Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?



  1. #1
    Ragondin Ultime

    Question Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?


    ------

    Hello je voudrais faire une cartouche d'encre (0,7ml) invisible à base d'une solution saturée de bicarbonate de sodium mais j'ignore le ratio; j'ai trouvé sur internet qu'il fallait multiplier par 0,15 la quantité d'eau pour calculer la quantité de bicarbonate de sodium à utiliser: c'est juste?

    Il faut utiliser de l'eau distillée, ou on peut utiliser de l'eau du robinet?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ohmaxwell

    Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Bonjour,

    petite astuce pour préparer une solution saturée : tu ajoutes ta poudre dans l'eau en agitant (de l'eau du robinet fait l'affaire), dès que tu commences à voir un insoluble, tu en ajoutes un peu +, tu agites et tu laisses décanter une petite demi-heure. S'il reste du solide au fond de ton récipient, tu es à saturation, il te suffit alors de filtrer ta solution pour obtenir une solution saturée !

  3. #3
    moco

    Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Bonsoir,
    la donnée que tu cites n'est valable qu'à 100°C. Selon les Tables, la solubilité du bicarbonate de sodium est de 16 g dans 100 mL d'eau à 100°C. A froid elle n'est que de 7 g dans 100 mL eau. Tu peux utiliser de l'eau du robinet. Sinon, tu suis la méthode empirique proposée par Ohmaxwell, qui va très bien.

  4. #4
    Ragondin Ultime

    Question Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Bonjour Moco, merci pour ces précisions Je pense que je vais tenter le mélange saturée avec de l'eau bouillie (j'ai envie d'avoir une encre très saturée pour avoir plus de couleur)

    Une question de néophyte total, de quelles "Tables" parles-tu? J'ai regardé dans l'Ancien Testament, je n'ai rien vu (lol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Bonsoir,
    Il existe de nombreuses Tables présentant des données numériques relatives aux produits chimiques. La plus complète est le Handbook of Chemistry and Physics, qui se met à jour chaque année, qui doit en être à sa 95ème ou 100ème édition. Il contient plus de 1000 pages et se vend à peu près 100 Euros. Ce n'est pas cher, vu l'importance du pavé. Edité par CRC Press, London New York. C'est la Bible du chimiste. Il contient tout ce qu'on peut imaginer mesurer sur la plupart des produits chimiques connus. Mais il existe de nombreux manuels moins complets, qui s'intitulent Chemistry Data Book, ou SI Chemical Data, ou Données fondamentales pour la chimie.

  7. #6
    Ragondin Ultime

    Thumbs up Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Merci Moco pour ces renseignements

    (j'ai réussi à diluer 0.150mg de bicarbonate de sodium dans 0.8 ml d'eau chauffée à 100° Celsius)

  8. #7
    moco

    Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Bonsoir,
    Comment peux-tu affirmer que tu as pesé 0.150 mg de quoi que ce soit ? C'est moins d'un milligramme. Cette quantité est à peine visible.

  9. #8
    Ragondin Ultime

    Post Re : Comment faire une solution saturée de bicarbonate de sodium?

    Bonsoir Moco erreur de ma part: j'ai pesé 0,150 grammes (ou 150 mg).

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. bicarbonate de sodium
    Par invite3c80521b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2009, 14h53
  2. Le bicarbonate de sodium
    Par invite91bbc98b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 10h06
  3. solution saturée de chlorure de sodium en phase orga ?
    Par invite23c3b775 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 21h00
  4. Bicarbonate de sodium
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 21h38
  5. hcl bicarbonate sodium
    Par invite96055f5b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2004, 13h59