Mécanisme Acide/Base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mécanisme Acide/Base



  1. #1
    invite8fbd9566

    Mécanisme Acide/Base


    ------

    Bonjour à tous !
    J'aurais souhaité quelques précisions quand au mécanisme d'une certaine réaction acido-basique dans le cadre de la fabrication de petites chaufferettes artisanales:
    On fait donc réagir du vinaigre blanc, ou acide acétique/éthanoïque, avec du bicarbonate du soude, ou hydrogénocarbonate du sodium. Je comprends que la réaction fait intervenir un transfert de proton (puisque c'est la définition des réactions acide/base) et je devine à peu près le chemin qui mène à la formation de l'acétate de sodium, produit qui nous intéresse. Cependant, en terme de mécanisme je n'ai aucune idée de comment de l'eau et du dioxyde de carbone viennent à être formés au cours de la réaction.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir les idées à l'aide, si possible, d'un mécanisme réactionnel ? Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Mécanisme Acide/Base

    Bonjour
    Les ions hydrogénocarbonate ont des propriétés amphotères : ils constituent à la fois la base conjugué du dioxyde de carbone dissout dans l'eau (couple H2CO3/HCO3-) et l'acide conjugué des ions carbonates (couple(HCO3-/CO32-)
    Si tu fais réagir des ions hydrogénocarbonate sur l'acide éthanoïque, la réaction prédominante est la réaction quasi totale :


    L'acide éthanoïque perd un ions H+ qui est capté par l'ion hydrogénocarbonate qui se comporte donc dans ce cas en base conjuguée de l'acide carbonique. Tu obtiens ainsi une solution d'éthanoate de sodium et d'acide carbonique. Si les solutions sont suffisamment concentrées, ce qui doit être le cas pour tes expériences, une grande partie de l'acide carbonique se décompose en eau et en dioxyde de carbone qui se dégage, d'où "l'effervescence" observée lors du mélange.
    H2CO3 = H20+CO2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 13h33
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2011, 19h59
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  4. Acide, base, mécanisme SN et E
    Par invitec8e01186 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 16h37
  5. dosage acide base, CaVa=CbVb, acide acétique
    Par invite4b33ea0e dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 16h56