Concentration H3O+ et HO-
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Concentration H3O+ et HO-



  1. #1
    paumondo11

    Concentration H3O+ et HO-


    ------

    Bonjour,

    je bloque sur un exercice de physique qui demande de déterminer les concentrations molaires des ions H3O et HO- après la dissolution de 8g d'hydroxyde de sodium dans 10L d'eau.
    A part ça les seules données que nous avons sont les masses molaires atomiques : MNa=23 g.mol-1, MO=16g.mol-1 et MH=1g.mol-1.
    Il faut ensuite en déduire le pH.

    J'ai posé l'équation de dissolution NaOH + H2O ⇄ Na+ + OH- mais à partir de là je ne sais plus du tout comment m'y prendre...
    J'ai calculé la concentration molaire de la solution avec la formule C=t/M en prenant M=MNa + MO + MH et j'ai trouvé C=2x10-2, mais je ne comprends pas à quelle élément précisément correspond cette concentration.

    Merci de votre aide :)

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par paumondo11 Voir le message
    je bloque sur un exercice de physique
    C'est normal, c'est de la chimie

    Je déplace dans la bonne rubrique.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    moco

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Bonsoir,

    8 g de NaOH contient 8/40 = 0.2 mole de NaOH.
    Quand tu le dissous dans 10 litres d'eau, la concentration se calcule par : c = n/V = 0.2 mol/10 L = 0.02 mol/L
    Comme chaque mole de NaOH libère un ion OH-, et pas deux, ni trois, en se dissolvant dans l'eau, la concentration en ion OH- vaut aussi 0.02 mol/L.
    La concentration en ion H+ se calcule en se rappelant que le produit des concentrations de H+ et OH- est toujours 10-14. On ne va pas faire tout le travail à ta place.
    Calcule toi-même la concentration des ions OH-.
    Dernière modification par moco ; 24/01/2018 à 20h42.

  4. #4
    paumondo11

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Merci albanxiii, effectivement je devais être vraiment perdue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paumondo11

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Comme chaque mole de NaOH libère un ion OH-, et pas deux, ni trois, en se dissolvant dans l'eau, la concentration en ion OH- vaut aussi 0.02 mol/L.
    C'est ce qui me bloquait, merci de cette réponse rapide (et éclairante !)

  7. #6
    Merlin95

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Comme chaque mole de NaOH libère un ion OH-, et pas deux, ni trois, en se dissolvant dans l'eau, la concentration en ion OH- vaut aussi 0.02 mol/L.

    La concentration en ion H+ se calcule en se rappelant que le produit des concentrations de H+ et OH- est toujours 10-14
    Bonjour,

    On a donc [OH-] = 2.10^-2 mol/L et [H3O+] = 5.10^-13 mol/L

    Ne doit-on pas considérer que suivant cette réaction 2 H2O ⇄ OH- + H3O+ ?
    Il y a initialement dans l'eau 10^-7 ions OH- dans l'eau ? Ils sont négligeable par rapport aux 2.10^-2 mol/L apportés par la base ?

  8. #7
    moco

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Bonsoir,
    Bien sûr que 10-7 est négligeable par rapport à 0.02. Mais ce n'et pas le propos. Ce n'est que dans l'eau pure que 1 litre d'eau crée 10-7 mol d'ions par autoprotolyse. Dans les solutions acides ou basiques, il s'en crée beaucoup moins.

    Dans NaOH 0.02 M par exemple, cette autoprotolyse produit une concentration supplémentaire en ions OH- et en H3O+ qui n'est que de 10-14/0.02 = 5 10-13 M. Ce supplément d'ions est à peu près un million de fois plus petit de ce qu'il était dans l'eau pure.

    En résumé, il n'y a pas beaucoup d'ions H+ et OH- dans l'eau pure. Mais il y en a encore des milliers voire des millions de fois moins dans les solutions acides ou basiques.

  9. #8
    Merlin95

    Re : Concentration H3O+ et HO-

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Dans NaOH 0.02 M par exemple, cette autoprotolyse produit une concentration supplémentaire en ions OH- et en H3O+ qui n'est que de 10-14/0.02 = 5 10-13 M. Ce supplément d'ions est à peu près un million de fois plus petit de ce qu'il était dans l'eau pure.
    Ok, merci, c'est cette évaluation de la quantité supplémentaire de [OH-] et de [H3O+], soit cette formule 10-14/0.02 = 5 10-13 M dont je n'avais pas fait le raisonnement, que portait mon point.

    En toute rigueur, si on veut calculer [OH-] alors on a [OH-] = 2 10-2 + 5 10-13 mol/L.

    Mais le supplément représente une proportion de 2.5 10-11 par rapport aux [OH-] apportés par la base et peut donc être négligé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2016, 14h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46