Plante de buis qui fume après arrosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plante de buis qui fume après arrosage



  1. #1
    inviteb5488063

    Plante de buis qui fume après arrosage


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma grand-mère m'a appelé en catastrophe hier en m'annonçant que lorsqu'elle avait arrosé sa plante de buis empotée, une fumée semblable en aspect à de la vapeur d'eau avait commencé à se dégager de la plante. J'ai donc été moi-même sur place trouvant cette histoire fort étrange. C'était tout à l'heure, j'ai donc arrosé la plante, et de fait, une fumée à commencer à se dégager, non pas de la plante mais de la terre, avec une odeur forte que j'assimilais à une odeur proche de celle du ciment. Elle-même prétend ne rien avoir ajouté dans son pot, dans la terre,... J'ai pu observer ce qui ressemblait à des cendres, une poudre grisâtre, sans certitude de son origine. Après arrosage, la plante a continué à fumer pendant une dizaine de minutes.
    Je voulais donc simplement savoir si cela évoque quelque chose à quelqu'un, il s'agit peut-être d'une "farce", d'un produit qu'un voisin (elle loge en immeuble) lui aurait mis dans son pot, que sais-je. En tout cas, il y avait très certainement un produit qui a régit à l'eau.
    J'ai donc décidé de poster ceci dans la section chimie, en me disant que cela évoquerait peut-être un produit.
    Merci pour vos retours !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Plante de buis qui fume après arrosage

    Bonjour,
    Parmi les produits accessibles sans difficulté, cela fait penser à de la chaux vive, qui produit un fort dégagement de chaleur quand on y met de l'eau (et se transforme en chaux éteinte). C'est un produit toujours utilisé en maçonnerie traditionnelle, bien que le ciment l'ait largement remplacé

    Produit à ne pas manipuler sans gants, car cela brûle. Mais si vous avez déjà mis beaucoup d'eau, la réaction est terminée, et il n'y a plus de danger.

    Reste à savoir si la chaleur dégagée a tué la plante. Car AMHA, cela ne relève plus de la "farce", mais de la tentative de destruction...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    inviteb5488063

    Re : Plante de buis qui fume après arrosage

    Hello Resartus !

    Tout d'abord merci pour la réponse !

    Ensuite, l'explication de la chaux vive par rapport à la réaction observée est sans doute possible, mais en tenant compte de l'hypothèse que ce soit un acte volontaire, ce qui est bien moins probable, en effet, ma grand-mère n'a pas de problème avec son voisinage, et ce n'est sans doute pas la méthode la plus adaptée pour détruire la plante de son voisin !
    J'ai par contre parcouru le net et je suis finalement tombé sur le phénomène d'auto-combustion des plantes, dû à un terreau trop sec, peu arrosé, exposé à de fortes chaleurs ( le terreau renfermant un tas de matières combustibles ). Comme ma grand-mère a arrosé très peu sa plante, en petite quantité à chaque fois, que c'était sa seule plante exposée en permanence au soleil sur sa terrasse, et que ces derniers mois il a fait très sec et très chaud, c'est l'hypothèse la plus probable !
    Après, je ne suis pas chimiste, et je ne peux pas expliquer scientifiquement ce qu'il s'est produit. Seulement l'évaporation de l'eau au contact du terreau qui devait être brûlant, avec l'odeur particulière des différents constituants du terreau. La réaction se serait sans doute vite terminée si ma grand-mère avait abondamment arrosé la plante, et n'avait pas pris peur en apercevant de la fumée (qui était donc de la vapeur d'eau).
    Merci en tout cas pour la réponse, cette histoire m'a au moins permise d'apprendre un phénomène qui n'est pas rare et qui s'explique scientifiquement, et qui est d'ailleurs responsable de plusieurs incendies chaque années.

  4. #4
    ecolami

    Re : Plante de buis qui fume après arrosage

    Bonjour,
    L'auto-inflammation n'est possible que sur des grosses quantités. En effet imagine une masse de matière qui fermente, qui contient peu d'eau et qui ne conduit pas la chaleur, en chaque point de de cette masse de la chaleur est dégagée et une partie est rayonnée a l'extérieur l'autre a l'intérieur. Il peut venir un moment ou la chaleur dirigée vers l'intérieur est suffisante pour allumer le feu dans cette masse humide et combustible.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois
    Par alain48-c dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2016, 17h55
  2. [Divers] Plan de tomate avant et après arrosage
    Par invite71d1f52f dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/07/2015, 00h16
  3. [Ornement] Buis et cochenilles
    Par invite85240dba dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 09h46
  4. Pourquoi du riz ne "fume" qu'après le feu arrêté ?
    Par invite94c9bf23 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 15h57
  5. [Blanc] chaudière mazout qui fume toujours noire après passage du chauffagiste +....
    Par invite3222fb69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2010, 13h56