Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre



  1. #1
    brinbrin62

    Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre


    ------

    Bonjour à tous,

    Les pièces et bijoux en argent ou en alliage d'argent que je trouve sur les plages sont souvent encroûtées de remontées de cuivre. L'argent n'est jamais pur, et le peu de cuivre qui se trouve dans l'alliage crée des concrétions rougeâtres sous l'action du sel de mer. Trois exemples ci-dessous avec une 2F Cérès (83.5% d'argent), une 10 F Turin (68% d'argent) et une Six Pence Georges V (50% d'argent).

    Dans l'état où elles sont, elles n'ont plus de valeur numismatique. Je cherche un traitement chimique pour les débarasser du cuivre. J'ai pensé à un acide qui rongerait le cuivre, mais pas l'argent.

    D'après ce que j'ai lu :
    • L'acide chlorhydrique ne ronge pas le cuivre.
    • L'acide nitrique ronge le cuivre, mais aussi l'argent.
    • L'acide sulphurique ne ronge ni le cuivre ni l'argent (sauf à chaud).
    • L'argent est attaqué par l'eau régale, l'acide chromique, les solutions de permanganate, l'acide persulfurique, l'acide sélénique.
    • Le cuivre est attaqué par l'acide sulphurique mélangé à de l'eau oxygénée.

    Ce serait bien que la solution retenue n'attaque pas le nickel non plus, car ce métal est souvent utilisé dans les alliages d'argent.

    Mes souvenirs de lycée sont un peu loin. Si vous avez une solution (ni trop complexe ni trop dangereuse), je suis preneur.

    Nom : nettoyage.0001.jpg
Affichages : 1008
Taille : 139,1 Ko

    -----

  2. #2
    brinbrin62

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    L'acide Bromhydrique attaque le cuivre MAIS PAS L'ARGENT -> http://wiki.scienceamusante.net/inde...e_bromhydrique

    Sur cette page (http://www.identification-numismatiq...monnaie-argent), j'ai trouvé ce conseil "L'ammoniaque dissout le cuivre pour les monnaies d'argent qui sont alliées au cuivre cela donne une surface piquée.
    Pour ces monnaies il faut utiliser un acide réducteur qui n'attaque que les oxydes et non le métal. L'acide citrique (jus de citron) est un acide réducteur."

  3. #3
    igniz

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Bonjour,

    Je ne pense pas que l'acide bromhydrique attaque le cuivre.
    L'ammoniaque me parait une bonne idee, c'est vrai qu'il y a une réaction.
    Je ne suis pas sur que le depot soit du cuivre métal, à vue de nez c'est peut etre de l'oxyde cuivreux? Dans ce cas il sera dissout dans un acide (évite l'acide nitrique qui attaque l'argent )
    Dernière modification par igniz ; 21/03/2018 à 13h28.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    bonjour,
    lisez cela:
    http://metal-connexion.fr/forum/comm...iens-t646.html
    j'ai utilisé ce produit avec une efficacité redoutable
    il est connu de tous les argentiers et professionnels dans l’hostellerie de luxe
    je n'ai aucune compétence en chimie
    mais le produit qui est cité risque de faire votre bonheur bien rincer après coup
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brinbrin62

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    igniz - En effet, il s'agit plutôt de dépôts d'oxyde de cuivre. Pour l'acide bromhydrique, la page (http://wiki.scienceamusante.net/inde...e_bromhydrique) dit que il montre une "Réaction avec les métaux (sauf l'argent, l'or, le platine, le tantale et certains alliages)."

    Il est également cité sur la page (http://compatibilite-chimique.com/materiaux/cuivre) dans la catégorie "Effets sévères".

    Je vais faire un essai avec de l'acide citrique. Il y en a dans les magasins de bricolage.

    richard 31 - De quel produit parlez vous ? Il y en a pas mal de cités au gré de la page qe vous indiquez :
    • CEFE
    • Argentil
    • Flashargent
    • Impéca
    • Ouator
    • blanc de Meudon
    • buhl'argent
    • le blanc d'espagne
    • le noir d'ivoire
    • le rouge anglais
    • tripoli

  7. #6
    Strade

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Personnellement, je ne pense pas que l'ammoniaque soit une bonne idée, car il me semble de tête qu'il est capable de complexer l'argent sous forme de [Ag(NH3)2]+.

