Calcul d'enthalpie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul d'enthalpie



  1. #1
    Hirondelle14

    Calcul d'enthalpie


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours un peu du mal à savoir dans mes calculs si l'enthalpie sera positive ou négative.
    J'ai écrit dans mes notes que : liquide => gaz il faut fournir énergie donc H < 0 et gaz => liquide gain d'énergie donc H > 0

    Est-ce correct? Cela me semble bizarre que cela soit applicable pour tous les composés.. Certains sont plus stable à l'état gazeux non? (H2, O2,...)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul d'enthalpie

    On doit toujours definir le système considéré et bien definir la transformation subie ( elle est plus ou moins implicite souvent)n compte positivement ce que le système reçoit et négativement ce qu'il cède
    Le système est le liquide et la transformation est la transrformation liquide -> gaz : cela nécessite toujours de l'énergie et deltaH est >0 ( attention on parle de deltaH entre l'état initial et l'état final ). La transformation inverse dégage de l'énergie et s'accompagne d'un deltaH <0

  3. #3
    Hirondelle14

    Re : Calcul d'enthalpie

    Ok ça me semble encore un peu flou..

    Dans un des exercices, on nous demande de calculer la variation d'enthalpie standard pour la condensation de 200g de méthanol à son point d'ébullition.
    La réponse du correctif est négative, alors que j'aurai plutôt dit positif... Dans ce cas-ci, que se passe t'il?

    Merci beaucoup!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Calcul d'enthalpie

    La variation d'enthalpie entre un état initial i et un état final f est H final - H initial . La transformation est 200g méthanol gaz -> 200g de méthanol liquide donc la variation d'enthalpie est négative.
    Le passage d'un etat liquide à un état gazeux ( à une température fixée) s'accompagne d'une variation d'enthalpie positive et la transformation inverse s'accompagne d'une variation d'enthalpie négative.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul enthalpie
    Par joker15 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2016, 10h03
  2. Calcul d'enthalpie
    Par Meloduche dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2015, 19h36
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2014, 14h29
  4. Calcul d'enthalpie molaire par enthalpie de combustion
    Par Mathilde1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2013, 19h59
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 15h31