Bonjour à tous,
je suis je suis bloquée sur un exercice de thermodynamique.
L'énoncé est donc le suivant : on s'intéresse dans cette partie à la réaction de combustion du gaz naturel dans le dioxygène alors on commence dans la question 1 à justifier précisément le fait que l'enthalpie standard de formation du dioxygène gazeux à 298 Calvin soit nul ensuite on doit déduire la valeur de l'enthalpie standart de la réaction à 298 Kelvin puis on calcule la quantité n de méthane contenu dans l'enceinte.
Jusqu'ici tout va bien mais après on doit calculer l'énergie libérée c'est-à-dire la variation d'enthalpie par la combustion totale de cette quantité n de méthane à T = 298 Calvin fixé sous pression P = P0 = 1 bar fixes
Dans la correction il est dit que lors d'une réaction chimique à température et pression constante la variation d'enthalpie Delta h et l'enthalpie standard de réaction Delta RH 0 sont liés par l'expression suivante Delta H = (avancement final - avancement initial)* delta rh0
Ainsi Delta h = n * delta RH 0
Ce que je ne comprends pas c'est quelle est la formule à retenir à la base (dans un formulaire surtout), sur internet je vois souvent Delta h = avancement * Delta RH 0
Comment en arrive-t-on à trouver la formule avec n ?
Et dois la retenir comme formule type ??
Merci d'avance bonne soirée
-----