Conversion acidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Conversion acidité



  1. #1
    Maoam161

    Conversion acidité


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un échantillon de réfrigérant R404A ayant une acidité de 0.3 ppm Eq. HCL.
    J'aurais besoin de convertir cette acidité en mgKOH/g.
    Comment faire cette conversion?

    Merci d'avance si quelqu'un a une piste.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Conversion acidité

    l'indice d'acide, en mgKOH/g est le nombre de milligrammes de KOH qu'il faut ajouter par gramme de substance pour la neutraliser. Je ne connaissais même pas, google et wikipédia viennent de me l'apprendre. Il faut donc simplement calculer combien il y a de moles de proton par gramme de substance (via le ppm eq. HCl) et en déduire le nombre de mole, donc la masse de KOH nécessaire pour la neutralisation de ce gramme de substance.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Maoam161

    Re : Conversion acidité

    Merci Mach3 pour ta réponse.

    Si je comprend bien il faudrait calculer le nombre de moles de KOH de l'équation suivante :
    HCl (0.3 ppm) + R404A (1 g) + KOH (x g) = (quelque chose de neutre)

    Mon domaine c'est plutôt la conception mécanique du coup le peu de chimie que j'ai fait commence à être loin.
    Peux-tu m'indiquer comment faire pour déterminer le nombre de moles de KOH nécessaire?

    Bonne journée.
    Maoam

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Conversion acidité

    Un nombre de ppm equivalent HCl, c'est la masse d'HCl, en mg qu'il devrait y avoir dans 1kg de substance pour qu'elle possède la même acidité. Cette masse d'HCl doit être convertie en nombre de mole. On divise donc par la masse molaire de l'acide chlorhydrique (environ 36,5, c'est la somme de la masse molaire de l'hydrogène et du chlore). Ce nombre de mole correspond à la quantité de matière d'ion H+ responsables de l'acidité (qu'ils viennent d'acide chlorhydrique ou non, c'est une équivalence).

    On considère la neutralisation par KOH, qui se décompose dans l'eau en ion potassium (spectateurs) et en ion hydroxydes, responsables de la basicité. Les ions hydroxydes sont une base forte, la réaction avec les H+ est totale : chaque mole de H+ est neutralisée exactement par chaque mole de OH-. Si j'ai n moles de H+ dans un gramme de substance, il faudra que j'ajoute n moles de OH-, et donc n moles de KOH pour neutraliser ce gramme de substance. De ce nombre de mole de KOH, je peux tirer une masse de KOH, en multipliant par la masse molaire de KOH (environ 56,1). On obtiendra une masse de KOH, en grammes, qui sera la masse de KOH capable de neutraliser l'acidité d'un gramme de substance. Il faudra la convertir en mg pour obtenir les fameux mgKOH/g.

    J'espère que ça ira. Je propose que tu postes ton calcul et je te dirais si il est correct.

    Je précise que la politique du forum ne me permet pas de donner la solution toute cuite (même si cela n'a pas l'air d'être un exercice, il y a parfois des petits malins qui s'y prennent bien pour contourner).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maoam161

    Re : Conversion acidité

    Super merci pour ton explication. Je comprend bien que tu ne peux pas donner la réponse.
    Ce que je recherche c'est une explication très claire comme la tienne.

    Alors si j'ai bien compris ca donne ca :
    0.3 ppm = 0.3µg / g de HCl

    nHCL=0.3 x 10-6/36.5=8.2 x 10-9 mol

    Du coup si on a une mole de KOH (OH-) pour neutraliser une mole de HCL (H+), on a nHCL = nKOH.
    Ce qui donne :
    mKOH = 8.2 x 10-9 x 56.1 = 4.61 x 10-7 g

    Soit 4.61 x 10-4 mg/g de KOH.

    Finalement le calcul est juste la masse de HCl multiplié par le rapport des masses molaires non? (mKOH=mHCL x MKOH/MHCl )

    Merci Mach3 pour ton aide, le résultat est loin de ce que j'attendais mais ca tu n'y es pour rien

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Conversion acidité

    ça m'a l'air correct!

    Finalement le calcul est juste la masse de HCl multiplié par le rapport des masses molaires non? (mKOH=mHCl x MKOH/MHCl )
    oui (aux points de détails sur les unités près)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2016, 01h36
  2. Calcul d'acidité en gramme d'acide et conversion en pH
    Par distlarue dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2015, 18h38
  3. Acidité libre et acidité totale
    Par invite965191e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2012, 20h43
  4. Conversion de base : connaître le nième chiffre sans faire toute la conversion
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2009, 19h14
  5. Acidité de l'eau
    Par invite2fb4b47c dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2007, 19h16