bonjour, voici un autre exercice intéressant sur les bilans thermique que j'aimerais comprendre avec vous voici le sujet:
un sécheur à contre courant est alimenté avec du sable contenant 50% d'eau et livre un produit contenant 3% d'eau (% massique). l'eau est à l'état liquide. Le sable est introduit à la température 21 °C et quitte le sécheur à la température 40°C.
l'air ambiant à pression atmosphérique dont la teneur en vapeur d'eau est de 0,007 kg d'eau par kg d'air sec. il est réchauffé d'une manière isobare jusqu'à 100°C avant d'être introduit dans la chambre de séchage.
Il quitte celle-ci à la température de 38°C avec une teneur en vapeur d'eau de 0,031 kg d'air sec.
le séchoir fonctionne en régime stationnaire du point de vue thermique et matière.
voici le schéma:
1) déterminer le rapport massique d'air sec/ débit de sable sec
2)calculer les pertes thermique à travers les parois de la chambre de séchage par unité de débit de sable sec
données: cp sable sec=0,21 kcal/kg*k cp air sec=0,24 kcal/kg*k
cp eau=1 kcal/kg*k cp vapeur d'eau=0,46 kcal/kg*k
chaleur latente de vaporisation eau=595 kcal/kg
dans cet exercice, je bloque plus sur le fonctionnement du sécheur que sur l'exercice lui même
je n'arrive pas à savoir où se situe la chambre de séchage
ensuite, sur le schéma, je n'arrive pas vraiment à cerner cette histoire de contre courant car le sable humide et le sable séché <<circulent dans le même sens>>
enfin, j'aimerais savoir si on travail bien avec des mélanges constitué de 2 espèces à savoir de l'air et de l'eau ou bien si il y a 3 espèces ?
en tout dernier lieu j'aimerais savoir ce que représentent les courants G1 et Gn+1
pouvez vous m'aider ?
merci d'avance
-----