Craie liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Craie liquide



  1. #1
    Chalk

    Craie liquide


    ------

    Bonjour,

    Je suis graphiste et depuis quelques jours je tente de créer de la craie liquide. Les bombes de craie et les feutres sont assez onéreux. J’aimerais reproduire une craie liquide totalement fluide, comme celle des feutres. Je vous fais un historique de mes recherches/expériences :
    1- moudre des craies + eau ou alcool : ok bon entre le fait que les craies peuvent être un mélange de vraie craie (carbonate de calcium) et de gypse (sulfate de calcium), à écraser très finement pas évident, et que l’eau/alcool ne suffit pas à «dissoudre*» le tout (pardon pour le terme je sais que ce n’est pas le bon évidemment)
    2- les sportifs/grimpeurs mélangent de la «*magnésie*», ou plutôt du carbonate de magnésium et de l’alcool = même résultat, + fluide mais c’est pas ça, et il faut attendre l’évaporation de l’alcool pour voir le résultat, bref
    3- la peinture : à la base il faut du liant/résine, des pigments, des charges et différents agents solvants, additifs, opacifiants et un diluant. Bref pour ma craie liquide je crois qu’il faut charger la charge (ahah) avec du carbonate (calcium ou magnésium) et limiter le liant puisque je veux que ce soit effaçable, sur surface non poreuse bien sûr, que ça ne colle pas à la surface, sauf que le liant lie (^^) aussi les constituants donc il en faut un peu qd même je pense. Bref je sais que le problème est la non ou faible solubilité du carbonate et qu’il faudrait que je rajoute un agent solubilisant, ou/et un tensio-actif avec un peu d’huile, bref quelque chose qui «*fluidifierait*» le tout mais quoi et en quelle proportions, à froid, à chaud … en résumé : du carbonate de calcium ou magnésium, des pigments blancs, un peu de liant (amidon style farine de maîs ou autre?), le «*liquéfiant*magique» et le diluant : eau ou alcool.
    Bref si vous avez des idées, j’avoue que je ne suis pas contre un coup de main car là ma cuisine est blanche et ça n’avance pas …

    Merci ami(e)s scientifiques ou non
    Chalk (oui j'ai longtemps cherché

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Craie liquide

    Bonjour,
    Cela dépend de ce que tu veux en faire. Est-ce que tu veux enduire la surface d'un mur de ta craie blanche ? Ou une vitre ? Est-ce que le dit mur est lisse ou rugueux ? Si oui, est-de que tu veux que le dépôt de craie résiste à l'eau ? Ou veux-tu que ce dépôt puisse être éliminé facilement comme quand on passe un frottoir sur la craie d'un tableau noir ? Est-ce que tu veux au contraire que le dépôt adhère bien comme un vernis ? Est-ce que tu veux pouvoir effacer ce dépôt avec une éponge et de l'eau ?
    Ou bien est-ce que tu veux pouvoir utiliser ta craie liquide avec un pinceau pour écrire un texte sur un mur ou contre une vitre ? Est-ce que le mur est rugueux ou lisse ? Est-ce que tu veux pouvoir effacer cette inscription considérée alors comme provisoire ?

  3. #3
    Chalk

    Re : Craie liquide

    Bonjour Moco,
    En fait je voudrais pulvériser ou peindre cette craie liquide, plutôt au travers de pochoirs, sur tableau noir. Et que sèche, elle ait les mêmes caractéristiques que la craie basique que les gamins utilisent sur tableau, effaçable, à sec ou à l'eau n'importe. J'aimerai reproduire la craie liquide des "chalk marker". Après ce n'est peut être pas de la craie...je ne cherche peut être pas ce qu'il faut. J'avoue je pensais que la recette serait facile à trouver mais ... en tout cas merci de t’intéresser au sujet.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Craie liquide

    Bsr,
    J'ai déjà vu des formulations de ce type mais très franchement je n'en ai pas gardé un grand souvenir. Il y a foultitude de pigments à bas coût, oxyde de zinc, kaolin, talc, de nombreux carbonates, mais également du "noble", du dioxyde de titane pigment usuel "le plus blanc" faute de quoi le rendu est jaunâtre. On panache le rutile et l'anatase mais je ne sais plus pourquoi ? Egalement comme dans toutes les encres un gélifiant/épaississant qui est l'octanoate d'aluminium, une matrice "bio" qui est une résine/gomme naturelle qui permet tout à la fois une cohésion suffisante tout en restant effaçable mais dont le nom m'échappe pour le moment,...
    Je pense qu'il serait intéressant d'explorer également le poly(alcool)vinylique PVAL. Par contre c'est assez compliqué car les caractéristiques sont dépendantes du taux d'hydrolyse et du degré de polymérisation.
    Pourquoi pas également voir du côté de la CCM (nature de ce qui recouvre les plaques)
    Se souvenir aussi quand on tambouille que les couleurs des charges s'ajoutent, à défaut c'est vite irrattrapable.
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Craie liquide

    Un point essentiel est bien évidemment la grande finesse du broyage des charges et pigments, ça se trouve sans difficulté sur les sites vendant les ingrédients pour la réalisation artisanale des peintures "éco-vert-bio"

  7. #6
    Chalk

    Re : Craie liquide

    Bonjour,

    Et merci 40CVD20, ta réponse m'a fait un peu peur car elle dépasse largement mon niveau de chimie - qui est au ras de pâquerettes j'avoue- mais j'ai posté ici car, de formation scientifique, cela m’intéresse.

