Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection



  1. #31
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection


    ------

    Donc si je comprends bien, c'est le rapport x/y que l'on cherche pour la question 1 et c'est ce même rapport qui nous permetra de résoudre les bilans thermique c'est ça ?
    Si cela ne vous dérange pas, j'aimerais savoir pourquoi on ne peut ni trouver x, ni y mais seulement leur rapport ?

    -----

  2. #32
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Parce que l'énoncé proposé ne permet pas de calculer x et y mais seulement leur rapport. La question 2 est aussi faisable et demande de faire le bilan thermique par unité de débit de sable … débit qui n'est pas chiffré exactement dans l'énoncé.

  3. #33
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Donc, si je comprends bien, en résolvant l'équation proposer par RomVi, je doit trouver le rapport x/y=0,024
    C'est ça ?

  4. #34
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Par simple curiosité, j'aimerais aussi savoir comment vérifier si le résultat du rapport trouver est correct ?

  5. #35
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    J'ai essayer de reprendre l'exercice mais je reste toujours au même endroit
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance

  6. #36
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Bonjour, j'ai une fois de plus essayer de revenir a l'exercice mais je bloque au même endroit
    Pouvez vous m'aider ?
    Merci d'avance

  7. #37
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Pourriez vous (quand vous aurez de la disponibilité bien sur ) m'aider a comprendre et terminer l'exercice ?
    Merci d'avance

  8. #38
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    J'avoue ne pas comprendre où tu bloques ... donc il faut déjà que tu relises et comprennes tout les posts précédents de façon à faire un bilan de matière : ce qui entre ( en sable , air sec et eau sous toutes ses formes) pendant un temps deltat quelconque = ce qui sort pendant le même laps de temps.

  9. #39
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Au fait je ne bloque pas réellement en temps que tel mais je n'arrive pas a trouver un moyen de vérifier si le rapport trouver est exact ou non et j'aimerais savoir si il existe un moyen de verifier la valeur du rapport trouver. Finalement je trouve une valeur d'a peu près 40,41 mais je ne suis pas sur si c'est correct

  10. #40
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Je ne fais pas les calculs … mais tu dois être tout à fait capable de vérifier tes calculs. Continue … maintenant tu dois passer à la question suivante…

    Maintenant un petit conseil : je ne verifie pas les calculs mais quand tu proposes quelque chose tu nous détailles ton raisonnement et tu poses tes calculs. Bref on peut alors voir comment tu as raisonné et alors rectifier si besoin est.

  11. #41
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    oui, je ne détaillais pas trop de peur de surchargé le forum mais vous avez absolument raison. oui il est aussi vrai qu'il faut passer à la question 2 mais même en contrôle ou autre savoir vérifier ses résultats est primordiale et parfois, sans s'en rendre compté, on peut faire des erreur... enfin bref, nous avions un système à 2 équations:
    la première concerne l'eau évacué par l'air et l'autre, l'eau soutirer au sable. normalement, ces 2 équations doivent être égales. de ce que vous me dites, on ne peut trouver ni le débit d'air sec en kg (noté x); ni le débit de sable sec (noté y) mais uniquement le rapport x/y
    ce rapport doit être identique de tel sorte à ce que les 2 équations soient égales:
    est ce le bon raisonnement ?
    merci d'avance

  12. #42
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    J'ai essayer de reprendre l'exercice mais cette histoire de "vérifier des resulats "me rend perplexe. Je sais que je m'attarde sur des détails mais a mon sens, cette habitude est essentiel lorsqu'on veut comprendre une matière. Enfin bref, la démarche que je vous ai soumises est elle la bonne ?
    Merci d'avance

  13. #43
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Bonjour, j'ai essayer de reprendre l'exercice mais je stagne toujours pourriez vous m'aider lorsque vous auriez de la disponibilité ?
    Merci d'avance

  14. #44
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Le post 30 de RomVI te permet de calculer le rapport y/x ou x/y( il faut bien comprendre le raisonnement et il l'a bien détaillé) ... tu as une calculette, tu dois donc effectuer ce calcul sans te tromper.
    Ce n'est pas quelqu'un du forum qui te pose cet exercice et on n'est pas là pour donner la réponse numérique à trouver mais pour donner un coup de pouce quand il y a une difficulté ... encore faut il voir où se situe la difficulté... donc il faut détailler.
    Si tu as pigé la première question ... tu passes à la suite !

