Bonjour à tous, j'ai désespérément besoin de votre aide afin de pouvoir comprendre ce qui s'est passé lors de notre expérience. Je vous explique:
On a voulu synthétiser de l'ibuprofène, mais les réactifs du protocole qu'on avait trouvés étaient très réactifs et le prof nous a proposé de les échanger avec d'autres moins réactifs. a première étape de la synthèse était une acylation de Friedel-Crafts.
1-On a utilisé du FeCl3 hexahydraté qu'on a tenté de sécher et de dissoudre dans du DCM par la suite. Cependant, le FeCl3 avait bcp de difficulté à se dissoudre (on croit que c'est du au fait qu'on n'a pas pu entièrement le sécher donc il restait de l'Eau dans la molécule du FeCl3 ce qui la rendait polaire et insoluble dans un solvant apolaire).
2- On a ajouté de l'anhydride acétique
3- On a ajouté du toluène dissout dans du DCM
4- Après avoir fait l'extraction liquide-liquide, on a fait le spectre IR de la phase organique et on a trouvé la présence de liaison C=O et C-H sp3 qu'on ne sait pas comment expliquer.
J'aimerais pouvoir expliquer ce qui s'Est passé lors de l'expérience pour être arrivé à ce résultat.
Mercii en avance!
-----