Propriétés d'une solution ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Propriétés d'une solution ionique



  1. #1
    dragon9

    Propriétés d'une solution ionique


    ------

    Bonjours futura

    ça fait longtemps que je me posais la question, alors voilà: Une solutions ionique constituée de tel ou tel ions libres en solution aqueuse a-t-elle les mêmes propriétés qu'une autre solution constituée des mêmes substances ioniques liées d'une façon différente à l'état solide ? Je sais que ce n'est pas très clair (car à l'instant présent je ne trouve pas de formulation plus appropriée), alors je vais essayer de donner un exemple :

    Prenons une solution de sulfate de zinc. Ajoutons-y de l'acide chlorhydrique. La solution contient alors les ions H+ et SO42- . Se comporteras-elle comme une solution d'acide sulfurique contenant du chlorure de zinc ?

    Bien sûr, je suis presque certain que ce n'est pas le cas, mais - réaction de substitution mise à part - qu'est ce qui l'explique ? dans les deux cas, la solution contient exactement les mêmes composants libres... Bien sûr j'ai choisi ces produits à tout hasard, à titre d'exemple, alors inutile de traiter le cas particulier (ou la proportion d'ions n'est pas équilibrée dans les deux cas sus-cités).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Propriétés d'une solution ionique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dragon9 Voir le message
    Prenons une solution de sulfate de zinc. Ajoutons-y de l'acide chlorhydrique. La solution contient alors les ions H+ et SO42- . Se comporteras-elle comme une solution d'acide sulfurique contenant du chlorure de zinc ?

    Bien sûr, je suis presque certain que ce n'est pas le cas, Merci d'avance
    Ben non, si la solution est suffisamment diluée, cela sera exactement pareil, du moins au bout d'un certain temps.

    Dans un solide ou dans une solution très concentrée, il peut y avoir des assemblages regroupant plusieurs ions (des clusters) du sel introduit initialement.

    Mais pourvu qu'il y ait suffisamment de solvant, ces ions vont finir, avec l'agitation thermique, par se solvater, c'est à dire s'entourer d'un certain nombre de molécules de solvant plus ou moins fortement liées selon la distance à l'ion central, et cela va briser tout ces clusters.
    Les ions solvatés sont ainsi quasi indépendants les uns des autres, et peu importe alors l'ordre dans lequel il auront été introduits dans la solution.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    dragon9

    Re : Propriétés d'une solution ionique

    ça alors ! je ne n'y attendais pas ! C'est très intéressant, merci Resartus

Discussions similaires

  1. Solution ionique
    Par rosa2010 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2013, 20h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2012, 16h23
  3. Solution non-ionique conductrice
    Par Makemake dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2009, 02h05
  4. solution ionique
    Par invitebeb26a83 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 19h39
  5. Limpidité d'une solution ionique
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2008, 18h19