bonjour a tous!
je viens demander les lumières de chimistes compétents, car moi je n'y connait rien !
je souhaite faire un décapant "home made", la recette classique est lessive de soude et colle a papier peint (épaississant), ce mélange fonctionne relativement bien pour des peintures classiques et sans trop de couche, mais je pense qu'il est facile de faire un décapant sur-activé "home made" en optimisant les produits utilisés pour les peintures très résistantes comme les carrosseries de voiture par exemple.
les produits auxquels j'ai pensé sont les suivant :
- acide chlorhydrique
- acétone (donc dissolvant, ca me semble logique que ca fonctionne bien sur la peinture puisque le verni a ongle c'est de la glycéro)
- lessive de soude
- white spirit
que pensez vous de lessive de soude + acétone ?
pour augmenter l'efficacité je compte couvrir les surfaces a décaper avec du film et laisser agir quelques heures, visiblement ca augment fortement l'effet de dissolution de la peinture (j'imagine que ca empêche l'évaporation des principes actifs)
et rassurez vous, je prendrais des précautions, gants de protection adaptés, fenestre ouvertes, combinaison de peintre avec capuche et visière intégrale pour le visage pour ne pas prendre de goutes et me cramer
je me tourne donc vers les chimistes pour me conseiller les mélanges qui seront plus efficace et aussi me dire quels mélanges éviter car dangereux (hautement toxiques, je sais qu'on peut fabriquer du gaz moutarde avec l'acide chlorhydrique...) !
merci d'avance pour vos conseil
-----