    Une méthode qui pourrait éventuellement marcher est l'électrolyse, sachant que le potentiel standard de réduction de l'argent est supérieur à celui du cuivre. A vérifier cependant.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Citation Envoyé par brinbrin62 Voir le message
    igniz - En effet, il s'agit plutôt de dépôts d'oxyde de cuivre. Pour l'acide bromhydrique, la page (http://wiki.scienceamusante.net/inde...e_bromhydrique) dit que il montre une "Réaction avec les métaux (sauf l'argent, l'or, le platine, le tantale et certains alliages)."

    Il est également cité sur la page (http://compatibilite-chimique.com/materiaux/cuivre) dans la catégorie "Effets sévères".

    Je vais faire un essai avec de l'acide citrique. Il y en a dans les magasins de bricolage.

    richard 31 - De quel produit parlez vous ? Il y en a pas mal de cités au gré de la page qe vous indiquez :
    • CEFE
    • Argentil
    • Flashargent
    • Impéca
    • Ouator
    • blanc de Meudon
    • buhl'argent
    • le blanc d'espagne
    • le noir d'ivoire
    • le rouge anglais
    • tripoli
    re, en fait c'est le premier [CEFE]
    juste a tremper ensuite a bien rinçer et c'est comme neuf
    j'insiste sur la marque cefe car en mode recherche ce n'est pas forcément sur le bon produit que l'on tombe
    Dernière modification par richard 31 ; 21/03/2018 à 15h40.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    re,
    un lien qui montre le produit avec le nom
    http://lemairedu80.skyrock.com/10153...rgenterie.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    brinbrin62

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Merci. Je garde le lien.

  11. #10
    RomVi

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Bonjour

    Le dépôt n'est pas du cuivre, ça ne ressemble pas non plus à un oxyde de cuivre. Il faudrait déjà commencer par l'identifier avant de vouloir attaquer quelque chose.

  12. #11
    brinbrin62

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Les photos ne sont pas très bonnes et je ne suis pas chimiste. Je ne vois pas ce que ce pourrait être à part du cuivre sous une forme ou une autre. ce dépôt ne part pas à l'acide chlorhydrique ni à l'acide acétique. Il ne peut s'agir d'un dépôt externe car j'ai une centaine de pièces dans cet état trouvées sur des plages différentes. De plus, il n'y a pas vingt métaux qui entrent dans la composition d'un alliage d'argent, surtout au XIXème siècle (Cuivre) puis cuivre et nickel au début XXème.


    je fais un test avec du jus de citron (acide citrique à 3.8%). Résultats demain.

  13. #12
    Sethy

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    A titre indicatif, quel est le poids d'une pièce tel que celles représentées sur l'image et le poids de la pièce non altérée correspondante ?

  14. #13
    brinbrin62

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Eh ben vouahlah ! L'acide citrique, même à aussi faible concentration qu'un jus de citron fait effet. Ce n'est pas encore parfait, mais je vais voir avec le détartrant à cafetière puis j'achèterai de l'acide citrique en poudre dans un magasin de bricolage (env 5€/500g)

    Nom : nettoy11.jpg
Affichages : 906
Taille : 72,0 Ko
    Dernière modification par brinbrin62 ; 22/03/2018 à 09h55.

  15. #14
    brinbrin62

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    J'oubliais : Un grand merci à tous ceux qui ont posté.

  16. #15
    ecolami

    Re : Nettoyer des monnaies en argent de dépôts de cuivre

    Bonsoir,
    Un conseil: pour savoir si votre acide n'a pas dissous aussi de l'argent faite le test au fil de cuivre: prendre un fil de cuivre rigide bien décapé et tremepz le dans la soluion a tester, attendre quelques minutes. Si 'il y a de l'argent en solution il se déposera sous une trés fine couche et le fil sera argenté. C'est qualitatif uniquement mais c'est tellement simple...
    Le produit CEFE est surtout actif pour l'argenterie noircie: là c'est RADICAL on trempe on sort on rince tout ça sans attendre!
    Dernière modification par ecolami ; 24/03/2018 à 22h52.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2013, 21h44
  2. nettoyer robinets cuivre
    Par invite080ef979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2011, 12h39
  3. Valeur comparée des monnaies en or, argent et cuivre/bronze
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 10h09
  4. Nettoyer un objet en or qui contient du cuivre
    Par invite9beace05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2007, 21h54
  5. nettoyer du sulfate de cuivre.
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2006, 11h30