Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)



  1. #1
    Azaaar

    Exclamation Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    "On suit la disparition d'un médicament dans du sérum physiologique."



    Temps (jour) : Concentration :
    0 8

    2 3

    7 1

    9 0,9

    15 0,5



    D'après moi c'est une réaction d'ordre 2 avec l'unité de la constante de vitesse qui est t^-1. Pouvez-vous confirmez ou non mon hypothèse s'il vous plait, merci d'avance pour votre future aide.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Comment es tu arrivé à la conclusion que l'ordre est 2 ?

  3. #3
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Bah c'est un QCM et dans le QCM on me proposait : Réaction d'ordre 0
    Réaction d'ordre 1
    Réaction d'ordre 2

    ça ne pouvait pas être la réaction d'ordre 0 car la diminution de la concentration n'est pas constante, ça ne pouvait pas être la réaction d'ordre 1 car elle ne diminue pas de moitié alors il ne restait plus que la réaction 2

  4. #4
    jeanne08

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Oui mais tu dois savoir le vérifier . Pour une réaction d'ordre 2 on a (1/C-1/C0) = k t ... donc cette loi est à vérifier. la constante de vitesse est en mol^-1L^1s^-1ou mol^-1L^1jour^-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Ah d'accord. Je sais pas j'ai procédé par élimination étant donné que c'était un QCM mais du coup j'ai faux ?

  7. #6
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    jeanne08 je n'ai pas compris. Vous voulez dire que j'ai faux ?

  8. #7
    jeanne08

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Si on est sur que une des réponses est exacte dans ton QCM alors tu peux, comme tu l'as fait, procéder par élimination. Sinon on peut le vérifier par le calcul comme je te l'indique mais moi je ne fais pas les calculs ...

  9. #8
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    (1/C-1/C0) = k t le calcul c'est ça ? tu voulais dire 1/C0-1/C0 non ?

  10. #9
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    jeanne08 tu pourrais m'aider s'il te plait à propos de mon post ci-dessus ?

  11. #10
    jeanne08

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Je ne vois pas comment plus t'aider sauf à te répéter ce que j'ai déjà écrit. Quant à l'expression 1/C0-1/C0 qu'en penser ??
    Si la réaction est d'ordre 2 on doit vérifier que 1/C-1/C0 est proportionnelle au temps t ( car = k*t )

  12. #11
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    oui mais C représente quoi ? C0 c'est la concentration initial mais C ça représente quoi ?

  13. #12
    jeanne08

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    C est la concentration au temps t ...

  14. #13
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    jeanne08 je fais le calcul mais je ne comprends pas les résultats que j'obtiens, ça revient au même ... Tu m'avais dit que tu ne faisais pas les calcules, s'il te plait peux tu me montré un exemple de ce calcul car c'est vraiment confus dans ma tête s'il te plait.

  15. #14
    jeanne08

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Je ne vois vraiment comment t'aider à part répéter ce que je t'ai déjà dit que je t'invite à relire et à bien comprendre en même temps que ton cours de cinétique chimique ...

  16. #15
    moco

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    On va donc redescendre au niveau de l'école enfantine, et te prendre par la main, comme un enfant
    Tu reportes les temps t en abscisse (donc horizontalement) sur du papier millimétré. Il y aura par exemple un repère à l'origine, puis un autre à 7 cn de l'origine, et un autre à 15 cm. Comme on ne va pas tout te dire, j'espère que tu vois qu'il y a encore deux points à placer sur cette échelle horizontale.
    Ensuite, il faut s'occuper des valeurs de 1/c.
    Est-ce que tu sais calculer l'inverse des valeurs de c que tu donnes ?
    J'espère que tu sais que l'inverse de 4, c'est 1/4 = 0.25, et que l'inverse de 20 c'est 1/20 = 0.05. J'espère enfin qu'avec ce que je te dis, tu seras capable de répondre aux questions suivantes :
    L'inverse de 8, qui est la concentration au temps t=0, c'est combien ?
    L'inverse de 1, c'est combien ?
    L'inverse de 0.5, c'est combien ?
    Et je te rappelle qu'il y a encore d'autres données. Deux autres inverses à trouver. Fais tous ces calculs d'inverse !
    Nouvelle question de niveau primaire.
    Est-ce que tu sais faire un graphique ? On en vient sérieusement à en douter.
    Tu reportes ces valeurs de 1/c sur ton papier millimétré, à la verticale des points placés sur l'échelle des abscisses. Tu obtiens des points répartis sur la feuille de papier. Si tu t'y es bien pris tu devrais voir que ces points sont alignés.
    C'est la preuve que la cinétique est de 2ème ordre. Et qu'on peut extrapoler cette droite.

