Dosage du Glucuronamide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dosage du Glucuronamide



  1. #1
    invite772e5422

    Smile Dosage du Glucuronamide


    ------

    Bonjour à tous
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée de protocole pour doser le glucuronamide ? j'avais bien pensé par HPLC mais j'aurais aimé savoir si on pouvait le faire par méthode plus "classique" (titrage, spectro etc...). J'ai beau chercher sur le net ou dans des livres, je ne trouve rien de concluant. L'idée est de mettre au point un TP pour des BTS, où le but serait de réaliser le contrôle qualité d'un comprimé (dont je ne citerais pas le nom), qui contient également de la caféine et de la vitamine C (j'ai déjà le protocole de dosage pour ces 2 dernières molécules).
    Merci d'avance

    Emmanuel

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage du Glucuronamide

    Bonsoir

    Je n'ai pas trouvé d'exemple pertinent publié.
    Peut-être pourrais-tu essayer par infrarouge. La bande amide est intense et fine. S'il n'y a pas d'autre amide dans ton comprimé, ça serait jouable.
    Normalement, en infrarouge, l'intensité est proportionnelle à la concentration. Comme du Beer Lambert.

    Cordialement

  3. #3
    invite772e5422

    Re : Dosage du Glucuronamide

    Bonne idée l'IR oui je n'y avais pas pensé ! Sinon je pensais réaliser l'hydrolyse du glucuronamide en milieu basique a chaud, puis doser par pHmétrie l'ammoniac produit (qui a priori doit rester en solution vue sa solubilité). Est ce possible à votre avis ?

  4. #4
    ecolami

    Re : Dosage du Glucuronamide

    Citation Envoyé par heymanuel Voir le message
    Bonne idée l'IR oui je n'y avais pas pensé ! Sinon je pensais réaliser l'hydrolyse du glucuronamide en milieu basique a chaud, puis doser par pHmétrie l'ammoniac produit (qui a priori doit rester en solution vue sa solubilité). Est ce possible à votre avis ?
    Bonjour,
    Il sera bien difficile de ne pas perdre l'ammoniac à moins de le recueillir par barbotage pour le doser.
    Le glucuronamide possède un fonction aldéhyde sans doute susceptible d'un dosage a la DNPH. Si le milieu n'avait pas contenu une autre molécule azotée un dosage azote total par Kjeldahl était possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Dosage du Glucuronamide

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il sera bien difficile de ne pas perdre l'ammoniac à moins de le recueillir par barbotage pour le doser.
    Le glucuronamide possède un fonction aldéhyde sans doute susceptible d'un dosage a la DNPH. Si le milieu n'avait pas contenu une autre molécule azotée un dosage azote total par Kjeldahl était possible.
    L'idée de la dinitrophénylhydrazine est sympa, mais la vitamine C va en additionner deux. Il faudra en tenir compte.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2014, 20h23
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2014, 12h50
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44