Stéréoisomères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Stéréoisomères



  1. #1
    sfutura

    Stéréoisomères


    ------

    Bonsoir,

    En révisant mes cours je me suis posé une question:

    Comment distinguer un stéréoisomère de configuration d'un stéréoisommère de conformation?

    Par exemple, pour une molécule, une fois on va me demander de représenter les stéréoisomères de configuration et une fois les stéréoisomères de conformation.
    Comment savoir comment les représenter selon ce qu'on nous demande?

    J'ai un peu de mal avec cette notion et donc aussi les configuration S,R,E,Z,cis et trans.
    Tout s'embrouille dans mon esprit.

    Quelqu'un pour m'éclaircir?

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Stéréoisomères

    Bonjour

    Les stéréoisomères de conformation s'obtiennent par rotation autour de liaisons simples (exemple : quand on passe un cyclohexane d'une chaise à une autre).
    On ne peut pas passer d'un stéréoisomère de configuration à un autre sans casser des liaisons.

    Cordialement

  3. #3
    moco

    Re : Stéréoisomères

    Bonjour,
    Les configurations S et R s'opposent l'une à l'autre et ne se rencontrent que dans le cas où un atome de Carbone est lié à 4 autres atomes différents par de simples liaisons.
    Les configurations E et Z s'opposent l'une à l'autre, et ne se rencontrent dans dans le cas où un atome de Carbone est lié à un autre atome de Carbone par une double liaison C=C.
    Les configurations cis et trans ne se rencontrent que dans les dérivés du cyclohexane ayant au moins deux atomes H substitués par d'autres atomes.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stéréoisomères

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les configurations cis et trans ne se rencontrent que dans les dérivés du cyclohexane ayant au moins deux atomes H substitués par d'autres atomes.
    C'est un cas particulier. Les configurations cis et trans se retrouve également pour les alcènes et les composés cycliques aliphatiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfutura

    Re : Stéréoisomères

    Bonjour à tous,

    merci pour toute vos réponses, j'y vois déjà plus clair!
    Peut on alors dire que les configurations E et Z sont les configurations cis et trans ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Stéréoisomères

    Lorsqu'il n'y a que deux substituants qui sont portés chacun par un carbone de la double liaison C=C on peut dire que Z = cis et E = trans. Lorsqu’il y a plus de deux substituants ce n'est pas forcément vrai. La nomenclature E/Z repose sur des règles basées sur les numéro atomiques des atomes des substituants afin de les classer alors que la nomenclature cis/trans ne repose que sur la position relative de deux groupements.

  8. #7
    sfutura

    Re : Stéréoisomères

    D'accord j'ai compris !
    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. stéréoisomères
    Par elodie30200 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2017, 18h39
  2. Stereoisomeres : n^2
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2016, 17h32
  3. Les stéréoisomères
    Par mrme_7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2013, 10h29
  4. Stéreoisomères
    Par invite59179fb8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 22h21
  5. Les stéréoisomères
    Par invitecda263f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2006, 14h22