La pression de vapeur saturante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La pression de vapeur saturante



  1. #1
    invite9598f080

    La pression de vapeur saturante


    ------

    bonjour
    je ne comprends pas cet notion

    -----

  2. #2
    invited8efad3e

    Re : la pression de vapeur saturante

    Quand l'eau s'évapore, la vapeur d'eau exerce une certaine pression (c'est un gaz). Lorsque la pression de la vapeur atteint la pression de vapeur saturante, l'air ne peut accueillir davantage de vapeur. La pression de vapeur saturante augmente avec la température, ce qu'on constate lorsque le linge sèche.

  3. #3
    invite9598f080

    Re : la pression de vapeur saturante

    c'est quoi la vapeur saturante?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : la pression de vapeur saturante

    Bonjour

    Je reformule ce qu'a dit Chimichael ...

    Tu mets de l'eau dans une casserole avec un couvercle et tu chauffes. L'eau va vouloir s'évaporer. Si tu n'avais pas mis de couvercle, toute l'eau finirait par s'évaporer.

    Avec le couvercle, un peu d'eau s'évapore et se retrouve dans l'air qui est prisonnier sous le couvercle.
    Au bout d'un moment, cet air ne peut plus accueillir plus de molécule d'eau gazeuse. C'est à ce moment qu'on a la vapeur saturante (ici vapeur d'eau).
    La conséquence est que toute l'eau de la casserole ne va pas s'évaporer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : la pression de vapeur saturante

    Bonjour,

    On peut aussi illustrer la pression de vapeur saturante à l'aide de l'expérience suivante. Imaginons qu'un récipient fermé dans lequel on a réalisé un vide parfait contienne un baromètre ou tout appareil permettant de mesurer la pression. Le baromètre indique zéro, bien sûr. Si on introduit par un système de seringue un peu de liquide (et pas d'air) dans ce récipient, le liquide va peu à peu s'évaporer, et la pression va croître progressivement. Mais il arrive un moment où cette pression atteint une valeur maximum : cette valeur est appelée pression de vapeur saturante, s'il reste du liquide non évaporé dans le récipient. Pour l'eau, c'est 2'338 Pascal à 20°C, et bien sûr 101325 Pa (= 1 atm) à 100°C. Mais il faut qu'il y ait coexistence du liquide et de la vapeur.

  7. #6
    invite9598f080

    Re : la pression de vapeur saturante

    ms je ne comprends pas le loi de raoult qui s'écrit Pa=(1-Fb)Pa°
    Pa=pression exercée par la vapeur du solvant
    Fb=fraction molaire su soluté dans la solution

  8. #7
    moco

    Re : la pression de vapeur saturante

    Bonjour,
    La loi de Raoult peut s'écrire de manière plus simple. Si j'appelle Fa la fraction molaire du solvant, on tire que : 1 - Fb = Fa. Et la loi de Raoult s'écrit alors : Pa = Fa · Pa°. Ce qui fait preuve d'une certaine logique. Cette expression peut aussi s'énoncer ainsi : Plus il y a de solvant dans le liquide, plus il y en a dans la phase vapeur.

  9. #8
    invite9598f080

    Re : la pression de vapeur saturante

    bonjour
    c'est quoi Pa°?

  10. #9
    moco

    Re : la pression de vapeur saturante

    Bonsoir,
    P° est la pression saturante, donc celle de la vapeur qui se forme au-dessus d'un liquide pur à température donnée, et en l'absence d'autre gaz (comme l'air)

  11. #10
    invite9598f080

    Re : la pression de vapeur saturante

    quelle est la différence entre Pa et Pa°

  12. #11
    jeanne08

    Re : la pression de vapeur saturante

    - si tu as l'équilibre liquide A pur = gaz A : la pression en A est Pa°
    - si tu as l'équilibre (liquide A + soluté )= gaz A : la pression en gaz est Pa avec la loi de Raoult : Pa = Fa *Pa° et Fa est la fraction molaire de A dans le liquide

  13. #12
    moco

    Re : la pression de vapeur saturante

    Peut-être qu'un exemple numérique te convaincra. Je vais prendre un chiffre simple pour la pression. L'eau a une pression de vapeur saturante P° de 3000 Pa à une température voisine de 24°C.
    Si je prends un litre d'eau, donc 55.5 mole, et que j'y ajoute 4.5 mole de sel NaCl (4.5 ·58.5 g = 263 g), j'obtiens une solution d'eau salée assez concentrée. Le total de matière dans ce mélange sera 60 mole, et la fraction molaire de l'eau sera 55.5/60 = 0.925.
    La loi de Raoult donne la pression de vapeur d'eau P dans un récipient vide où nous aurions introduit un peu de cette solution.
    P = F P° = 0.925 · P° = 0.925 · 3000 Pa = 2775 Pa
    Donc il y a moins de molécules d'eau dans la vapeur qui s'échappe de cette solution d'eau salée, par rapport à l'eau pure.

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur Saturante
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2016, 22h43
  2. Pression de vapeur saturante.
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2016, 07h46
  3. Pression de vapeur saturante
    Par invite615fe130 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2013, 05h43
  4. Pression de vapeur saturante...
    Par invite14058c8d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 17h17
  5. pression de vapeur saturante = f(T)
    Par invitefb5ac34d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2006, 14h06