  15. #45
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Bonjour, oui j'ai relu le mots de RomVi. Je ne demandais pas une valeur numérique mais juste une façon de vérifier le résultats du rapports trouver. Car de toute les façons si il y'a une erreur sur ce rapport, les bilans thermique seront faux. Je ne demande pas un résultat numérique. De ce que je pense avoir compris du post de RomVi, on a une equation a 2 inconnu avec x le débit d'air sec en kg et y le débit de sable sec, dans l'équation 1, on cherche le rapport x/y. Les 2 equations correspondant aux quantités d'eau évacuer par l'air sec et soutirer au sable humides, doit on trouver un rapport x/y de tel sorte a ce que ces 2 equations soit égales ?
    Merci d'avance

  16. #46
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Le sable perd de l'eau que l'air l'absorbe ...donc on n'a pas deux équations mais une seule. Il faut bien comprendre le raisonnement que donne RomVi( post 30 )...et lui explique bien et détaille ce qu'il fait : une ligne donne la quantité d'eau perdue par le sable et l'autre ligne donne la quantité d'eau absorbée par l'air la ligne suivante indique que ce qui est perdu par le sable humide est absorbé par le courant d'air. Il faut que tu rédiges ainsi tes réponses en faisant des phrases qui expliquent les calculs posés. Ensuite tu fais les calculs...
    Si on voit une erreur dans un calcul posé ( erreur de raisonnement, d'unité ...ou autre ) on peut alors te l'indiquer !Le but du forum n'est pas de donner une réponse, mais d'aider au raisonnement de façon que le demandeur comprenne parfaitement ce qu'il fait et se débrouille par la suite dans un autre exercice ...

  17. #47
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Oui vous avez raison la 1ère ligne indique que ce que le sable a perdu en eau
    La 2ème ligne indique ce que l'air absorbe en eau
    Mais ces quantités sont égale, ce qui permet de trouver le rapport x/y qui est peut être vérifiable de tel sorte a ce qu'en l'ajoutant dans chaque membre de l'équation, on ait une égalité (mais je n'en suis pas sur ); enfin bref je ferais le calcul; je vous poserais mon raisonnement et lorsque j'aurais trouver ce rapport je passerais a la question 2. Quant a notre méthode de travail je ne lui reproche absolument rien elle est parfaite et au contraire Grace a vous je fais des exercices que j'arrive a comprendre....
    Donc on a si je résume:
    La quantité d'eau perdue par le sable= la quantité d'eau gagner (absorber) par l'air
    Et on trouve x/y est ce exact ?

  18. #48
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Bon j'ai raisonner de manière mathématique, on a:
    0,031x-0,007x= y-0,03 y
    Avec x la quantité d'air sec en kg et y la quantité de sable sec en kg
    On a donc: x/y = (1-0,03)/(0,031-0,007) je trouve une valeur de 40,4166 kg d'air sec/kg de sable sec
    En faisant abstraction de la valeur numérique, pour vérifier mon résultat, je me suis dit de retrouver le résultat d'une donnée de l'énoncé
    Cela me donne :
    (1-0,03) qui correspond a la quantité d'eau perdu par le sable=x/y * (0,031-0,007) qui correspond a la quantité d'eau absorbée par l'air
    Normalement si je retrouve la donnée de l'énoncé cela est bon or dans mon cas cela marche
    Est ce la bonne démarche ?
    Merci d'avance

