Produire une solution non-miscible avec l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Produire une solution non-miscible avec l'eau



  1. #1
    ShadowM

    Produire une solution non-miscible avec l'eau


    ------

    Bonjour,
    Par le biais d’une simple réflexion j’ai été amené à me poser des questions de l’ordre chimique sans pour autant, de par mes faibles connaissances en chimie, pourvoir parvenir à y répondre. Alors voilà la problématique: Peut-on parvenir à produire une solution se comportant comme l’huile (c’est à dire conserver sa non-miscibilité avec l’eau et son aspect comestible) sans pour autant qu’elle n’est les aspect négatif de ce dernier (tel que le gras par exemple)?
    Il se peut que ce genre de solution soit réalisable en laboratoire d’expertise chimique, et à travers un procéder très complexe ou alors il s’agit peut-être d’un raisonnement insensé et erroné, mais si c’est possible je serais ravi d’en apprendre l’existence.
    Merci pour le temps que vous consacrerai à me répondre!

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Bonjour,

    de nombreux composés organiques ne sont pas miscibles à l'eau et n'ont pas de texture huileuse. On peut citer l'acétate d'éthyle, l'éther diéthylique ou le toluène pour les liquide moins denses que l'eau. Ces composés ont de plus, des températures d'ébullition relativement différentes de l'eau (respectivement, 77°C, 35°C, 110°C) à noter que le toluène commence à avoir cet aspect gras que vous ne recherchez pas.
    A contrario, il existe aussi des liquides plus denses que l'eau, par exemple, le dichlorométhane ou le chloroforme, avec des températures d'ébullition qui sont de 40°C et 61°C.

    Bonne journée,

    Ohmaxwell

  3. #3
    benlamb

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Bonjour,

    Par contre les composés cités ne sont pas comestibles du tout.
    Je partirais plutôt sur la piste d'une solution aqueuse plus dense : sucre dissout par exemple. C'est comestible et ce n'est pas gras. Mais c'est sucré... Ou bien de l'eau gélifié ? Agar-agar ou soluté utilisé en hôpital/maison de retraite pour "réhydrater en mangeant"...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Je partirais plutôt sur la piste d'une solution aqueuse plus dense : sucre dissout par exemple. C'est comestible et ce n'est pas gras. Mais c'est sucré... Ou bien de l'eau gélifié .
    mais c'est miscible à l'eau....
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Les esters d'acide carboniques peuvent être une option, ils sont souvent peu miscibles avec l'eau et ont parfois une toxicité faible.
    A priori le meilleur serait le diethyl carbonate qui semble non toxique (à part le fait qu'il peut générer de l'éthanol et du dioxyde de carbone par hydrolyse).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    RomVi

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Il faudrait peut être consulter la des avant de sortir un truc pareil...

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Les esters d'acide carboniques peuvent être une option, ils sont souvent peu miscibles avec l'eau et ont parfois une toxicité faible.
    A priori le meilleur serait le diethyl carbonate qui semble non toxique (à part le fait qu'il peut générer de l'éthanol et du dioxyde de carbone par hydrolyse).

    m@ch3

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Pas compris

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    ShadowM

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
    Cependant parmis les solutions que vous m'avez énoncé aucune ne semble comestible, et il s'agit d'un des facteur les plus importants. Donc à par l'huile aucune autre solution n'est pas miscible avec l'eau tout en étant comestible?

  10. #9
    Ohmaxwell

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Tu ne nous avais pas dit que la solution devait être comestible...
    En règle générale, les produits moins denses que l'eau et non-miscibles sont des huiles (de coco, de tournesol, de colza, etc.). De tête, je ne pense pas qu'il existe d'huile comestible qui soit, quant à elle, plus dense que l'eau.
    Autrement, il doit bien exister des substances organiques comestibles et non-miscibles à l'eau, (je pense notamment aux arômes naturels), mais purs et en grandes quantités, ils peuvent s'avérer toxiques (et ne pas présenter un très bon goût, comme le limonène.)

  11. #10
    Chalco

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Quel peut être le sort d'une huile comestible non miscible à l'eau ? Comme l'huile de paraffine.

  12. #11
    ShadowM

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Et bien toutes ces suggestions ne présentent pas de solutions parfaitement viable... Sans en dévoiler énormément, l'objectif de trouver une solution non-miscible à l'eau et comestible contribué à l'élaboration d'un projet issus d'une idée. Une dernière question! est-t-il possible de diminuer la teneur en gras d'une huile (peut importe laquel cacao, tournesol, colza ect...) tout en gardant sa non miscibilité total avec l'eau?

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    bah non, c'est comme vouloir faire de l'eau un peu moins aqueuse..... L'huile c'est quasiment que des triglycérides, du gras...

    Ou alors il faut la diluer, avec un truc non miscible à l'eau ... et retour à la case départ
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    RomVi

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pas compris

    m@ch3
    Je voulais écrire "fds" mais le téléphone a corrigé tout seul, et étant donné l'ergonomie du site en mobile je n'ai pas pu corriger.

  15. #14
    ecolami

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Bonjour,
    Comme il semble que l'objectif soit d'avoir un surnageant organique comestible et non miscible a l'eau il faut se tourner vers les triglycérides d'acides gras a chaines PLUS COURTES que ceux des huiles végétales habituels. Pour que ce soit comestible il faut un nombre PAIR de carbones, avec ou sans insaturation.
    Les triglycérides de fromage de chèvre ou le triacetyle (= triacétate de glycérine) sont des pistes a explorer.

  16. #15
    ShadowM

    Re : Produire une solution non-miscible avec l'eau

    Bonjour,
    Ecolami vous avez parfaitement compris mes attentes il s'agit exactement d'un "surnageant organique comestible et non miscible à l'eau" que j'essais de trouver. Merci pour vos précieuses informations! Je m'en vais de ce pas examiner les solutions que vous avais mis en évidence.

Discussions similaires

  1. produire du 5V avec le max1703
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2013, 07h03
  2. Produire du 5v avec aimant
    Par invitec322720a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2013, 16h49
  3. Produire hydrogene avec H2O
    Par hiliter1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 13h58
  4. produire 12 V avec panneau 24 V ?
    Par invite1695c2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2008, 23h26
  5. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h00