Termes spectroscopiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Termes spectroscopiques



  1. #1
    Loanza

    Post Termes spectroscopiques


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je ne comprends pas comment déduire/trouver les termes spectroscopiques quand on est en symétrie Oh ou Th.
    J'arrive très bien à le faire pour le terme fondamental mais avec une symétrie je ne comprends pas très bien... Je sais que la présence de ligands impose une forme (Oh, Th) et donc que les orbitales changent de niveaux... mais je ne sais pas comment écrire le terme.

    Par ailleurs, l'approche d'un ligand permet d'avoir des états excités que les e- peuvent atteindre si le champ est faible. Les e- sont donc excités en absorbant de la lumière (d'où leur couleur) mais lors de la desexcitation, il n'y a pas de lumière émise donc juste de la chaleur? ou autre chose?

    Je suis un peu confuse avec les métaux en ce moment

    Merci d'avance !

    -----
    Loanza - Ne suivez pas l'enseignement aveuglément, éprouvez-le.

  2. #2
    Resartus

    Re : Termes spectroscopiques

    Bonjour,
    Ne sachant pas très bien dans quel ordre vos cours procèdent, je vais supposer que vous être en train d'étudier les diagrammes de Tanabe Sugano.
    Vous trouverez peut-être votre réponse dans ce document qui part des calculs de micro états, continue par les termes spectroscopiques en champ faible octa et tetra (votre question?), et termine par les diagrammes.
    http://www.imbg-grenoble.fr/cours/2-Termes-spectro.pdf

    Savoir où passe l'énergie absorbée est souvent passé sous silence, sauf dans des cours pointus de spectroscopie car c'est assez compliqué.

    Pour rester dans les généralités, il est très rare que les émissions aient lieu à la même fréquence que les absorptions, car l'absorption engendre non seulement un changement d'état électronique, mais également des modes de vibration de la molécule, qui vont vraisemblablement se transmettre aux molécules voisines. il n'y a donc plus assez d'énergie pour une réémission à la même fréquence.
    Dans certains cas, on va ainsi observer des raies d'émission décalées vers les fréquences plus basses : c'est le déplacement de Stokes.
    Ces phénomènes sont mis à profit dans la spectroscopie Raman, par exemple.

    Mais pour la plupart des complexes des métaux de transition, les bandes de réémission seront très faibles, parce que la transition d-d de la bande d'absorption est normalement interdite. Comme la durée de vie de l'état excité est longue, cela laisse beaucoup de place pour les autres modes de désexcitation. ll faut pratiquement se situer au voisinage du zero absolu pour pouvoir les observer.
    Dernière modification par Resartus ; 04/10/2018 à 12h05.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Loanza

    Re : Termes spectroscopiques

    Bonjour,

    Merci de votre réponse !

    J'ai lu ce cours et il m'a en partie aidé. Mais je ne comprends pas comment les termes en spectroscopie octaédrique ont été trouvé (la diapo 30 du doc que vous m'avez envoyé) ?
    Y'a t-il une règle à suivre ?

    Sinon j'ai très bien compris votre explication concernant la désexcitation : merci beaucoup !
    Loanza - Ne suivez pas l'enseignement aveuglément, éprouvez-le.

Discussions similaires

  1. Suite avec termes couples de termes consécutifs égaux
    Par ZetaReticulan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2017, 16h18
  2. Notation des termes spectroscopiques
    Par curieuxdenature dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2013, 12h15
  3. Théorème d'intégration termes à termes de la fonction somme d'une série de fonctions
    Par yootenhaiem dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2010, 20h13
  4. termes spectroscopiques p2 (carbone)
    Par invite21d0d309 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2009, 06h44
  5. Termes spectroscopiques
    Par Bubin dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 00h27