Orbitale moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orbitale moleculaire



  1. #1
    minou05

    Orbitale moleculaire


    ------

    bjr,comment si possible que deux électrons forment une liaison covalente se logent dans une même orbitale moléculaire alors qu'ils sont tt les deux chargé relativement ,autrement dit comment est ce possible d'avoir cette force attractive
    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : orbitale moleculaire

    Bonjour,
    Deux électrons peuvent former une liaison covalente s'ils sont de spins différents, et seulement dans ce cas. S'ils ont le même spin, ils ne peuvent pas former un doublet ou une liaison covalente. Le spin est une propriété propre aux électrons et autres particules subatomiques, qui ne correspond à rien au niveau macroscopique dans lequel nous vivons.
    Tout au plus a-t-on essayé de lui trouver une analogie avec les interactions entre aimants. Un aimant peut être représenté par un bâton qui possède un pôle nord N et un pôle sud S, ou bien par une flèche partant du pôle sud vers le pôle nord et collée sur le bâton. L'expérience montre que deux aimants de même orientation se repoussent, s'ils essaient de s'approcher pour être l'un à côté de l'autre et faire un faisceau. Alors que s'ils ont des orientations opposées, ils s'attirent et restent collés l'un à l'autre.
    Cette analogie n'est pas très fameuse, car si deux bâtons aimantés identiques se repoussent en essayant de se placer l'un à côté de l'autre, on observe aussi qu'ils finissent pas s'attirer en s'accrochant l'un derrière l'autre comme une locomotive et un wagon.
    Donc l'analogie spin - aimant n'est pas parfaite.
    Il n'existe donc aucune propriété analogue au spin à notre échelle.

  3. #3
    minou05

    Re : Orbitale moleculaire

    c'est très bien expliqué ,mrc Moco pour votre effort

  4. #4
    minou05

    Re : Orbitale moleculaire

    donc si je comprends bien , au moment du recouvrement des deux orbitales atomique pour former une liaison covalente,la force attractive est celle engendré par les deux électrons de spins opposés et la force répulsive est celle du rapprochement des d deux noyau ?
    dans l'attente d'une réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Orbitale moleculaire

    Bonjour,
    Il y a un petit malentendu. Il n'y a pas de force attractive entre électrons, quel que soit leur spin

    La force attractive entre les noyaux existe dès qu'il y a un électron qui circule entre les deux et qui est plus souvent au milieu qu'à l'extérieur, ce qui est le cas quand l'orbitale est liante. C'est une conséquence directe de la forme en 1/r² de la force électrostatique entre les charges (bilan des répulsions + + et des attractions - +)

    S'il y a deux électrons ou plus qui participent à la liaison, la répulsion entre eux diminue un peu l'avantage qu'apporte chaque électron, c'est à dire que la force de la liaison avec deux électrons sera un peu plus faible que le double de la première. Mais le fait d'avoir plus d'électrons liants reste quand même favorable.

    Cette force de répulsion entre électrons va être d'autant plus forte que les nuages électroniques se recouvrent le plus. C'est justement le cas quand les deux occupent la même orbitale.
    C'est pour cela que, quand c'est possible (plusieurs orbitales avec la même énergie ou des énergies voisines), les électrons vont remplir prioritairement ces niveaux avec un seul électron d'abord, et seulement après, mettre le deuxième. Et dans ce cas, le principe d'exclusion de pauli dit que les deux électrons de la même orbitale auront forcément des spins opposés.
    Dernière modification par Resartus ; 26/12/2018 à 00h06.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    moco

    Re : Orbitale moleculaire

    Bonjour,

    Resartus dit que, je le cite en italique : La force attractive entre les noyaux existe dès qu'il y a un électron qui circule entre les deux. Cette phrase est maladroite : les noyaux se repoussent toujours entre eux, et il n'y a jamais de force attractive entre les noyaux. Par contre il y a une force attractive entre chaque noyau et le ou les électrons situés entre eux.

    Mais c'est vrai qu'il n'y a pas de force attractive entre les électrons : ils se repoussent, quels que soient leur spins. Cependant, on peut dire qu'ils se tolèrent entre deux noyaux si leurs spins sont différents. Quand un atome H· approche un autre atome H·, la liaison H-H se forme si les deux électrons des deux atomes sont de spins différents, malgré qu'ils se repoussent entre eux. Par contre, la liaison H-H ne se formera pas si les deux électrons sont de même spin. C'est un peu comme s'il y avait répulsion entre deux électrons de spins semblables, et attraction entre électrons de spin contraire. Mais ce n'est que "comme si".

    Puisque nous sommes en période de fêtes, je peux dire que j'ai un jour vu une bande dessinée disant que le spin est semblable au sexe des individus. Les électrons doivent être de sexes opposés pour faire une liaison. Si le premier atome H· possède un électron garçon, il ne fera une liaison avec un autre atome H· que si l'électron de cet atome voisin est une fille. Si les deux atomes H possèdent des électrons de même sexe, tous deux filles ou tous deux garçon, il n'y aura pas de liaison H-H. Humm ! A prendre avec réserve ! Et peut-être à oublier !

    Bonnes fêtes !

Discussions similaires

  1. l'orbitale moléculaire
    Par Hichemhk4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2013, 10h37
  2. Orbitale moléculaire
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2012, 16h31
  3. Orbitale moléculaire
    Par B4nj dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2011, 18h30
  4. Orbitale moléculaire
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2011, 08h43
  5. orbitale atomique à orbitale moleculaire
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/10/2006, 19h02