Liaisons ioniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Liaisons ioniques



  1. #1
    Anto10

    Post Liaisons ioniques


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si lorsqu'un atome cède un électron pour devenir stable, cet électron est automatiquement récupéré par un autre atome qui en a besoins ou alors il circule dans l'air libre jusqu’à ce qu'il rencontre un atome ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaisons ioniques

    Bonjour,
    Aucun électron ne circule jamais dans l'air libre, comme tu le dis.

  3. #3
    Anto10

    Re : Liaisons ioniques

    Merci pour ta réponse moco, donc si je comprend bien, un électron libéré par un atome est automatiquement récupérer par un autre atome. Donc il y aura formation de deux ions, un anion et un cation qui vont logiquement s'attirer afin de former une molécule. Cela veut dire qu'il n'y a pas d'ion qui circule dans l'air libre ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    moco

    Re : Liaisons ioniques

    Bonsoir,
    Ton interprétation est correcte. Je me demande pourquoi tu tiens tant à ce que les électrons puissent circuler à l'air libre ! L'air libre n'est pas conducteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anto10

    Re : Liaisons ioniques

    Bonsoir,

    Mais dans l'air libre il y a bien des ions qui circulent ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liaisons ioniques

    Bonjour.

    S'il y a un anion il faut forcément un cation. Un ion seul n'existe pas (neutralité électrique). De plus il ne se forme pas forcément de molécule. Le sel de table, par exemple, est constitué d'anions Cl- et de cations Na+ mais ce n'est pas une molécule. Il n'y a pas de liaison covalente entre les éléments.

    Qu'entends-tu par "ions qui circulent" ? De quels ions parles-tu ?

  8. #7
    Anto10

    Re : Liaisons ioniques

    Bonsoir,

    Je pensais qu'il était possible qu'un ion puisse circuler dans l'air. Par ion, j'entend un atome ayant gagner ou perdu un ou plusieurs électrons. Pour le cas du sel de table il y a une liaison ionique quand même ? Une molécule existe seulement avec des liaisons covalentes et non pas ionique?

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liaisons ioniques

    Citation Envoyé par Anto10 Voir le message
    Par ion, j'entend un atome ayant gagner ou perdu un ou plusieurs électrons.
    C'était plus sur le côté "circulation" que portait ma question. C'était une information que tu as vu quelque part ? Sur des ions en particulier ?

    Citation Envoyé par Anto10 Voir le message
    Pour le cas du sel de table il y a une liaison ionique quand même ? Une molécule existe seulement avec des liaisons covalentes et non pas ionique?
    Il y a bien une liaison ionique mais ce n'est pas une liaison covalente. Une molécule c'est une entité électriquement neutre composés d'au moins un atome et dont les atomes sont reliés par des liaisons covalentes. Le sel de table est un solide ionique.

  10. #9
    Anto10

    Re : Liaisons ioniques

    J'avais cru voire cette information sur internet oui, je me suis surement trompé.

    En tout cas merci pour ta réponse je comprend mieux à présent.

Discussions similaires

  1. Liaisons ioniques
    Par mostapha az dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2017, 08h46
  2. Liaisons covalentes, ioniques, van der Waals
    Par Jenniee dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2012, 19h18
  3. biochimie, les liaisons ioniques
    Par med2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2012, 13h35
  4. Biochimie : liaisons ioniques
    Par invite5e32ac02 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 10h42
  5. liaisons ioniques-hydrogènes
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2008, 20h29