  17. #16
    Azaaar

    Re : cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    je trouve des valeurs décimales étranges mais comment à partir des valeurs trouvés puis-je savoir si la réaction est d'ordre 1, 2 ou 0 ?

  18. #17
    moco

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Bonsoir,
    Il se peut que tu trouves des valeurs décimales étranges. Qu'est-ce qui te gêne dans cette réalité ?
    Si tu reportes ces inverses de concentration comme tant Jeanne 08 que moi te l'ont déjà répété plusieurs fois, et que tes points sont alignés en fonction de t, c'est la preuve que c'est une réaction de 2ème ordre.
    Comment se fait-il que tu sois parvenu à un niveau où on te demande de calculer des cinétiques, alors que tu ne sais visiblement pas établir un graphique ?

  19. #18
    Azaaar

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    moco je pense que tu ne comprends pas que je ne suis pas étudiant en chimie, je ne suis pas dans un cursus de chimie c'est des questions de QCM rien d'autres ça ne dure qu'1h00 on a 35 questions de QCM il n'y a pas besoin d'en arrivé jusqu'a une courbe à tracer, tu rentres dans un tas de calcul je te le répète je ne suis pas étudiant en chimie mon cursus n'est pas de la chimie mais de la biologie pour la santé rien de plus...

  20. #19
    moco

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Même si tu n'es pas un étudiant en chimie, tu devrais être capable de reporter des points (x ; y) sur un graphique et voir qu'on peut les relier par une droite.

  21. #20
    jeanne08

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Tu n'es pas étudiant en chimie ... mais nous on ne sait rien de toi donc on te répond comme on peut .
    Dans un autre post sur le même sujet tu nous dis que tu as trouvé que au bout de 63 jours on a une concentration de 0,125 ( unité ? ) ... et tu ne dis pas comment tu as obtenu cette valeur donc on ne peut pas te guider. Il faut surtout expliquer tes difficultés. Tu as eu un minimum de cours sur la notion d'ordre en cinétique chimique.
    Au début de ton post tu dis que tu as un ordre 2 et tu demandes si c'est vrai ...je te demande comment tu as cette réponse et je vois que c'est par élimination...et tu donnes des explications OK ...si tu es sur que l'une des réponses est exacte dans ton QCM alors tu as fini et c'est bien mais j'ajoute, car je ne connais pas le contexte, que l'on peut le vérifier autrement... si c'est inutile il faut le dire !
    Bref il faut être précis dans tes demandes et surtout bien expliquer ce que tu fais toi et ce qui te pose problème !
    Courage !!

  22. #21
    Azaaar

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Autant pour moi si je n'ai pas été clair dans mes postes. Alors je suis dans un cursus Science pour la Santé. La Chimie est quasiment inexistante dans mon cursus, nous ne sommes jamais arriver au point de construire un graphe comme vous me demandez de faire. C'est un QCM avec plusieurs items, un ennoncé c'est tout. C'est pour ça que quand je vois les calcules que vous me donnez ou le graphe a construire je comprends plus rien... Tu me dis que je peux savoir si c'est une réaction d'ordre par un calcul mais ce calcul je l'ai jamais vue de ma vie, c'est pour ça que je ne le comprends pas, je veux bien découvrir mais faut me donné un exemple ou en faire un comme exemple.

  23. #22
    jeanne08

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Tu es dans un cursus précis donc contente toi de bosser tes cours et les exercices proposés et de poser des questions précises sur les sujets que tu dois comprendre. Il est inutile d'en savoir plus que ce qui est demandé. En ce qui concerne la cinétique chimique, si la notion d'ordre doit être abordée, même de façon assez succincte, tu dois avoir un cours la dessus à savoir parfaitement. N'essaye peut être pas d'en faire plus mais il faut que tu saches bien ce que l'on attend de toi.

  24. #23
    Azaaar

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    D'accord. Mais dans le cas de cette exercice justement avec ces ordres de réactions comment dois-je faire pour savoir si mon raisonnement par élimination est correcte ?

  25. #24
    jeanne08

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Es tu sûr qu'il y a forcement une bonne réponse dans les différentes réponses ?
    Si oui alors on va éliminer ordre 1 et ordre 0
    Que sais tu sur une réaction d'ordre 0 ? que sais tu sur une réaction d'ordre 1 ?

