Orbitales moléculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbitales moléculaires



  1. #1
    snsdtiti

    Orbitales moléculaires


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question sur une phrase que je ne parviens pas à comprendre...

    "L'ion O2+ présente un paramagnétisme plus faible que O2"

    D'après ce que j'ai compris, plus il y a d'électrons libre plus le paramagnétisme est élevé... Or O2 possède 2 électrons célibataires et l'ion O2+ possèdent pas d'électrons célibataire...

    Merci d'avance pour votre aide ^^

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Orbitales moléculaires

    Bonjour,
    Vous avez bien compris que O2 a en effet 2 électrons célibataires. Mais le reste de votre phrase est incompréhensible..Je vais tenter une interprétation

    Avez-vous bien compris qu'on parle de l'ion O2 (+) (molécule de O2 qui a perdu un seul électron), à qui il reste donc un électron célibataire?

    Ce n'est pas l'ion O (2+) (un atome d'oxygène qui a perdu 2 électrons), ni l'ion O2 (2+) molécule O2 qui a perdu deux électrons et sera alors diamagnétique
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    snsdtiti

    Re : Orbitales moléculaires

    Merci pour votre réponse ^^

    J'ai oublié de préciser que c'est une phrase de QCM si a été corrigé fausse ce que je ne comprend pas...

    Il y avais également un digramme de l'O2(+) qui était donné :
    Nom : 47314963_2422100327814397_1948413842270715904_n.jpg
Affichages : 244
Taille : 189,8 Ko

    On voit dans ce digramme aucun électron célibataire donc un paramagnétisme plus faible que l'O2 donc un item vrai et non faux...

  4. #4
    Resartus

    Re : Orbitales moléculaires

    Bonjour,
    Comme le texte est tronqué, impossible de savoir quelles sont les questions exactes.
    Mais le dessin représente O2 (2+) (qui existe bel et bien) : il n'est pas paramagnétique (même faiblement) il est diamagnétique, puisque il n'a aucun électron célibataire.
    Si on vous a écrit que c'est O2(+) c'est une erreur : le diagramme de O2(+) a un électron célibataire sur une des orbitales pi* et sera lui paramagnétique,
    Et le diagramme de O2 aura un électron sur chacune des deux orbitales pi* et sera encore plus paramagnétique
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snsdtiti

    Re : Orbitales moléculaires

    Ah d'accord j'ai compris ce n'était pas la phrase "L'ion O2+ présente un paramagnétisme plus faible que O2" mais le diagramme qui était faux O_o Je croyais que le digramme représentait l'O2 (+)...

    Merci beaucoup pour vos réponse ^^

Discussions similaires

  1. Orbitales moléculaires
    Par invitea94dd9c4 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/08/2016, 09h53
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2012, 17h31
  3. ORBITALES moléculaires
    Par invitef98b9ea8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 18h14
  4. Orbitales moleculaires
    Par invite9153ce22 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/01/2008, 20h57
  5. Orbitales moléculaires
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 19h40