Polarité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polarité



  1. #1
    Sofiane loves geologie

    Polarité


    ------

    Bonjour
    dans nos cours de cytologie on évoque le mot soluté polaire ou groupement de phosphates polaires ou acide gras non polaire ,mais qu'est-ce que ça veut dire polaire et non polaire ?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité

    Bonsoir

    Dans le cas présent, les groupements polaires que tu cites sont ionisés. C'est un cas particulier de groupement polaire qui est assez facile à identifier.

    Pour aller plus avant, la polarité repose sur des charges ou des charges partielles. Je ne suis pas sûr que tu rencontres ça par la suite ... on va donc en rester là.

    Cordialement

  3. #3
    Sofiane loves geologie

    Re : Polarité

    Bonjour
    Le groupement de phosphates polaires dans la membrane plasmique cellulaire donc veut dire que ces phosphates sont des ions?

  4. #4
    moco

    Re : Polarité

    Bonsoir,
    Cela veut dire que toute la structure est un ion, et que la charge négative est placée sur le groupe phosphate.
    Une molécule polaire est une molécule qui a un dipôle, c'est-à-dire une extrémité qui est nettement chargée négativement, et une autre partie qui est chargée positivement. Les acides gras sont en général non polaires, car le dipôle qu'il porte est si faible qu'on peut presque le négliger. Les ions négatifs issus des acides gras par perte d'ion H+ sont alors eux nettement plus importants, donc ces ions sont polaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofiane loves geologie

    Re : Polarité

    Bonsoir
    Monsieur s'il vous plaît quand vous m'avez écrit et je vous remercie (toute la structure) vous voulez dire les groupement de phosphates?
    Je m'excuse monsieur pour toutes les questions que je vous pose, pourquoi vous avez écrit (les charges négatives sont placée sur le groupe phosphates)Je veux dire pourquoi spécialement négative ,elles peuvent être aussi positives?

  7. #6
    moco

    Re : Polarité

    Bonsoir,
    Les groupes phosphates fixés sur des molécules organiques sont terminés vers l'extérieur par des atomes d'oxygène, dont certains sont porteurs de charges négatives. Et même si ces atomes d'oxygène ne portent pas de charges négatives, ils sont plus électronégatifs que le phosphore. Donc ils portent des charges partielles négatives.

  8. #7
    Sofiane loves geologie

    Re : Polarité

    Bonjour
    Je vous remerci j'ai compris c'est trés intéressant de voir toute cette science.merci beaucoup

Discussions similaires

  1. polarité
    Par invitedd60a00b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2009, 11h42
  2. polarité
    Par invite1c8ac74c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 09h50
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09
  4. Polarité
    Par seminole dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2008, 10h42
  5. Polarité
    Par invite800be2cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2008, 16h56