BIOCHIMIE acides aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BIOCHIMIE acides aminés



  1. #1
    arkb

    BIOCHIMIE acides aminés


    ------

    bonjour

    je ne comprends pas bien la correction a cet question,
    d apres ce que j ai compris la carbone alpha porte la fonction carboxylique de la molecule, et le carbone alpha correspond au numero 1 ( dans la numerotation des carbones)

    mais ici, je n arrive pas a voir lequel est le carbone alpha ou beta , lequel est le numero 1

    Nom : Capture2.PNG
Affichages : 279
Taille : 6,6 Ko

    merci

    -----

  2. #2
    max016p

    Re : BIOCHIMIE acides aminés

    attention tu confonds plein de trucs acide carboxylique RCOOH à mon avis tu parles du carbone anomérique ??? et c'est une fonction acétale nan ? le carbone anomérique est le carbone 1 si l'hydroxyle du carbone anomérique est en bas on parle d'alpha et s'il est en haut on parle de béta. et la liaison entre tes deux glucoses est alpha (1->4) et l'hydroxyle de la fonction hémiacétale du glucose de gauche est en zigzag ce qui veut dire que tu ne peux pas déterminer s'il est en haut (anomère béta) ou en bas (anomère alpha). Si tu na pas bien compris mon explication n'hésite pas.

  3. #3
    arkb

    Re : BIOCHIMIE acides aminés

    alors oui je me suis un peu embrouiller, merci de remettre les choses au claire, donc je savais plus jusement si c etait la fonction carboxilique RCOOH qui etait porté par le C alpha, du coup d accord c est la fonction acétale.

    j ai quelques questions svp

    - est ce que du coup le carbone alpha est toujours a droite de l'ose ?

    - la fonction acétale est-elle toujours à droite de l'ose?

    - je ne me souviens plus ce qu est un carbone anomérique...

    - alpha(1->4), cela signifie que la liaison commence seulement au carbone alpha du 1er ose ( et non à celui du 2ème ) ?

    - dans quel cas, on a une liaison alpha(1-> ...)béta ?

    - et dans ce cas, ca aurait voulu dire que l on avait la liaison commencant au carbone "inferieur"apha portant la fonction acétalique et lié au carbone "supperieur"beta du deuxieme ose ?

    - si la fonction hémi-acétalique est portée par le carbone alpha, alors c'est seulement le carbone du 1er ose qui la porte, et le deuxième n'en porte pas puisqu elle doit etre relié au carbone 1 et ici elle est relié au carbone4 de l'ose 2?

    - pourquoi hémi-acétalique et pas acétale ? parce que elle est partagée entre la fonction acétale de l'ose 1 et celle de l'ose 2?

    - et du coup une fonction acétale sert à relier deux oses si j ai bien compris ?

    - et qu'elle est le role de la liaison osidique dans tout cela car je pensais qu elle servait a relier 2 oses entre eux ?

    merci beaucoup de m'avoir lu

  4. #4
    arkb

    Re : BIOCHIMIE acides aminés

    j ai une autre question...

    concernant le CH2OH porté par les 2 oses, est ce il est un aldéhyde ?

    dans ce cas, il faudrait qu il y ai une double liaison C=O et le C relié à un H et à un R. Mais le O aurait donc 3 liaisons, cela veut dire que c est un oxonium ?

    même si il me semble que j ai vu les oxonium dans mon cours sur les alcools

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max016p

    Re : BIOCHIMIE acides aminés

    Déjà ce n'est pas le carbone alpha il s'appel carbone anomérique. Sur ce carbone tu as deux possibilités soit le groupement hydroxyle est en Haut il s'agit de l'anomère béta et si l'hydroxyle est en bas il s'agit de l'anomère alpha et à ne pas confondre avec la nation en chimie organique conventionnelle "en alpha de..."!!!
    Le carbone anomérique (et non carbone alpha comme tu l'appelles) n'est pas toujours a droite de l'ose cela dépend de comment tu le représentes pareil pour l'acétal.
    Hémi-acétale c'est quand sur le même carbone tu as -OH et un -OR acétale c'est sur le même carbone tu as deux -OR. CH2OH ce n'est pas un aldéhyde c'est juste CH2-OH (alcool) un aldéhyde c'est -CHO. Juste C double liaison O et le H lié au carbone et non à l'oxygène. Si c'est un groupement R à la place du H on ne parle plus d'aldéhyde mais de cétone. Il semble que tu es pas mal de difficultés essaye de relire ton cours.

Discussions similaires

  1. Biochimie: les acides aminés
    Par verypette dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2016, 00h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 05/05/2015, 10h08
  3. biochimie acides aminés
    Par invite55be153d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2011, 23h18
  4. [Exercice] Acides Amines-Biochimie
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2009, 19h44
  5. Biochimie : Acides aminés
    Par Sribibi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2008, 23h17