Expérience incomprise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Expérience incomprise



  1. #1
    Fiolerlenmeyereur

    Expérience incomprise


    ------

    Hello

    Je sais que pour vous ce sera du basique mais il y a une question qui me turlupine et a laquelle je n'ai pas pu trouver une réponse
    Je suppose que vous avez déjà vu l'expérience des deux verre.

    Un qu'on remplit d'eau colorée et un autre qu'on laisse vide.
    On crée un pont avec du papier essuie tout/Mouchoir entre les deux verres.
    L'eau passe dans l'autre verre et les deux verres ont plus ou moins la même quantité de liquide (jusque la phénomène physique simple)

    Ensuite il y a deux cas de figure

    l'eau colorée reste la même dans l'autre verre (avec colorant alimentaire)
    l'eau est comme filtrée par le papier et redevient transparente (avec cartouche d'encre)

    L'encre n'est pas miscible contrairement au colorant ?

    A quoi est-ce du ?

    Merci d'avance

    Cordialement
    Alex

    -----
    Sinon, au lieu de s'embeter avec mon long pseudo, moi c'est Alex ;-)

  2. #2
    Resartus

    Re : Expérience incomprise

    Bonjour,
    Tous les filtres ont tendance à retenir plus ou moins les molécules un peu grosses qu'on essaye de faire passer à travers.
    C'est le principe de la chromatographie.
    Ici, on voit que l'encre est bien mieux retenue que les colorants que tu as utilisés. Mais ce n'est pas du tout ou rien. Avec suffisamment d'épaisseur de filtre, même les colorants alimentaires seraient assez arrêtés pour qu'on voie une différence de couleur entre les deux cotés.

    Pour se faire une idée précise, on peut verser une goutte sur le filtre posé à plat, et voir jusqu'où cela s'étale
    (au passage, il se peut que tu aies plusieurs auréoles, si le colorant ou l'encre contiennent plusieurs produits chimiques)
    Dernière modification par Resartus ; 04/08/2018 à 07h12.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Expérience incomprise

    Merci resartus

    Un filtre basique type café (pour la goutte et la rétention dont tu parles)?

    Après ce qui me surprend c'est que pourtant l'encre a l'air de se dissoudre autant que le colorant, peut être que les molécules n'on tout simplement pas la même taille et c'est logique que cela ne soit pas visible

    Cela me surprendrait mais il n'y a pas un moyen en tant que particulier de voir/calculer la taille des atomes et des molécules ou de voir les composants sans spectromètre ?

  4. #4
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Expérience incomprise

    D'ailleurs je pose une autre question basique mais turlupinante aussi

    Tu prend un verre tu met une cartouche d'encre
    En attendant un peu le bleu disparait (ca rappelle un peu le bleu de méthylène en solution dans un état non oxydé donc transparent)
    Et par ajout de vinaigre tout réapparait

    Pourquoi ?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Expérience incomprise

    Bonjour,
    Ce qui est vrai est que certains colorants sont sensibles à l'acidite (=le pH, si tu as déjà appris cela*)
    C'est d'ailleurs le principe des indicateurs de pH (papier tournesol, chou rouge, etc.)

    Sans connaitre le type d'encre, difficile d'en dire plus

    *Remarque plus générale : plutôt que d'apprendre la chimie par bribes de ci de la et par questions au forum, il vaudrait mieux que tu trouves des livres. Des manuels scolaires de lycée, si possible un peu anciens (avant les nouveaux programmes) seraient préférables.
    La plupart des bibliothèques en ont encore des exemplaires (sinon, à la rentrée, il y en aura sans doute dans au CDI)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Expérience incomprise

    Merci
    Je suis d'accord

    Après pour les livres je passe la en 3ème et je sais qu'ils n'ont pas de livre de lycée au collège
    Les nouveaux programmes on changé quoi avec les anciens concrètement ?

    Les livres plus évolués sont ils adaptés et valent le coup ? (après je suis plutôt malin et intelligent sans prétention et je peux lire des trucs niveau master en général sans problème avec des questions a mon prof de temps en temps et des recherches, au pire il y a des gens sympa et informés sur ce forum )

    Il y a certains livres conseillés mais ils coutent très cher donc je sais pas si ca va être une erreur... (et sont plus pour des gens qui connaissent déca cette discipline)

    Ce qui me surprend c'est contrairement a tous les colorants que j'ai manipulé et que j'ai (bleu de bromothymol, bromophénol chou curcumine papier ph lambda ...)
    Ils avaient tous des variations de couleur après c un peu le principe (peut être que le point de virage de l'encre est dans l'alcalin mais en même temps c'est de l'encre a cartouche pour stylo plume donc...?)
    Sinon, au lieu de s'embeter avec mon long pseudo, moi c'est Alex ;-)