    Les pigments oui, je ne pense pas avoir trop de mal à trouver, je mets d'ailleurs ta liste de pigments dans un petit coin. J'ai retenu le gélifiant/épaississant, l'octanoate d'aluminium est défini comme un liant, émulsifiant et anti agglomérant, ça semble drôlement bien oui. Quant à la résine j'avoue que si tu te souvenais de ce fameux nom ...

    J'ai vu une recette avec de la craie, des pigments, de l'alcool, de l'huile de palme et du Polysorbate 20. J'ai vu que c'était un tensio actif, émulsifiant, dispersant, beaucoup de termes bien sympathiques qui me font dire que ça pourrait fluidifer tout ca, à voir ...

    En tout cas merci, je vais reprendre mes expérimentations dès que possible,

    N'hésitez pas à poster vos réflexions, je suis ça avec grand intérêt.

    Chalk

  8. #7
    40CDV20

    Re : Craie liquide

    Bsr,
    C'est de la mémoire photographique, je vais essayer un second essorage.
    Sur ce coup là je suis largement borderline, le génie des matériaux non métalliques ne développe qu'une passion très limitée pour les résines polyvinyliques. L'opération de composition sera probablement plus complexe qu'il n'y parait et ne se limitera pas à la difficulté bien réelle soulevée par Moco. Certains alcools se dissolvent très bien à froid, pour d'autres il faut s'approcher de l'ébullition,...Les PVAL sont disponibles sous forme de poudre, d'écailles ou de granulés. Commercialement, les indications portent sur deux lettres, la viscosité normalisée en mPa.s et le taux d'hydrolyse % en mole (quelquefois remplacé par l'indice d'ester en mg de KOH). Il ne faut pas hésiter à solliciter la documentation des fournisseurs voire des producteurs. Ce ne doit pas être trop compliqué de se faire échantillonner, qui plus est s'il y a un débouché en vue
    Il faut considérer que nombres d'ingrédients apparemment neutres, peuvent en soluté ne pas demeurer "chimiquement inertes" et entraîner des perturbations. En cela, dès le début de la recette, un chimiste affûté sera d'un grand secours, et ici ce n'est pas ce qui manque.
    Cdt

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Craie liquide

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    du dioxyde de titane pigment usuel "le plus blanc" faute de quoi le rendu est jaunâtre. On panache le rutile et l'anatase mais je ne sais plus pourquoi ?
    Je ne sais toujours pas trop si rutile & anatase se refere aux sources ou a la nature du produit fini.
    Si c'est les sources, je pense que c'est une question de disponibilite et de processus industriel de purification. La majeure partie du titane provient de l'ilmenite (FeTiO3) qui contient beaucoup de saloperies en traces ou elements mineurs. Quand c'est pour la siderurgie, c'est pas trop un souci, mais pour un blanc de blanc, c'est pas toujours top et il peut etre plus avantageux d'utiliser directement du rutile dont les impuretes sont moindres, moins colorantes et extraites d'une maniere differente fournissant un dioxyde de titane plus pur (et donc plus blanc). L'anatase est plus rare, et a ma connaissance, seulement exploite dans une mine au Bresil. A l'exception du leucoxene, les autres polymorphes ne sont pas economiquement rentables.

    Si c'est pour le produit fini, sans doute une histoire cristalline de nature de fragmentation (clivages & cassure), de reflectivite et d'indice de refraction.

    Cela n'aide evidemment pas beaucoup Chalk dans sa recherche d'un materiau adequat. La durete generale du dioxyde de titane (quand meme beaucoup plus dure que les carbonates et les sulfates) est peut etre a deconseiller pour une peinture lavable, cela pourrait avoir un effet abrasif; je ne sais pas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Divers] Est-ce que la craie tue ou pas les fourmis ?
    Par claravaux dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/05/2018, 20h06
  2. Pourquoi une craie verticale tombe plus vite qu'une craie horizontale?
    Par geometrodynamics_of_QFT dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2017, 20h15
  3. craie + hcl
    Par invite79495c24 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 09h48
  4. étude de la craie
    Par invite54f22c7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 21h34
  5. La Mer de la Craie
    Par invite60bbae9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2007, 18h49