Bonjour,
Je suis graphiste et depuis quelques jours je tente de créer de la craie liquide. Les bombes de craie et les feutres sont assez onéreux. J’aimerais reproduire une craie liquide totalement fluide, comme celle des feutres. Je vous fais un historique de mes recherches/expériences :
1- moudre des craies + eau ou alcool : ok bon entre le fait que les craies peuvent être un mélange de vraie craie (carbonate de calcium) et de gypse (sulfate de calcium), à écraser très finement pas évident, et que l’eau/alcool ne suffit pas à «dissoudre*» le tout (pardon pour le terme je sais que ce n’est pas le bon évidemment)
2- les sportifs/grimpeurs mélangent de la «*magnésie*», ou plutôt du carbonate de magnésium et de l’alcool = même résultat, + fluide mais c’est pas ça, et il faut attendre l’évaporation de l’alcool pour voir le résultat, bref
3- la peinture : à la base il faut du liant/résine, des pigments, des charges et différents agents solvants, additifs, opacifiants et un diluant. Bref pour ma craie liquide je crois qu’il faut charger la charge (ahah) avec du carbonate (calcium ou magnésium) et limiter le liant puisque je veux que ce soit effaçable, sur surface non poreuse bien sûr, que ça ne colle pas à la surface, sauf que le liant lie (^^) aussi les constituants donc il en faut un peu qd même je pense. Bref je sais que le problème est la non ou faible solubilité du carbonate et qu’il faudrait que je rajoute un agent solubilisant, ou/et un tensio-actif avec un peu d’huile, bref quelque chose qui «*fluidifierait*» le tout mais quoi et en quelle proportions, à froid, à chaud … en résumé : du carbonate de calcium ou magnésium, des pigments blancs, un peu de liant (amidon style farine de maîs ou autre?), le «*liquéfiant*magique» et le diluant : eau ou alcool.
Bref si vous avez des idées, j’avoue que je ne suis pas contre un coup de main car là ma cuisine est blanche et ça n’avance pas …
Merci ami(e)s scientifiques ou non
Chalk (oui j'ai longtemps cherché
-----