Bonjour,
En essayant de résoudre certains problèmes en ligne je tombe sur deux exercices assez perplexe et j'aurais besoin de votre aide afin de bien résoudre.
Commençons par le problème numéro, je créerai plus tard une autre discussion pour l'exercice numéro 2.
Vous noterez bien que mon professeur de chimie est tombée enceinte et on a pas eu de remplaçant, du coup on a plus ou moins dû se débrouiller nous mêmes.
Voici l'énoncé:
Le pH d’une solution d’acide benzoïque C6 H5 COOH est de 2,85.
Le pkA du couple C6 H5 COOH / C6 H5 COO– est de 4,2.
1) Ecrire la relation existant entre les concentrations molaires des espèces chimiques C6 H5 COOH et C6 H5 COO– et trouver le rapport : [base] / [Acide].
2) On ajoute quelques gouttes de vert de malachite dans la solution précédente. Le pkA du couple HInd/Ind– de cet indicateur coloré est 1,3.
La couleur de la forme acide est jaune et celle de sa forme basique est bleu-vert. Quelle est la couleur prise par le réactif coloré dans la solution ?
3) Etablir la relation existant entre les concentrations molaires des espèces chimiques du couple HInd/Ind–.
Voici ce que je pense être la solution, mais je suis incertains:
1) Pka = -logKa
PH = PKA + Log ([C6H5COO-]/[C6H5COOH])
2,85 = 4,2 + Log ([C6H5COO-]/[C6H5COOH])
2,85 - 4,2 = 1,35
Donc 10^-1,35 = [C6H5COO-]/[C6G5COOH] = 0,045
2) PKA (HInd/Ind-) = 1,3
Je ne sais pas que faire ici j'ai même songé à utiliser la formule PH = PKA + log([Ind-]/[Hind]) mais cela ne me semble pas logique
3) Ne sachant pas résoudre le (2) je n'ai pas pu arriver au (3)
Merci pour votre aide
-----