formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite



  1. #1
    chris28000

    formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite


    ------

    Bonjour,
    quand je cherche la formule, en suivant le méthode , j'aboutis à

    .............._
    ........<o=s=o>
    ...............|
    ..............|o|
    ...............|
    ..............H

    J'ai bien 13 doublets, l'octet est respecté pour l oxygène, il y a 5 liaisons pour le soufre (possible car 6 électrons de valence et pas de règle des 4 octets) et aucune charge partielle.
    Pourtant je trouve dans le corrigé des solutions avec une charge négative sur un des deux oxygènes. (car c'est la base conjuguée de H2SO3)
    Je voudrais savoir si ma solution est quand même correcte?
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par chris28000 ; 06/01/2019 à 18h07.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite

    Bonjour.

    Comme tu le dis, c'est la base conjuguée de H2SO3. Il a donc pour formule HSO3-. Il faut donc une charge négative. L'atome de soufre n'a pas besoin de porter un doublet non liant.

    Comment écrirais-tu la formule de Lewis de H2SO3 ?

  3. #3
    Strade

    Re : formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite

    Bonjour,

    Cela ne peut fonctionner, car dans ta formule, l'atome de soufre possède 7 électrons, donc un de trop. Remplace une double liaison S=O par une simple et tu auras la formule exacte.

  4. #4
    chris28000

    Re : formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite

    Dans ma solution le Soufre porte une charge négative (5 liaisons + doublet non liant), donc la formule brute est bien Hso3-
    Je vois bien que çà ne correspond pas vraiment à la base conjuguée de H2So3, mais j'ai cru comprendre que lorsqu'on établissait la formule de Lewis d'une molécule, plusieurs solutions étaient possibles avec des "poids" différents .

    donc peut on avoir la solution de "poids" fort avec une charge négative sur l'oxygène et ma solution qui serait de "poids" faible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite

    La formule de Lewis que tu donnes n'est pas du tout idiote ...elle respecte les règles de base pour ces formules. Mais la formule de Lewis doit aussi permettre de prévoir des propriétés chimiques de l'espèce et la vraie formule explique ces propriétés. Donc quand on te demande un schéma de Lewis pour un édifice dont tu ignores tout ... tu es amené à proposer schéma qui n'est pas le bon mais, à mon avis, on ne peut pas t'en vouloir ...
    ici , si tu sais que l'ion HSO3 - est un ampholyte ,( il peut perdre un H+ et gagner un H+) la formule que tu proposes se justifie mal ...

  7. #6
    chris28000

    Re : formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite

    En fait , je viens de penser que l'oxygène est plus électronégatif que le soufre, donc même si je ne connaissais pas le caractère acido basique de l'ion, il est quand même mieux de proposer la formule avec la charge négative sur l'oxygène.

  8. #7
    moco

    Re : formule de lewis de l'ion hydrogénosulfite

    Bonsoir,
    Il faut bel et bien laisser un doublet non partagé sur l'atome de soufre de l'ion HSO3-, ainsi que de l'acide H2SO3 d'où il dérive. L'acide H2SO3 a donc la structure de Lewis suivante :

    ........ lOl ...
    ..........ll .._
    .........lS - O - H
    ......... l ..
    .........lO - H

    Et l'ion HSO3- est le même, sauf qu'un H+ a été enlevé. Cela donne :

    ........ lOl ...
    ..........ll .._
    .........lS - O - H
    ......... l ..
    .........lOl-

Discussions similaires

  1. Formule de Lewis
    Par alkiro dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2011, 15h34
  2. Formule de lewis NH4^+
    Par Yriap dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2011, 16h17
  3. Formule de Lewis de NO2
    Par moutakapam dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2011, 11h02
  4. Formule de Lewis
    Par tibmaster dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 21h31
  5. Formule de Lewis
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/10/2006, 19h40