Question sur l'exécution du nickelage
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Question sur l'exécution du nickelage



  1. #1
    enoch.0390

    Smile Question sur l'exécution du nickelage


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir, s'il vous plaît, si pour exécuter un nickelage sur du métal (arceau de selle pour maintien "moto guzzi california de 1983) l'ouvrier spécialisé doit faire obligatoirement une abrasion du métal "comme pour le chromage" ?
    Je pose la question car j'ai une mauvaise expérience du chromage. Un chromeur professionnel m'a bousillé des enjoliveurs de réservoir (assez fins d'épaisseur) sous prétexte que le métal "doit être préparé".
    Merci de vos réponses.
    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Question sur l'exécution du nickelage

    Bjr,
    Qu'il s'agisse de dépôt électrolytique ou chimique sur support métallique on distingue deux applications principales :
    -le décoratif,
    -le technique.
    le décoratif concerne (mais pas que) le chromage encore utilisé sur les motos, à l'inverse des autos où il a quasiment disparu.
    Par chromage, à grosses maille on entend :
    -une préparation mécanique très poussée du substrat, on peut parler de poli glace. Ce point conditionne le résultat car il existe toujours une dégradation de l'état de surface initial.
    -une couche de cuivre
    -une couche de nickel
    -une couche de chrome. Typiquement ce que fait C.Foos le prince du custom (pour ceux qui n'auraient pas la tv !)
    Le chrome a ici une fonction décors, le nickel n'étant jamais utilisé en couche finale en raison de son reflet jaunâtre peu valorisant.
    Le technique va intéresser la duroplastie tel le chromage direct (sans couche intermédiaire) de conduits pyrotechniques sur des aciers à haute résistance, voire en lieu et place des chemisages acier ou fonte dans les blocs cylindres de moteurs à combustion interne. Egalement les vérins et autres équipements. Ici l'aspect est secondaire et très souvent ces opérations de "chromage dur" sont suivies de rodages pour abattre les effets de pointes.
    Qu'est ce que l'on entend par abrasion ? tout dépend de l'état de surface du support. Mais effectivement il peut être obligatoire de passer en première opération par un toilage à la bande avec descente de granulométrie ( G80- G400), donc avec enlèvement de matière avant d'attaquer le polissage à proprement parler qui se pratique au touret avec des pâtes plus ou moins abrasives.
    Cdt.

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