comme il faudra en rajouter 3.7 mole, donc 3.7 fois 74 g = 273.4 g. Or 273.4 g sont contenus dans 167 litres d'eau de chaux.
    C'est une quantité tellement grande que ce n'est presque pas envisageable.
    Mais tu peux aussi ajouter ces 273 grammes de chaux Ca(OH)2 sans les dissoudre, donc en les délayant simplement dans quelques litres d'eau. Cela formera un lait de chaux qui fera le même effet que si la chaux était dissoute.

Discussions similaires

  1. Précipitation du calcaire en fonction du pH de l'eau
    Par Moonsmasher dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2024, 07h36
  2. Anti calcaire et le CO2
    Par invite496c8f5c dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/10/2021, 09h38
  3. Calcaire et HCl
    Par invitefe4ef4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 08h03
  4. calcaire et CO2
    Par invitef60dd90f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2009, 14h26
  5. A bas le calcaire !!!
    Par invite119bd520 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2005, 11h33