Influence d'une modification de composition sur l’équilibre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Influence d'une modification de composition sur l’équilibre



  1. #1
    kaytove

    Post Influence d'une modification de composition sur l’équilibre


    ------

    bonsoir 😊 il y a deux chose que je n'arrive pas vraiment a saisir en thermochimie donc je serais vraiment reconnaissante si vous me répondez ^^ bon tout d'abord pourquoi on utilise l'entropie standard absolue a la place de l'entropie standard de formation et d'autre part selon la loi de Lechatelier toute perturbation entraine un déplacement au sens opposer a cette perturbation or comment on peut savoir le sens si on ajoute un réactif et un produit on même temps (tout les élément son a l’état gazeux)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Influence d'une modification de composition sur l’équilibre

    Bonjour,
    1. Pour moi l'entropie standard de formation ou l'entropie standard absolue sont identiques.
    2. Si on ajoute en même temps un réactif et un produit à un équilibre, on ne peut pas prédire a priori comment l'équilibre va se déplacer. Il faut faire une supposition. On calcule la somme des moles des produits initiaux et finaux une fois le mélange obtenu. Pi on suppose que dans ce mélange, x moles de réactif va être consommé. On pose les nouvelles concentrations, en fonction de x, et on pose que la constante d'équilibre se vérifie avec ces nouvelles concentrations fonction de x. On résout l'équation. Si x est positif, on a fait la bonne supposition. Si x est négatif, on a fait la mauvaise supposition, et c'est le produit qui est consommé.

  3. #3
    kaytove

    Talking Re : Influence d'une modification de composition sur l’équilibre

    saluut moco ^_^
    Merci pour votre réponse ça ma été d'une grande utilité

Discussions similaires

  1. Etat d’équilibre chimique d’un système
    Par JulienVictor dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2020, 09h51
  2. [Analogique] Comment l’appareil sait t’il quel courant il peut prendre de l’USB?
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2017, 14h54
  3. La composition des bulles d’air qui se dégagent
    Par likanram dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 17h46
  4. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  5. Concentration à l’équilibre
    Par invite0395b98d dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2008, 17h04