  26. #25
    Azaaar

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Je sais qu'une réaction d'ordre 0 est très rare étant donné qu'on est dans un environnement qui est le tissu sanguin je ne pense qu'une réaction d'ordre 0 puisse se produire dans notre organisme. La réaction d'ordre 0 est une réaction où la concentration d'un produit X est toujours identique en fonction de l'évolution du temps. La réaction d'ordre 1 quand a elle c'est quand la concentration diminue de moitié en fonction du temps donc c'est proportionel. Mais jeanne08 pourquoi gaspillé notre temps et nous répétés constamment si tu as la réponse je te prie de me l'a donné, pour savoir où est mon erreur et essayé d'y remédié car j'ai l'impression qu'on tourne autour du pots sans aucun avancé, tu m'avais déjà poser ce type de question et je t'avais déjà répondu.

  27. #26
    moco

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Dis toi bien aussi qu'il existe des réactions d'ordre trois, et des réactions qui ne sont d'aucun ordre. C'est le cas des réactions autocatalytiques, dont la vitesse croit avec le temps.

  28. #27
    jeanne08

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Il ne faut pas inverser les rôles ... je ne passe plus d'examen ni de concours maintenant mais j'aide des étudiants à surmonter des difficultés en chimie et ainsi je ne perds pas vraiment mon temps. Mais puisque toi , tu penses que tu perds le tien .... je ne corrige pas la réponse que tu donnes au post 25 et point final !

  29. #28
    Azaaar

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Je comprends que tu veuilles aider un étudiant mais je t'ai dit ma démarche d'élimination depuis le premier poste. Toi ce que tu fais c'est me faire la moral ou bien me rabaissé en me demande de réalisé un graphe, avec des calculs de collège alors que ça n'a vraiment rien avoir avec ce qu'on me demande. Alors je veux bien que tu es le pouvoir, mais je trouve que ça part surtout en manque de respect vise a vis de l'étudiant, tu me fais tourné en ronds, sans savoir si je suis dans le faux ou dans le vraie pour que j'avance...

  30. #29
    Azaaar

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    je dois comprendre que ce n'est pas une réaction d'ordre 2 ? je comprends pas ce que vous essayez de me faire comprendre... Pourtant c'est simple soit j'ai faux et je revois ma démarche pour avoir une aide ciblé soit on continue pendant 6 mois à s'amuser a tourné autour du pot... Pourtant je suis polie, respectueux. Je cherche juste à savoir si ma réponse et correcte ou non pour comprendre mon erreur, depuis le début vous me faites la moral, vous essayez de me faire comprendre quelques choses sans aller droit au but, on en arrive a un poste de 23 messages ... Sans vraiment ciblé mon problème, j'aimerais juste savoir si c'est vraie ou faux selon ce que j'ai dis lors des autres postes c'est tout. Dans mon exercice, on parle de réaction d'ordre 1,d'ordre 2, d'ordre 0 ou d'aucune réponse d'exacte. Dois-je comprendre que c'est "aucune réponse d'exact" qui est vraie ( bonne réponse) ?

  31. #30
    moco

    Re : Cinétique d'un médicament (réaction d'ordre)

    Bonsoir,
    Je suis excédé comme Jeanne 08. Parce que tu t'obstines à refuser de comprendre. Pour la dernière fois je te répète que la seule façon de montrer qu'une cinétique est de 2ème ordre est de reporter l'inverse de la concentration en fonction du temps, et de montrer que les points sont ainsi alignés. C'est la seule façon de procéder. La seule ! Et toi tu refuses de le comprendre. Au contraire tu sais mieux que nous et tu affirmes gratuitement que "ces calculs de collège n'ont rien à voir avec ce qu'on te demande". Tu n'en sais rien et il n'y a rien de plus faux. Au contraire, ces calculs de collège sont indispensables. Ce sont même les seuls qui te permettront de décider si la cinétique est de 2ème ordre. Et en fait elle est de 2ème ordre. Mais pour pouvoir l'affirmer, il faut faire ce graphique. Mais, bien sûr, toi, tu refuses de le faire. Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.
    Et dis-toi bien que c'est mon dernier message.

Discussions similaires

  1. Cinétique et ordre d'une réaction
    Par Mazou25 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2013, 17h28
  2. cinétique et ordre de réaction
    Par carottg dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2011, 17h01
  3. [Cinétique] Réaction d'ordre 0
    Par Nox dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2009, 13h48
  4. Cinetique-Ordre de reaction
    Par invitea4a6c577 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 13h28
  5. Ordre de réaction et cinétique
    Par invite131799f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2007, 21h03