Variables P,V conjuguées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variables P,V conjuguées



  1. #1
    martoufleouf

    Variables P,V conjuguées


    ------

    Bonjour à tous, je me replonge dans mes cours de prépa d il y a fort longtemps et je me questionne : étant donné que les variables P et V sont très souvent conjugées dans les équations d état est-il vrai que si une variable dépend de l une ( dans mon cas il s agit de l enthalpie libre molaire ) alors elle dépend forcément de l autre ? Merci d avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Variables P,V conjuguées

    Bonjour,
    Si ta variable dépend de la pression P, et que la pression dépend de V, alors ta variable dépendra de V également.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Variables P,V conjuguées

    Bonjour
    Tu ne précise pas quel système thermodynamique tu étudies. Je réponds dans le cas le plus simple d'un système fermé homogène. Si tu veux plus compliqué : demande ! Dans ce cas, il existe une équation d'état valide pour le système. Ainsi, des trois paramètres d'état les plus habituels en chimie : P,V et T, deux deux seulement sont indépendants. Sachant que l'enthalpie libre est surtout utile lors des transformations monothermes et monobares (ou évidemment isotherme et isobare), il est intéressant de privilégier les paramètres indépendants P et T : on cherche donc en général à exprimer G en fonction de P et T. En revanche, puisque l'énergie libre est surtout utile pour l'étude des transformations isochores et monothermes (ou isothermes), on cherche en général à exprimer F en fonction de T et V.

  4. #4
    Sethy

    Re : Variables P,V conjuguées

    Citation Envoyé par martoufleouf Voir le message
    Bonjour à tous, je me replonge dans mes cours de prépa d il y a fort longtemps et je me questionne : étant donné que les variables P et V sont très souvent conjugées dans les équations d état est-il vrai que si une variable dépend de l une ( dans mon cas il s agit de l enthalpie libre molaire ) alors elle dépend forcément de l autre ? Merci d avance
    Le produit de PxV a les dimensions d'une énergie.

    Hors, comme tu le sais probablement, l'un des principes les plus fondamentaux de la physique est la conservation de l'énergie.

    Je pense que c'est pour ça que tu as cette impression que les grandeurs sont liées.

    Par nature, ce sont des grandeurs très différentes, l'une est dite extensive, car si on double le volume, on a deux fois plus de matière. L'autre est appelée intensive car si on double la volume, la pression ne change pas.

    Mais il y a le même lien entre la masse d'un corps et sa température. Double la masse ne fait pas doubler la température.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide/Base conjuguées
    Par Momo54500 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2015, 10h57
  2. Liaisons conjuguées?
    Par liv25 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2015, 08h35
  3. doubles liaisons conjuguées
    Par onestar dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2011, 10h31
  4. Qu'est-ce que des variables conjuguées au sens de Lagrange ?
    Par invite31e49e9a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 18h15
  5. Bases conjuguées
    Par invitebf84bd90 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2009, 17h10