Lingette absorbeuse de colorant, comment?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lingette absorbeuse de colorant, comment?



  1. #1
    ecolami

    Lightbulb Lingette absorbeuse de colorant, comment?


    ------

    Bonsoir,
    Il existe des lingettes anti décoloration capables de fixer en priorité TOUS les colorants textiles. Sachant que suivant les matières des fibres ils faut des colorants différents comment peux-t-on créer une telle lingette?
    J'ai pensé qu'en greffant divers groupement sur la fibre de la lingette ou pouvait obtenir cet effet.
    Mais concevoir une lingette avec l'ensemble des matières textiles est une autre possibilité. Mais là encore il faudra trouver le moyen de faciliter la fixation puisqu'il s'agit d'une course de vitesse entre la lingette et tous les autres textiles dans la machine à laver.

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Lingette absorbeuse de colorant, comment?

    Bonsoir;
    Polyvinylpyrrolidone
    @+

  3. #3
    ecolami

    Re : Lingette absorbeuse de colorant, comment?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir;
    Polyvinylpyrrolidone
    @+
    Bonsoir, la polyvinylpyrrolidone que je connais est soluble dans l'eau.
    Alors existe-t-il des fibres avec cette matière?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Lingette absorbeuse de colorant, comment?

    Bjr,
    Idem, jamais entendu parler de ça, où l'identification n'est pas la bonne ?
    Pour les résines polyvinyliques c'est simplissime on en identifie 5 classes (PVB, PVA, PVAL, PVFM et PVAC), et il est exact que la N-méthylpyrrolidone en est un solvant.
    Attendons d'autres précisions sur ce polymère !
    Cdt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Lingette absorbeuse de colorant, comment?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Il existe des lingettes anti décoloration capables de fixer en priorité TOUS les colorants textiles. Sachant que suivant les matières des fibres ils faut des colorants différents comment peux-t-on créer une telle lingette?
    J'ai pensé qu'en greffant divers groupement sur la fibre de la lingette ou pouvait obtenir cet effet.
    Mais concevoir une lingette avec l'ensemble des matières textiles est une autre possibilité. Mais là encore il faudra trouver le moyen de faciliter la fixation puisqu'il s'agit d'une course de vitesse entre la lingette et tous les autres textiles dans la machine à laver.
    Bjr Ecolami,
    J'ai lu il y a quelque temps l'explication mais impossible de remettre la main dessus.
    De ce qui était dit il s'agit de microfibre "entoilée" (je ne sais pas ce que veut dire !), le phénomène est essentiellement physique et la performance en relation avec la finesse de la fibre, très inférieure à 10 microns.
    Il y a 3 supports qui font l'affaire, l'acrylique, le polyamide et le polyester, mais je ne me souviens plus de ce qui les différencient.
    Cdt.

  7. #6
    ecolami

    Re : Lingette absorbeuse de colorant, comment?

    Bonsoir,
    Si comprends bien PVA polyvinyl Acétate, PVB polyvinylbenzène (=polystyrène), PVAL polyvinyl alcool, PVAC copolymère acétate et chlorure de vinyle et le autre je ne sais pas.
    concernant les lingettes j'avais imaginé qu'un traitement spécial de fibre acrylonitrile pourrait faire apparaitre 1°des groupe COOH a la place de groupe nitrile rendant ainsi la fibre capable de fixer les colorants basiques, 2° qu'un autre traitement (sur un paquet différent de fibre AN) pourrait y fixer des groupes alcalins; Je n'avais pas creusé plus que ça le moyen de le faire. Dans ce schéma la lingette aurait comporté deux fibres différentes.
    Maintenant si ce sont des microfibres de plusieurs matières synthétique qui opèrent je n'y avais pas pensé.
    Il ne faut pas confondre le solvant N-MéthylPyrrolidone avec le monomère N-VinylPyrrolidone. La vinylpyrrolidone forme des polymères solubles biocompatibles. Peutêtre qu'avec un dégré suffisant de polymérisation ça devient insoluble.

  8. #7
    40CDV20

    Re : Lingette absorbeuse de colorant, comment?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    Si comprends bien PVA polyvinyl Acétate, PVB polyvinylbenzène (=polystyrène), PVAL polyvinyl alcool, PVAC copolymère acétate et chlorure de vinyle et le autre je ne sais pas.
    concernant les lingettes j'avais imaginé qu'un traitement spécial de fibre acrylonitrile pourrait faire apparaitre 1°des groupe COOH a la place de groupe nitrile rendant ainsi la fibre capable de fixer les colorants basiques, 2° qu'un autre traitement (sur un paquet différent de fibre AN) pourrait y fixer des groupes alcalins; Je n'avais pas creusé plus que ça le moyen de le faire. Dans ce schéma la lingette aurait comporté deux fibres différentes.
    Maintenant si ce sont des microfibres de plusieurs matières synthétique qui opèrent je n'y avais pas pensé.
    Il ne faut pas confondre le solvant N-MéthylPyrrolidone avec le monomère N-VinylPyrrolidone. La vinylpyrrolidone forme des polymères solubles biocompatibles. Peutêtre qu'avec un dégré suffisant de polymérisation ça devient insoluble.
    Bjr ecolami,
    PVB poly (butyral de vinyle)
    PVA poly (acétal de vinyle), sans rapport avec les POM
    PVFM poly(formal de vinyle)
    PVAL poly (alcool vinylique)
    PVAC poly (acétate de vinyle), les 5 principales classes d'applications industrielles, avec bien entendu les mix copolymères. Ceci étant au stade expérimental ou sans débouchés indus pourquoi pas, alors le poly (vinylpyrrolidone) ?
    On a aussi le défaut de ne pas respecter l'écriture exacte quant aux sigles n'en parlons pas.
    En Europe, les vinyliques ne sont quasiment pas utilisés pour la production de fibres textiles, mais le PVAL l'est dans l'activité en extrême orient.
    Considérant que ces lingettes ne sont pas des textiles, je me demande si le mode de fonctionnement ne pourrait pas reposer simplement sur l'absorption préférentielle de "grosses molécules vagabondes" en relation avec une configuration 3D "piégeante" et une valeur d'énergie de surface adaptée ? donc un phénomène purement physique. Ce ne sont peut être que des élucubrations, attendons le réveil de Septikos
    Cdt.
    Dernière modification par 40CDV20 ; 24/04/2017 à 06h53.

Discussions similaires

  1. colorant
    Par invite83b514e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2011, 12h12
  2. Urgent comment fabriquer le colorant E175
    Par invitefff1f4a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 20h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2008, 14h11
  4. comment faire la synthese d'un colorant? (alimentaire ou non)
    Par invite5a8f7588 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 10h28
  5. lingette pour pas deteindre
    Par boardingman dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2004, 22h20