Redox nombre d'oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Redox nombre d'oxydation



  1. #1
    Stakhanov21

    Redox nombre d'oxydation


    ------

    Bonsoir, j'ai appris à calculer le nombre d'oxydation dans le cadre des réactions rédox et apparement cela permetrait d'identifier si il y a redox et quel est l'oxydation et la réduction, quelqu'un pourrait il me confirmer cela et la marche à suivre ?

    ici par exemple j'ai le Cl2O7 dans les réactifs et le ClO2 dans les produit

    dans mon cours il est dit que le chlore est réduit de NO +7 à +1
    seulement je ne trouve pas la même réponse en le fesant:
    dans Cl2O7 les O ont -2 donc -14 en tout, les 2 chlores doivent donc être à +14 donc +7 pour chaque chlore (ok)
    dans ClO2 les O ont -2 donc -4 en tout, le Cl doit donc avoir +4, alors pourquoi il est dit qu'il est à +1 dans mon cours ??

    passons et envisageons que le cours est correct et qu'il passe de +7 à +1 cela veut dire qu'il à gagner des électrons donc que cette demi réaction est une réduction avec ? exact ?

    l'équation serait donc Cl2O7 + 7 e- ===> ClO2 (qua j'équilibre ensuite mais le nombre d'electrons est il correct ?)

    Merci

    -----

  2. #2
    Stakhanov21

    Re : Redox nombre d'oxydation (URGENT)

    je présume que identifier les nombres d'oxydation permet d'identifier lequel est le reducteur et lequel est l'oxydant ? si oui comment procédé

  3. #3
    jeanne08

    Re : Redox nombre d'oxydation (URGENT)

    Dans Cl2O7 le nombre d'oxydation (N.O.) de Cl est +7 ( écrit normalement en chiffres romains)
    Dans ClO2 le Cl a un degré d'oxydation de +4
    donc Cl2O7 est l'oxydant( N.O. plus élevé) et ClO2 est le réducteur (N.O. plus bas). Le nombre d'électrons échangés est 3e- par atome Cl
    soit Cl2O7 + 6e- ...> 2 ClO2...

    rappel rapide du calcul du NO d'un atome dans un édifice : - somme des NO des atomes de l'édifice = charge de l'édifice
    - NO de O est en général -2 sauf dans O2 ( c'est 0 ) et les peroxydes ( c'est -1)
    - NO de H = +1 sauf dans H2 ( c'est 0 ) et les hydrures (H- où c'est -1 )
    note : on peut compléter une demi équation redox avec H2O , H+ ou OH-

  4. #4
    moco

    Re : Redox nombre d'oxydation (URGENT)

    Bonsoir,
    Si dans ton cours, on dit que le chlore est réduit de +7 à +1, c'est que le produit final n'est pas ClO2 comme tu l'écris, mais Cl2O.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Redox nombre d'oxydation

    Edit : je pense que moco a raison :cela doit être Cl2O (ou alors peut-être ClO-) et dans ce cas c'est bien +I

    Bonjour,
    Votre calcul du NO est juste : c'est bien +IV dans ClO2. C'est une faute de frappe dans votre texte,

    Le chlore passera de +VII à +IV soit 7-4=3 électrons par ATOME de chlore

    Mais comme il y a deux chlores dans Cl2O7, il ne faut pas oublier de multiplier par 2 le nombre d'électrons cédés par Cl2O7
    Dernière modification par Resartus ; 17/09/2017 à 20h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Redox et nombre d'oxydation
    Par dralguj dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2016, 22h08
  2. Redox : Nombre d'oxydation
    Par alicia-e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2015, 16h06
  3. Exo redox, oxydation alcool :/
    Par zendub dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2011, 21h29
  4. Nombre d'oxydation d'un couple redox (L1 SV)
    Par invited1100c14 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2011, 18h04
  5. Problème rédox: quel est l'oxydation???
    Par invitef2866ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2009, 11h04