Réaction de précipitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réaction de précipitation



  1. #1
    Omnitrix

    Réaction de précipitation


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'éprouve quelques problèmes pour résoudre l'exercice suivant :

    calculer la concentration des ions Ag+ dans la solution obtenue en mélangeant 50 cm3 d'une solution 0.025 M de AgNO3 et50 ml d'une solution 0.05M de NaCl

    en calculant le nombre de mole et en tenant compte de la variation de volume j'arrive à [AgNO3] = 1,25.10^-2 M et [NaCl] = 2,5.10^-2M mon soucis c'est que si je tiens compte de la stoechiométrie de la réaction suivante

    AgNO3 + NaCl - --> AgCl + NaNO3

    AgNO3 est le limitant et est donc totalement consommé ...comment est-ce que je peux alors avoir une concentration résiduel ... si quelqu'un peut me donner des pistes ...

    -----

  2. #2
    moco

    Re : réaction de précipitation

    En réalité toncalcul ne mène à rien, car il n'y aura plus de AgNO3 dans ton mélange. Tout l'argent sera transformé en AgCl insoluble, ou presque insoluble. Une infime partie du AgCl existant restera dissous dans la solution.
    Ce qu'il te faut faire, c'est calculer le nombre de moles n1 de AgNO3 et n2 de NaCl initial. Tu calcules n2 - n1 qui te donne le nombre de moles Cl- restant en solution.
    Ensuite il te faut connaître le produit de solubilité Ks de AgCl, qui est de l'ordre de 10-10 M2. Tu divises ce Ks par [Cl-] = (n2 - n1)/0.1 L, et tu trouves la concentration finale en ion Ag+

  3. #3
    Omnitrix

    Re : réaction de précipitation

    Je suis arrivé au bon résultat mais je ne vois pas d'ou vient l'infime partie de Ag+ dans la solution ...

  4. #4
    leocarasso

    Re : réaction de précipitation

    L'infime partie vient du fait que AgCl, si on est très très rigoureux n'est pas totalement insoluble dans l'eau, mais les quantités qui peuvent s'y dissoudre sont tellement infimes qu'elles sont parfaitement négligeables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : réaction de précipitation

    Aucune substance n'est absolument insoluble dans l'eau. Il y en a toujours une infime partie, un milliardième de milliardième par exemple qui se dissout.

  7. #6
    Omnitrix

    Re : réaction de précipitation

    ok, je crois que c'est clair ...Merci beaucoup...

Discussions similaires

  1. Réaction de précipitation
    Par betahouse dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2016, 20h37
  2. Réaction de precipitation
    Par dalilaos dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2016, 17h04
  3. Réaction précipitation
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2014, 15h48
  4. Réaction de précipitation et pH
    Par tguiot dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 10h16
  5. Réaction de précipitation
    Par invite2f719841 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2009, 21h24