Mélange tampon fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mélange tampon fonctionnement



  1. #1
    Nrtpv

    Mélange tampon fonctionnement


    ------

    Bonjour,
    je ne comprends pas trop son fonctionnement:
    Je sais que pour en faire un il faut un mélange d'un acide faible avec son sel ou d'une base faible avec son sel en concentration proche.
    Pourtant si je mets une solution d'un acide faible avec sa base forte finalement, je comprends que l'acide faible va très peu se dissocier mais pourquoi la base forte ne va pas réagir fortement amenant la réaction dans le sens qui consomme l'acide faible ?
    merci à vous

    -----
    Dernière modification par Nrtpv ; 22/06/2018 à 10h14.

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Mélange tampon fonctionnement

    Bonjour
    si je mets une solution d'un acide faible avec sa base forte
    Revois bien ton cours sur les couples acide/base. Si un acide est faible, sa base conjuguée aussi est faible. Si un acide est fort dans l'eau, sa base conjuguée dans l'eau est spectatrice (elle ne réagit pas sur l'eau : l'ion chlorure est la base conjuguée du chlorure d'hydrogène HCl.
    Pour comprendre les propriétés tampons d'un mélange d'un acide faible et de sa base conjuguée en quantités proches, on peut remarquer que la solution tampon peut être obtenue aussi en se plaçant au voisinage de la demie équivalence du dosage d'un acide faible par une base forte. La courbe représentant les variations du pH en fonction du volume Vb de solution de soude ajoutée est "presque" horizontale au voisinage de la demie équivalence, ce qui montre que le pH est alors très peu sensible à l'ajout d'une faible quantité de base ou d'acide.
    La relation :

    montre que le pH est très peu sensible à la dilution puisque ajouter de l'eau en quantité modérée ne fait pas varier le rapport des deux concentrations.

Discussions similaires

  1. pH d'un mélange tampon
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2017, 17h46
  2. Mélange tampon
    Par marsam123 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2015, 20h08
  3. Mélange tampon
    Par chimiste02 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2012, 12h18
  4. Mélange tampon
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2011, 19h07
  5. mélange tampon
    Par invite0c7e89a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2006, 00h08