Réactivité amide et acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactivité amide et acide



  1. #1
    Madlife

    Réactivité amide et acide


    ------

    Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi un amide est plus réactif qu'un acide carboxylique vis à vis d'un nucléophile.

    Je m'explique : l'azote et l'oxygène peuvent tous les deux délocaliser une paire libre sur la liaison carbonyle et stabilisent donc la molécule par mésomérie.
    Cependant, l'oxygène exerce un effet inductif capteur plus puissant sur le carbone central que l'azote (électronégativité) ce qui est sensé appauvrir le carbone central en électrons et le rendre plus réactif vis à vis du nucléophile.
    Or, selon mon cours, c'est l'amide qui est plus réactif, comment cela se fait il ?

    Merci de votre aide ! Bonne journée

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactivité amide et acide

    Bonsoir

    Ton raisonnement n'est pas mauvais et explique pourquoi un ester est plus réactif qu'un amide.
    Pour l'acide, le problème vient du fait qu'il va se retrouver sous forme carboxylate, ce qui le rend bien moins électrophile.

    Cordialement

  3. #3
    Arterrevil

    Re : Réactivité amide et acide

    bonjour,
    il est vrai que l'oxygène et l'azote, par mésomérie, délocalisent leurs électrons sur le carbonyle central. Oui mais en terme de doublets libres on en compte 1 chez l'azote et deux chez l'oxygène. Or, ceux de l'oxygène peuvent se délocaliser sur le carbonyle central mais aussi sur l'oxygène du OH. il y a compétition. Par contre chez l'azote, on ne retrouve qu'une délocalisation sur le carbonyle central avec un effet plus marqué en électrons. In fine, à cause de cette différence de répartition, l'amide est moins stable, plus réactif.

Discussions similaires

  1. Réactivité ester et amide
    Par invite5741e05b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2015, 18h12
  2. N glycosylation et réactivité de l'amide
    Par invite8ec823ef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2015, 17h59
  3. acide et amide
    Par invite20987 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2012, 19h03
  4. acide lysergique amide
    Par invitebe0cb6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 15h14
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 19h32