Extraction des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction des acides gras



  1. #1
    AndyClementGeorge

    Extraction des acides gras


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiant en filière scientifique et j'ai eu pour projet de fin d'année de traiter différentes caractéristiques des pâtes à tartiner, cependant j'ai rencontré un un problème de taille. En effet, j'avais mis en place un protocole visant à extraire les acides gras présents dans divers pâte à tartiner, mais après les avoir passés au bain-marie, à l’étuve, sous les lampes chauffantes, les lampes UV et au micro-ondes, je n'ai réussi à extraire aucun acide gras. J'aimerai donc savoir si quelqu'un aurait une solution afin d'extraire les acides gras de mes pâtes à tartiner avec si possible le matériel disponible dans un laboratoire quelconque.

    Merci d'avance et j'espère obtenir une solution à mon problème.

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Extraction des acides gras

    Bonjour,
    As-tu essayé l'isopropanol ?

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : Extraction des acides gras

    Salut,
    Tu peux facilement extraire la partie grasse des pâtes à tartiner avec un mélange cyclohexane/eau et faire une séparation liquide/liquide.

  4. #4
    ecolami

    Re : Extraction des acides gras

    Bonjour,
    Extraire les acide gras ou extraire la partie grasse de tes produits est différent. L'extraction de la partie grasse se fait avec un solvant aliphatique quelconque (ether de pétrole, white spirit, heptane etc..) Les huiles et graisses comestibles sont des triglycérides. Pour extraire les acides gras il faut saponifier la graisse que tu as extraite. Une fois que tu as le savon tu peux, en acidifiant, extraire les acides gras pour les analyser. Les triglycérides naturels sont parfois constitués d'acides gras différents porté sur la même molécule de glycérine ce qui complique l'analyse en CPG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5