bonjour ,
j' aimerai pouvoir purifier le co2 au maximun avec une réaction calcaire broyé+acide chloridrique ou calcaire broyé +acide tartrique .
Comment puis -je faire?
-----
24/06/2017, 11h56
#2
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 985
Re : purification du co2
Bonjour,
Tout d'abord, je te prie de noter que l'acide que tu utilises s'orthographie "chlorhydrique", pour indiquer qu'il est formé de CHLORe et d'HYDRogène, avec une terminaison IQUE typique des acides.
Pour ton montage, il faut te procurer un flacon genre erlenmeyer et un bouchon de caoutchouc percé adapté à ton flacon. Tu insères un petit tube de verre ou une petite seringue en plastique de 2 mL (pointe vers l'extérieur) à travers le trou. Le tout doit être à peine un peu plus long que l'épaisseur du bouchon. Tu adaptes un long tuyau de caoutchouc ou de plastique souple à ton tube de verre (ou à la pointe de ta seringue plastique). Tu te procures ensuite un baquet d'eau assez grand pour y immerger le récipient où tu veux collecter ton gaz. Tu y plonges le tube à essais ou le ballon de verre où tu veux collecter ton gaz. Quand il est rempli et qu'il ne reste plus de bulles d'air, tu le retourne sous l'eau pour le faire sortir de l'eau en maintenant le col (ou l'ouverture) sous l'eau. C'est le seul moment un peu délicat. Il ne faut pas que cette opération fasse introduire des bulles d'air dans le récipient. Tu fixes ton récipient ou ton tube à essais dans la dite position inversée. Tu saisis alors l'autre extrémité du tube de caoutchouc ou de plastique. Tu la places dans l'eau et sous l'ouverture du récipient plein d'eau. Tu t'arranges pour la maintenir en place avec du fil de fer ou des crochets. Tu es alors prêt au démarrage de la réaction.
Tu remplis ton erlenmeyer d'acide chlorhydrique dilué jusqu'au bord. La suite doit se faire sans perdre de temps. Tu mets alors les grains de calcaire ou de marbre dans l'erlenmeyer plein d'acide. L'effervescence démarre aussitôt. Tu bouches le flacon avec le bouchon de caoutchouc percé, et tu attends. Très vite, des bulles de gaz vont barboter et se récolter dans le récipient à demi immergé, ce qui en chasse l'eau. Le gaz récolté contient CO2 presque pur. Il reste moins de 1% d'air.
As-tu compris ?