Question sur le micro onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question sur le micro onde



  1. #1
    Egbert24

    Question Question sur le micro onde


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un m'a signifier que chauffer des aliments au four micro-onde serait plus cancérigène que de les chauffer au four traditionnel,
    même pour de l'eau chauffer au four micro-onde.
    Je ne sais pas si c'est exacte.

    En ce moment je me pose une question si l'affirmation est vrai ::: si on fais chauffer de l'eau au micro-onde et qu'on la jette
    dehors ,il s'évapore , en redevenant de la pluie, cette pluie sera t'il autant cancérigène ?
    sachant que l'eau est uniquement constitué que de 2 atomes hydrogène et 1 d'oxygéne .
    Je ne sais pas

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question sur le micro onde

    Salut,

    Citation Envoyé par Egbert24 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est exacte.
    Non, c'est une sottise.

    La cuisson au four à MO est strictement thermique (l'eau servant d'intermédiaire). Comme n'importe quel four.
    Et les ondes électromagnétiques utilisés sont loin, très loin, des ondes ionisantes (X, gamma et en partie les uv). Elles sont même moins ionisantes que la lumière ambiante !
    Si les ondes des fours à MO étaient cancérigènes (ou créaient des substances cancérigènes), alors le simple fait d'allumer la lumière chez toi te tuerait très rapidement, ce qui n'est heureusement pas le cas !

    Ces histoires sur les fours à MO font partie des légendes urbaines, sans aucun fondement scientifique, qui se propagent par "on dit" sur les réseaux sociaux, les gens s'auto-persuadant car "cela m'a été affirmé par l'ami d'un ami d'un ami d'un ami d'un.... d'un ami d'un médecin très compétant". C'est comme l'histoire de l'homme qu'a vu l'homme .... qu'a vu l'ours.

    Note que ça ne rend pas ces ondes anodines pour autant, justement à cause des effets thermiques. C'est comme approcher sa main d'un morceau de métal chauffé à blanc : ça brule, même sans le toucher. Et là c'est pire car ça chauffe en profondeur, d'où une bonne isolation de ces appareils.
    Dernière modification par Deedee81 ; 13/07/2018 à 14h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question sur le micro onde

    Une chose que l'on peut néanmoins noter, c'est que la chauffe des aliments au micro-onde est différente d'autres méthodes en terme de répartition et de température maximale. Certaines parties des aliments (ou des récipients les contenant) peuvent chauffer très fort, atteignant localement des températures éventuellement non atteintes dans un four classique ou sur une plaque de cuisson. On peut donc avoir des réactions de dégradation se produisant différemment et donc des produits de dégradations en quantités différentes. Certains de ces produits sont cancérigènes (par exemple, l'acroléine), mais ce n'est pas spécifique au four à micro-onde : toute matière organique chauffée un peu fort se dégrade en formant des substances généralement toxiques et/ou cancérigènes en plus ou moins grande quantité.

    A ma connaissance, il n'est pas attesté que la cuisson au micro-onde soit plus cancérigène qu'un autre mode de cuisson, mais il ne m'étonnerait pas qu'il y ait des différences (dans quel sens et avec quelle amplitude, il m'est impossible de me prononcer). Il y a peut-être des études sérieuse sur le sujet.

    petite note : l'eau ne se dégrade pas à la cuisson, quelle qu'elle soit, elle ne fera que s'évaporer, donc vous pouvez chauffer l'eau pour votre thé au micro-onde sans autre danger que de vous bruler avec (comme c'est déjà le cas avec une bouilloire ou une casserole chauffée au gaz, ou par induction...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    moco

    Re : Question sur le micro onde

    Bonsoir,
    C'est le contraire qui est vrai.
    Quand on chauffe de la viande à la flamme directement, il se forme bientôt une sorte de croûte noire croquante, dont le goût est en général apprécié des amateurs. Or cette matière noire est un mélange complexe qui contient des hydrocarbures polyaromatiques condensés, comme le naphtalène, l'hexahélicène, le rubrène et le perylène. Et ces composés sont des agents cancérigènes avérés. Heureusement il s'en forme des quantités extraordinairement faibles, qui sont des milliers de fois plus petites que la dose minimale considérée comme dangereuse. Mais il faut bien reconnaître que ces composés ne se forment pas du tout dans la cuisson par microondes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Question sur le micro onde

    Comparons ce qui est comparable, la cuisson de la viande au barbecue à la poëlle et en casserole (à basse température).
    Le seul cas de "vraie" cuisson au MO que je connaisse est la recette du canard "à l'orange" de M Hervé This.

    On utilise le MO en réchauffage, sinon il faut apprendre à cuisiner . . .

  7. #6
    RomVi

    Re : Question sur le micro onde

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Comparons ce qui est comparable, la cuisson de la viande au barbecue à la poëlle et en casserole (à basse température).
    Le seul cas de "vraie" cuisson au MO que je connaisse est la recette du canard "à l'orange" de M Hervé This.

    On utilise le MO en réchauffage, sinon il faut apprendre à cuisiner . . .
    Il est tout a fait possible de cuisiner certains aliments au micro onde, il suffit simplement d'adapter la recette et surtout la durée de chauffe. Personnellement je fais un fondant au chocolat au micro onde qui est apprécié, mais 1 minute de chauffe en trop et il est raté.

  8. #7
    Egbert24

    Re : Question sur le micro onde

    lut,




    et merci.

Discussions similaires

  1. question transformateur de Micro-onde
    Par invite1ffa653a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2011, 15h00
  2. Question sur le micro-onde. Est-ce que je comprends bien?
    Par arbolis87 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/10/2010, 19h10
  3. [Blanc] question sur le micro onde
    Par invite4d69ba25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2010, 15h33
  4. Question sur un four à micro-onde
    Par invite03b37e34 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2009, 14h21
  5. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31