  19. #49
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Je ne vois pas comment tu peux vérifier la valeur numérique de ton résultat. Ton résultat est obtenu en tenant compte des données l'énoncé et par un unique raisonnement ( le seul possible ) donc il suffit simplement que tu vérifies que tu as pris correctement les données et que tu ne t'es pas trompé dans ton calcul. On te demande le rapport x/y et tu n'as qu'une équation possible pour déterminer ce rapport.
    J'insiste sur ce point: regarde bien comment RomVi explique les choses dans son post 30 il résout la question de façon simple, élégante et c'est parfaitement expliqué ...( ce n'est pas simplement un calcul posé ou un résultat donné) tu peux t'en inspirer.

  20. #50
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Oui j'ai bien relu ce que RomVi disait dans le post 30
    Les 2 quantités d'eau sont censée être identique car l'eau perdu par le sable est gagner par l'air ce que l'on peu traduire par l'équation proposer par RomVi
    Et enfin determiner le rapport x/y
    Est ce exact ou je me suis tromper quelque part ?

  21. #51
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Et en prenant en compte vos remarque, on a une equation a 2 inconnus d'après les données de l'énoncé et une explication très logique donnée par RomVi
    Cela étant impossible, on ne peut que trouver le rapport x/y qui nous permettra sûrement de résoudre la question 2
    Este ce exact ?
    Merci d'avance

  22. #52
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Oui ... lis bien l'énoncé ... on demande de regarder l'aspect thermique par " unité de débit de sable sec " donc , pour faire simple tu supposes que pendant un temps deltat ( dont ne sait rien et on n'en a pas besoin ) il y a un kg de sable sec qui sort ( donc 2 kg de sable humide qui rentre ) il a donc fallu faire entrer 40,42 kg d'air sec( qui ressort avec plus de vapeur d'eau ) ...et il faut faire le bilan thermique s du séchoir et apparemment il y a des pertes ...

  23. #53
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Oui c'est ce que je tentais de vous expliquer depuis un certains moment mais de manières assez maladroites...
    Pas de soucis je vais faire le bilan thermique et je vous soumettrais mes résultats
    En tout cas je vous remercie infiniment de votre aide et de votre patience

  24. #54
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Bon je suis maintenant sur le bilan thermique, qui est un peu "tordu" mais intéressant et j'aimerais savoir quelque chose. De ce que j'ai compris de cette exercice, c'est que l'on raisonne sur des rapports massique. Dans les courants Gn+1 et G1, doit on considérer que la teneur en air sec par rapport au debit d'air contenant de la vapeur d'eau est il pur ou pratiquement, ce qui pourrais alors faire que ce rapport serait adimensionnel et que dans le cadre du flux thermique en g1 (chaleur sensible sans changement d'état ) cela faciliterais les calculs afin qu'on puisse directement le multiplier par le rapport trouver précédemment ?

  25. #55
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    On ne va pas vraiment parler de flux thermique ici ... tu ve as considérer tout ce qui se passe dans le séchoir quand on traite 1kg de sable sec ( soit 2 kg de sable humide . Tu vas faire un bilan de tout ce qui rentre alors ( quantités, matières liquide , solide ou gaz ) et températures et ensuite tout ce qui sort ( quantités , matières et températures ) et tu calculeras la variation d'enthalpie ( enthalpie de ce qui sort - enthalpie de ce qui rentre) et on verra

    exemple : entrée :
    1kg sable sec à 21°C +1kg eau liquide à 21°C + 40,42 kg d'air sec à 100°C + 40,42*0,007 kg de vapeur d'eau à 100°C

    A toi de voir ce qui sort et de continuer ...

  26. #56
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Cet exercice sort vraiment de l'ordinaire..... Donc si je comprends bien je doit maintenant determiner la masse de chaque courant avant de faire le bilan thermique ?
    Les 40,42 kg ne correspondent ils pas au rapport trouver ? Car vous parler de 40,42 kg d'air sec et je ne comprends pas trop
    Donc je dois trouver les masses et de la je peux faire le bilan enthalpique ?

