Co2 et équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Co2 et équation



  1. #1
    Keaume

    Co2 et équation


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà mon énoncé :

    Consommation type = 20.3*mi/galUS
    Avec mi = 1609,3 m
    Et galUS = 3,7854 L

    1. Equilibrez cette équation de combustion : éthanol + O2 = CO2 + H2O
    Jusque là rien de bien difficile, je trouve cette équation.

    C2H5OH + 3 O2 = 2 CO2 + 3 H2O

    2. En utilisant la consommation type, calculez le nombre de moles d'éthanol requis pour
    parcourir 1 km avec cette voiture. Utilisez la masse volumique de l'éthanol à 20degré Celsius.

    Je sais que la masse volumique de l'éthanol à 20degré est de 789kg/m^3

    Mais je n'arrive pas bien à trouver le lien avec la question, quelqu'un pourrait m'éclaircir ?

    3. Calculez la masse de CO2 produite lorsque l'automobile doit parcourir 1 km.
    Là non plus

    Merci beaucoup,
    Thomas

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Co2 et équation

    Bonsoir,
    Ta voiture parcourt 20.3 miles, donc 32.66 km avec 3.785 L de carburant, donc à peu près 3 kg de carburant. Fais le calcul exact à l'aide de la masse volumique.
    Pour faire 1 km, il lui suffit de 32.66 fois moins, donc à peu près 90 g de carburant. Fais le calcul exact !
    Cela fait combien de moles d'éthanol, ces ... "environ 90 g d'éthanol" ?

    Pour la question 3, tu sais qu'une mole d'éthanol produit 2 mole de CO2, donc que x mole d'éthanol produira 2x mole de CO2. Donc tu en tires la masse de CO2.

  3. #3
    Keaume

    Re : Co2 et équation

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse.

    La consommation est de 20.3miles/gallon, ce qui nous donne 8.63041726225km/L non ?

    Vu que l'on veut pour 1km, on a 8.630417Litres d'éthanol consommé pour parcourir 1 km

    Puis 0.008630417m3*789kg/m3 = 6.809399013kg

    Ensuite
    nbr mol = masse molaire/masse
    nbr mol = 46.07(g/mol)/6809.399013(g)
    nbr mol = 0.00676564846mol

    Est-ce bon ?

    merci d'avance,
    Thomas

  4. #4
    moco

    Re : Co2 et équation

    Bonsoir,
    Quelle salade tu es capable d'imaginer !
    Je ne sais pas si tu te rends compte de l'énormité de ton erreur. Il faudrait plus de 8 litre de carburant pour parcourir un kilomètre. Huit litres pour 1 kilomètre. Non mais ... Huit litres pour faire 1 kilomètre ! Avec un plein de 40 litres, on parcourt 5 kilomètres !!!
    Pourquoi ne suis-tu pas le raisonnement que j'ai fait moi, et que je me suis donné la peine de t'expliquer ? Il permet d'éviter de telles absurdités.

    Parce qu'enfin, pour toi, 8 km par litre, c'est aussi 8 litres par kilomètre. C'est une erreur monumentale.
    Avec un tel raisonnement, une voiture qui roule à 120 kilomètres à l'heure mettrait 120 heures pour parcourir un kilomètre. Une fourmi ferait mieux.

    Et ton calcul final est tout aussi faux. Le nombre de moles ne s'obtient pas en divisant la masse molaire par une masse. C'est l'inverse qui est vrai. Le nombre de moles se calcule en divisant la masse pas la masse molaire
    Si tu divises des grammes par mole par des grammes, comme tu l'as fait, tu trouveras des mol-1, et pas des moles

    De toute façon, il faut absolument éviter d'égrener des kyrielles de décimales comme tu le fais. Cela n'a pas de sens. Tes données ont trois chiffres significatifs. Tes résultats doivent aussi avoir trois chiffres significatifs. A la limite quatre, mais pas dix ou quinze décimales, comme tu le fais ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Keaume

    Re : Co2 et équation

    En effet c'est la reflexion que je me suis faite à la fin de mes calculs, mais je ne savais plus où je m'étais trompé.

    Très bien donc 8.63 km/l environ = 0.116 l/km
    Donc 0.116L d'éthanol consommé pour parcourir 1 km

    Ensuite, 0.000116(m3) * 789(kg/m3) = 0.0915kg

    Ca semble un peu plus exact, est-ce okay ?

  7. #6
    Keaume

    Re : Co2 et équation

    Je me suis également trompé pour mon calcul de mol pardon,

    n= m/M

    n : le nombre de mole en mole.
    m : la masse en g
    M : la masse molaire en g/mol

    n = 91.524/46.07
    n = 1.99 mol

  8. #7
    moco

    Re : Co2 et équation

    Bonjour,
    Je vois avec satisfaction que tu sais redresser la barre, et arriver au résultat correct.

  9. #8
    Keaume

    Re : Co2 et équation

    Oui j'étais fatigué hier soir tout s'est emmêlé dans ma tête.

    Pour la seconde partie : 3. Calculez la masse de CO2 produite lorsque l'automobile doit parcourir 1 km.

    D'après mon équation de combustion, je sais qu'une mole d'éthanol produit 2 mole de CO2, donc d'après la question précédente nbreth = 1.99 moles donc nbrCO2 = 3.98 moles ?

    Ensuite,

    MasseCO2 = nbrCO2 * (massemolaireCO2)
    MasseCO2 = 3.99 * (12.011+2*15.9994)
    MasseCO2 = 3.98 * 44.0098
    MasseCO2 = 175.16 grammes

    Cela vous semble correct ?

  10. #9
    moco

    Re : Co2 et équation

    Bonsoir,
    Le Forum n'est pas un organe servant à vérifier les calculs faits par ceux qui savent résoudre leurs problèmes, mais n'ont pas assez confiance en eux pour assumer leurs calculs. Il est là pour aider ceux qui n'y arrivent pas. Nous avons d'autre chose à faire que de vérifier et donc de répéter des calculs justes. Ton calcul est juste, mais tiens-toi le pour dit pour une autre fois.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2016, 12h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  3. passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique (droite)
    Par petit_sphinx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 18h14
  4. Equation de la symétrie d'un polynome par rapport à une droite d'equation ax+b
    Par invite4db72fa4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 08h54
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02