Concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Concentration



  1. #1
    Pilis

    Concentration


    ------

    Salut à tous !

    Aujourd'hui petite question de concentration ^^

    J'ai de l'ampicilline en poudre qui est soluble dans de l'eau.
    Abréviation : microgramme = mcg et milligramme = ml
    Ma question :
    J'aimerai avoir une concentration de 1mcg par ml d'une solution d'ampicilline sauf que la seule balance que j'ai à disposition mesure au minimum 0.001g(1mg). Du coup voici ce que j'ai fait :

    1mcg/ml = 1mg/L et à l'aide d'une pipette je prélève 1ml de cette solution. Sauf que je n'utiliserai que 40ml de solution, voire moins. Du coup je ne vais pas utiliser 1L de solution pour juste prélever 40ml (surtout que après il restera de l'antibiotique dans l'eau en trop..)

    Du coup quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais avoir une concentration de 1mcg/ml dans une solution d'environ 40ml svp ?

    Merci de votre compréhension ^^.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Concentration

    Bonjour,
    Il te faut procéder par étapes, donc par dilutions successives.
    Tu commences par prélever 10 mg de poudre que tu dilues dans 100 mL d'eau. Cela te donne une solution que j'appelle S1 et dont la concentration est de 100 mg/L.
    Tu prélèves 1 mL de cette solution que tu mets dans un jaugé de 100 mL. Tu complètes à 100 mL, et tu obtiens une solution S2 dont dont la concentration est de 1 mg/L. C'est ce que tu cherches à obtenir.
    Il te suffira de prélever les 40 mL que tu désires à partir de cette solution S2.

  3. #3
    Pilis

    Re : Concentration

    Ah bah oui c'est vrai tout simplement

    Merci beaucoup en tout cas !


    Sujet résolu

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2016, 14h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 19h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 14h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 22h05
  5. Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2012, 14h46