  27. #57
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Tu sais que si il entre 1kg de sable sec alors il entre 40,42 kg d'air sec ...c'est le résultat de la question n°1 ...

  28. #58
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Oui pas faux car le rapport x/y correspond a la quantité d'air pour 1 kg de sable sec
    Du coup, il me reste plus qu'à trouver la quantité d'air qui sort mais comme "ce qui entre=ce qui sort" tout l'air sort
    Est ce cela ?

  29. #59
    aite33

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Bon je viens de finir le bilan thermique et je vais donc vous soumettre a la fois ma démarche et les résultats trouver même si, le resulats me paraît quand même assez important.... Alors de manière on a:
    Enthalpie lo+ Enthalpie Gn+1= pertes + Enthalpie ln+ Enthalpie G1
    Alors concernant le bilan de matière on a:
    2 kg de sable humide dont 1kg de sable+ 1 kg d'eau a 21 degrés qui entrent, il en ressort a 40 degrés tout le sable (1kg) + 0,35 kg d'eau
    Cette eau se retrouve dans la chambre de séchage et pour la faire quitter du procéder on apporte de l'air a 100 degrés avec une teneur de 0,7 % de vapeur d'eau. Comme 1 kg de sable est introduit, dans le
    Courant Gn+1, on a 40,42 kg d'air sec qui entrent a 100 degrés or, dans ce courant, pour 1kg d'air sec, il y a 0,007 kg de vapeur d'eau donc au total, 0,007*40,42 kg de vapeur d'eau au total, tout l'air sec sort a 38 degrés et, 0,031*40,42 kg d'eau a 38 degrés sort.
    En référance, j'ai choisit la température du courant Gn+1 qui facilite les calculs, donc cela fait que dans ce courant, on ne trouve plus que la chaleur latente de vaporisation a apporter a l'eau pour se vaporiser (l'air est déjà un gaz et ne se vaporise donc pas a 100 degrés )car t ref=t Gn+1. Je trouve une Enthalpie de 703700,074w
    Dans le courant g1, je trouve une Enthalpie de -2663436,35 w
    Dans le courant lo, je trouve une Enthalpie de -399566,2w et dans le courant ln, je trouve une Enthalpie de -304468 w
    Et donc des pertes s'élevant a 3271038,224 w
    L'ordre de grandeur me paraît important mais je ne sais pas relativiser les valeur d'enthalpie
    Mes raisonements et résultats sont ils correct ?
    Merci d'avance

  30. #60
    jeanne08

    Re : Exercice 2 : bilan thermique sécheur à convection

    Je ne sais pas comment tu fais tes calculs d'enthalpie ... tu ne mets que les résultats et je ne contrôle jamais les valeurs numériques ...
    - le sable sec qui sort, sort avec 0,035 kg d'eau
    - je n'ai jamais fait de génie chimique donc jamais ce genre d'exercice donc je ne sais pas comment on présente les résultats ...( même si un peu de bon sens et la connaissance de la thermochimie me permet de les trouver ) donc je ne vais pas t'aider plus que cela.
    - une dernière chose : on n'annonce pas les résultats avec tous les chiffres donnés par la calculatrice, les résultats doivent être donnés avec un nombre de chiffres identique ( ou au moins comparable) aux chiffres données dans l'énoncé

    Donc pour moi je ne peux plus t'aider ...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Exercice 1 bilan thermique
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 43
    Dernier message: 13/08/2018, 20h24
  2. Exercice 1 bilan thermique
    Par aite33 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2018, 20h19
  3. Stratification thermique et convection thermique
    Par betamed90 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2018, 23h11
  4. Thermique convection naturelle
    Par tomtom550 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 10h31
  5. Débit et convection thermique
    Par invite404bfdec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2006, 13h09