Comment fabriquer une électrode en cuivre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comment fabriquer une électrode en cuivre ?



  1. #1
    Arterrevil

    Comment fabriquer une électrode en cuivre ?


    ------

    bonjour,

    je me demande comment faire pour fabriquer une électrode en cuivre...
    elle servirait à réaliser un labo de potentiométrie par titrage des ions ferreux (sulfate de fer II) par les ions cérrique (nitrate ammonium cérium IV).
    ensuite, par repérage de l'équivalence on peut calculer la concentration des ions fer 2+ avec l'aide d'un voltmètre.
    mon souci est que je ne vois pas bien le type de montage que l'on peut réaliser dans ce cas de figure.

    merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : comment fabriquer une électrode en cuivre ?

    Bonjour,

    Et pourquoi vouloir réaliser une électrode de cuivre ? Pourquoi choisir le cuivre ?
    Ceci dit, tu prends un bécher dans lequel tu introduis une solution 1 molaire de CuSO4. Tu y trempes une feuille de cuivre, ou un fil de cuivre, ou une plaque de cuivre. Peu importe. Avec une pince crocodile tu relies cette plaque à un voltmètre sensible.
    Tu crées un pont d'agar-agar qui va faire la jonction entre ton bécher et celui dans le lequel vas faire ton titrage. Tu introduis un fil de platine dans cette solution, et tu le relies à l'autre entrée du voltmètre.
    Et tu y es.

  3. #3
    Arterrevil

    Re : comment fabriquer une électrode en cuivre ?

    c'est ce à quoi je pensais comme montage. je suppose que le choix du cuivre cela s'explique par le fait que c'est un métal plus commode que les autres et qu'une électrode à pH de ce type est aussi facile à réaliser. je n'ai pas encore toutes les précisions du mode opératoire mais c'est bien de l'agar agar qui constitue le pont entre les deux solutions.

Discussions similaires

  1. Electrolyse de l'eau salée avec electrode de cuivre
    Par jeunefou dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2016, 03h00
  2. Potentiel d une électrode de cuivre
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2013, 20h45
  3. Electrode ionique spécifique Cuivre
    Par invite95c0fa2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2012, 14h40
  4. Fabriquer électrode en carbone
    Par nanotube dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2010, 16h47
  5. Electrode en cuivre?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2008, 19h43