bonjour, alors j'aimerais travailler avec vous pour comprendre et résoudre un exercice sur les bilans de matière en réacteur.
voici l'énoncé: une installation d'oxydation d'acide chlorhydrique par la réaction de déacon est alimenté par un débit gazeux de 100m^3/h (TPN) contenant de l'air et 10% d'hcl. a la sortie d'un réacteur situé en aval, on mesure un débit de chlore de 50 mol/h. calculer en ce point les débits des divers constituants et la valeur des paramètres d'avancement.
réaction: HCL+02 (fléche) CL2+H2O
c'est la 1ère fois que je fais ce genre d'exo et je sais que la mécanique est différente de celle du bilan de matière classique.
alors, pour la résolution, mes hypothèses sont les suivantes:
en entrée, on un courant de 100 m^3/h (qu'il faut convertir en débit molaire) composé de 10% de hcl et de 90 % d'air. or, dans l'air il y'a 79% de N2 et 21 % d'o2 donc, ici l'azote est un inerte
dans le courant b, il y'a x% de cl2 et x% de h2o
il faudra réaliser en 1er temps bilan global et bilan partiel
de plus, le débit des réactif en entrée- le débit des réactifs consommées= le débit en sortie du réactif
le débit des produits en entré+la production des produits= le débit des produits en sortie
le débit des inertes ne varie pas
ces raisonements sont ils exact ?
de plus, je ne vois pas comment déterminer la composition de h20 et cl2 en sortie ni comment convertir le débit d'entrée en débit molaire
pouvez vous m'aider ?
merci d'avance
-----