Bonjours futura
ça fait longtemps que je me posais la question, alors voilà: Une solutions ionique constituée de tel ou tel ions libres en solution aqueuse a-t-elle les mêmes propriétés qu'une autre solution constituée des mêmes substances ioniques liées d'une façon différente à l'état solide ? Je sais que ce n'est pas très clair (car à l'instant présent je ne trouve pas de formulation plus appropriée), alors je vais essayer de donner un exemple :
Prenons une solution de sulfate de zinc. Ajoutons-y de l'acide chlorhydrique. La solution contient alors les ions H+ et SO42- . Se comporteras-elle comme une solution d'acide sulfurique contenant du chlorure de zinc ?
Bien sûr, je suis presque certain que ce n'est pas le cas, mais - réaction de substitution mise à part - qu'est ce qui l'explique ? dans les deux cas, la solution contient exactement les mêmes composants libres... Bien sûr j'ai choisi ces produits à tout hasard, à titre d'exemple, alors inutile de traiter le cas particulier (ou la proportion d'ions n'est pas équilibrée dans les deux cas sus-cités).
Merci d'avance
-----