Calcium et carbone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcium et carbone



  1. #1
    BlaireauDePlanck

    Calcium et carbone


    ------

    Bonsoir les gens,
    J'ai des questions de profane que je me pose, j'avoue ne pas avoir de base en chimie autre qu'un vieux livre de vulgarisation de Pierre Lazslo.

    Deja je voudrais savoir si la légende du calcaire qui attire, passivement, le calcaire est vrai.

    Ensuite savoir si c'est vrai, si les mécanismes a l'oeuvre marche aussi dans dautre millieu que le millieu aqueux, et aussi avec d'autre element que le calcium, genre le carbone ou l'azote.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcium et carbone

    Bonjour,
    Que veux-tu dire par "le calcaire attire, passivement, le calcaire"?
    Aurais-tu une référence sur cette 'attraction'?

    Ce qui est vrai, c'est qu'un sel dissous et proche de la saturation aura tendance à se déposer préférentiellement sur des "germes" qui peuvent être des aspérités ou des dépots de tartre préexistants.. C'est comme cela qu'on peut s'amuser à faire pousser des cristaux de sel par exemple
    Dernière modification par Resartus ; 04/08/2018 à 07h24.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    BlaireauDePlanck

    Re : Calcium et carbone

    Ca doit etre ca, le tartre ce depose sur les aspérités des coquilles d'huîtres quand celles ci on ete préalablement brossée.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calcium et carbone

    Citation Envoyé par BlaireauDePlanck Voir le message
    ...
    Ensuite savoir si c'est vrai, si les mécanismes a l'oeuvre marche aussi dans dautre millieu que le millieu aqueux, et aussi avec d'autre element que le calcium, genre le carbone ou l'azote.
    Bonjour

    La croissance cristalline à partir de germes se retrouve également en chimie organique.
    Beaucoup de solvants organiques (purs ou en mélange) peuvent être utilisés.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 22h05
  2. Extraction calcium du carbonate de calcium?
    Par stc29 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2016, 20h02
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2013, 20h57
  4. Oxyde de calcium ou dioxyde de calcium
    Par invite048088d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 19h46