Extraction des acides gras
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extraction des acides gras



  1. #1
    AndyClementGeorge

    Extraction des acides gras


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiant en filière scientifique et j'ai eu pour projet de fin d'année de traiter différentes caractéristiques des pâtes à tartiner, cependant j'ai rencontré un un problème de taille. En effet, j'avais mis en place un protocole visant à extraire les acides gras présents dans divers pâte à tartiner, mais après les avoir passés au bain-marie, à l’étuve, sous les lampes chauffantes, les lampes UV et au micro-ondes, je n'ai réussi à extraire aucun acide gras. J'aimerai donc savoir si quelqu'un aurait une solution afin d'extraire les acides gras de mes pâtes à tartiner avec si possible le matériel disponible dans un laboratoire quelconque.

    Merci d'avance et j'espère obtenir une solution à mon problème.

    -----

  2. #2
    Inkald

    Re : Extraction des acides gras

    Bonjour,
    As-tu essayé l'isopropanol ?

  3. #3
    GrimpPhyto

    Re : Extraction des acides gras

    Salut,
    Tu peux facilement extraire la partie grasse des pâtes à tartiner avec un mélange cyclohexane/eau et faire une séparation liquide/liquide.

  4. #4
    ecolami

    Re : Extraction des acides gras

    Bonjour,
    Extraire les acide gras ou extraire la partie grasse de tes produits est différent. L'extraction de la partie grasse se fait avec un solvant aliphatique quelconque (ether de pétrole, white spirit, heptane etc..) Les huiles et graisses comestibles sont des triglycérides. Pour extraire les acides gras il faut saponifier la graisse que tu as extraite. Une fois que tu as le savon tu peux, en acidifiant, extraire les acides gras pour les analyser. Les triglycérides naturels sont parfois constitués d'acides gras différents porté sur la même molécule de glycérine ce qui complique l'analyse en CPG.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AndyClementGeorge

    Re : Extraction des acides gras

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses, nous sommes très reconnaissants que vous ayez pris le temps de répondre à notre message. Nous pouvons donc maintenant poursuivre notre étude sur les pates a tartiner. Nous avons juste une question concernant ces protocoles, Ecolami quand vous dites "Pour extraire les acides gras il faut saponifier la graisse que tu as extraite.", comment vous faites cela?
    Cordialement
    Andy, Clément et George

  7. #6
    AndyClementGeorge

    Re : Extraction des acides gras

    et aussi, quand vous dites "Une fois que tu as le savon tu peux, en acidifiant, extraire les acides gras pour les analyser", comment fait-on cela? avec quel acide?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Extraction des acides gras

    Pour l’extraction des «*lipides*» a but analytique, en biologie, la méthode de référence est celle publiée par Folch en 1956
    http://webpages.icav.up.pt/PTDC/CVT/...ch,%201957.pdf

    C’est une extraction au chloroforme:methanol (2:1)

    Ensuite selon les besoins (quantification, analyse qualitative...) il faut adapter
    Avec cette méthode je fais de la quantification (enzymatique), de la séparation (triacylglycerols, diacylglycerol, acides gras non estérifies... en chromatographie... sans saponification
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    ecolami

    Re : Extraction des acides gras

    Bonjour,
    cherchez sur google +saponification+ et vous aurez une ABONDANTE littérature environ 1 890 000 résultats! Le matériel nécessaire est rudimentaire.
    Une fois le savon obtenu il suffit d'ajouter pratiquement n'importe quel acide pour le composer et liberer la totalite des acides gras. Le mieux est de rester en solution, donc ne pas vouloir l'obtenir solide. Il restera alors dans l'eau de saponification de la glycérine qui ne gêne pas. comme les acides gras sont insolubles dans l'eau vous pourrez facilement les séparer. Bien sûr pendant ce processus il faut tout mesurer pour pouvoir QUANTFIER la teneur dans le ou les acides gras. vous aurez normalement des acide saturée et des mono-insaturés voire des poly-insaturés(?)

Discussions similaires

  1. Extraction des acides gras de la viande
    Par hoofad dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2016, 11h01
  2. Les acides gras
    Par N-our dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2014, 21h12
  3. Acides gras
    Par invited37f19c0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2010, 16h00
  4. Les acides gras
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2010, 18h25
  5. [Biochimie] Acides Gras???
    Par Rosette08 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 16h41