Réaction de précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réaction de précipitation



  1. #1
    Omnitrix

    Réaction de précipitation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je bloque sur le problème suivant :

    On introduit dans un erlen une solution qui 0.1 M en et 0.2M en . A l'aide d'une burette on laisse écouler une solution de nitrate d'argent et on observe la formation de précipité.
    Quel est la concentration en ions chlorure quand le chromate d'argent commence à prcépiter ? trouver le pourcentage de chlorure qui est sous la forme AgCl quand commence la précipitation du chromate d'argent.

    Voici comment je pense résoudre l'exercice :

    (1)

    Comme est le premier à précipiter je sais que


    (2)

    Je substitue ensuite (2) dans (1) ce qui me donne :



    Je connais les Ks, je connais la concentration en ions chromate (0.1M) je peux alors trouve la concentration en ions chlorure qui est égale par calcul a
    5.42*10^-5.

    De là pour ce qui est du pourcentage qui a précipité : concentration en chlorure initiale - concentration en chlorure résiduel = 0.2- (5.42*10^-5) = 0.199999.

    (100/0.2) * 0.199999 = 99.99 % donc 99.99% des chlorures sont sous forme AgCl

    Si quelqu'un pouvait me dire si ce raisonnement tient la route

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : réaction de précipitation

    Ag2CrO4 est le second à précipiter ... pas le premier. On a d'abord un précipité de AgCl ( donc le produit de solubilité de AgCl est vérifié ) et quand Ag2CrO4 commence à précipiter il ne reste quasi plus de Cl- en solution. Tes calculs sont corrects .

  3. #3
    Omnitrix

    Re : réaction de précipitation

    Oui c'est bien ça le second. Merci bien.
    Par contre on me demande si on pourrait changer l'ordre dans lequel les sels précipite et la je bloque un peu. Est-ce que cela pourrait se faire en changeant juste les concentrations des réactifs mais là nous ne serions pas dans le même problème

  4. #4
    jeanne08

    Re : réaction de précipitation

    Tu peux essayer de voir quelle condition cela impose sur les concentrations en Cl- et CrO4 2- ... en écrivant que Ks de Ag2CrO4 est vérifié alors que Ks de AgCl n'est pas atteint ...la condition est elle réalisable ???
    Le chromate d'argent est rouge et ce précipité rouge permet de repérer la fin de précipitation des Cl- par Ag+ ( donc de doser des chlorures) et lors de ce dosage la concentration en chromate n'est pas du tout ajustée ... elle peut varier dans une large mesure..
    Dernière modification par jeanne08 ; 16/03/2017 à 19h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Omnitrix

    Re : Réaction de précipitation

    Lorsque j'inverse l'ordre des réactifs j'arrive à la même conclusion, mais si on me pose la question je pense que c'est sûrement qu'il est possible d'inverser les ordres mais la je ne vois pas vraiment

Discussions similaires

  1. Réaction de précipitation
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2017, 21h48
  2. Réaction de précipitation
    Par betahouse dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2016, 20h37
  3. Réaction précipitation
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2014, 15h48
  4. Réaction de Précipitation
    Par Dorm dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 19h09
  5. Réaction de précipitation
    Par invite2f719841 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 21h24