  8. #7
    Resartus

    Re : Expérience incomprise

    Bonjour,
    Les livres sont en effet plutôt chers (qu'ils soient bons ou mauvais, d'ailleurs). C'est pour cela que je parlais de bibliothèque.
    Je voulais surtout dire qu'on gagne du temps d'apprentissage en apprenant les diverses notions dans un ordre "pédagogique", et c'est l'avantage d'un cours structuré.
    Et, sans vouloir être polémique, il me semble que les nouveaux programmes de chimie ont abandonné cette progressivité pour faire place à des zooms sur certains domaines, ce qui AMHA est moins formateur

    A défaut de bibliothèque, il doit y avoir sur internet des cours en ligne niveau lycée. Il y aura cependant quelques connaissances mathématiques nécessaires (propriétés des logarithmes et exponentielles notamment) qu'on n'a pas encore vues au collège
    Dernière modification par Resartus ; 04/08/2018 à 09h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Expérience incomprise

    Bonjour (je suis le mouvement vu que tu le dis plusieurs fois par jour

    Faut voir dans la bibliothèque la plus proche mais elle est un peu loin

    Tu n'as pas des livres a me conseiller ? (a part si ca remonte trop pour toi )

    Tu as débuté comment toi, avec quelles méthodes ?

  10. #9
    tchitchou

    Re : Expérience incomprise

    Tu peux aussi demander à tes profs, ils reçoivent chaque année des exemplaires gratuits de la part des éditeurs.
    (livres scolaires, gros marché..)
    Il s'en trouve (ancien et/ou nouveaux programmes) sans doute qui trainent sur des étagères depuis lurette.

    Le CDI aussi, reçoit des "échantillons", ça ne coûte rien de poser la question.

    Enfin, à la rentrée, forcément..

  11. #10
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Expérience incomprise

    Merci
    Cela coute rien mais dans mon établissement qui est une zep (vive Montreuil) c'est plus axé bd qu'autre chose

    Lorsque j'étudiais la programmation neurolinguistique, la psycho et le comportementalisme c'est la documentaliste qui a du ramener ses livres perso (d'une complexité wow bon c'était pour l'université mais bon) heureusement qu'elle aimait ca. Les gens comme moi sont inexistants la bas donc les trucs poussés il n'y a pas.
    Pareil pour la vulcanologie qui m'a passioné après un voyage scolaire en Auvergne heureusement j'avais trouvé un livre niv master sur place que j'ai acheté bon j'ai passé des journées sur les formules chimiques des laves c'était génial sinon au collège rien. Que des gens qui se contentent de ce qu'on leur donne

    Peut être a mon prof de PC qui lui est docteur en physique il doit lui rester des vieux livres qui rejoignent le point des vieux prog (il a 60 ans donc vieux ya pas mieux )après faudra lui demander a la rentrée et il reçoit des livres mais pas plus loin que 3ème et le niveau 3ème je l'ai déja étudié tout seul que ce soit en physique chimie génétique SVT donc toute la science du collège quoi (que du facile...)

    Faudrait voir sur internet pour les livres. Seule solution...

  12. #11
    Sethy

    Re : Expérience incomprise

    Ne néglige pas les maths. D'une manière ou d'une autre, absolument tout ce que tu vois au cours de math te sera utile un jour - même - si tu n'en vois pas l'utilité aujourd'hui.

    Un exemple ? Les groupes (commutatif, anneau, etc.).

    Aussi étrange que ça puisse paraitre, la théorie des groupes permet d'expliquer pourquoi certaines transitions électroniques (des électrons "proches" du noyau qui reçoivent un quantum d'énergie et se retrouvent dans une situation plus énergétique ou inversement) sont permises ou interdites.

  13. #12
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Expérience incomprise

    N'empêche que tu me rediriges vers une matière ou je suis une bille : les maths

    Après la physique quantique je maitrise mais les base, vu la corrélation entre les deux matières (PC) je devrais les combiner plutôt que de les traiter séparément

    Mais c'est complexe la chimie me redirige a la physique, puis me redirigent vers la physique et la chimie quantique, qui me redirigent vers les maths.
    Quand je vois que a un moment j'ai 20,30 onglets ouverts parce qu'il faut revoir des symboles des notions des étymologies (a ce moment j'imagine que mon liquide céphalo-rachidien se transforme en une substance explosive)

    Après peut être que je passe trop de temps dessus ou que j'étudie trop de choses en même temps...

Discussions similaires

  1. Intégration incomprise...
    Par Rachel.D dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2017, 12h35
  2. Blague incomprise
    Par patagouin dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2015, 13h28
  3. Formule incomprise!
    Par invitee1987b04 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 17h42
  4. correction incomprise
    Par invite3ccb42aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 16h12
  5. La masse: incomprise?
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 04/09/2005, 21h45