Calcul d'enthalpie et d'entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Calcul d'enthalpie et d'entropie



  1. #1
    hitchi

    Calcul d'enthalpie et d'entropie


    ------

    Bonjour, alors je voudrais m'entrainer sur le sujet de BTS chimiste de la session 2001 sauf que le souci et bien c'est que je n'y arrive pas vraiment http://www.crdp-montpellier.fr/resso...2220100/u4.pdf
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Le forum ne va pas te donner le corrigé d'un sujet de 6 pages …
    Il faut que tu poses des questions ponctuelles sur des parties qui te posent un problème et que tu montres ce que tu fais pour ces parties pour que l'on puisse répondre à des questions précises.

  3. #3
    hitchi

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Ah oui désoler j'avais oublier de préciser que je veux uniquement traiter la partie 1 du sujet en commencent par le 1.2

  4. #4
    moco

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Bonjour,
    Peu importe ! Dis nous ce que tu as fait, où tu bloques. On t'aidera à franchir la passe. Mais nous ne sommes pas là pour faire tout le travail et toi rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hitchi

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Et bien pour le 1.2.a) pour l'équation j'ai fait : Cr2O3 + H2  Cr2O2- + H2O

    Ensuite quand il demande pour le b) l'enthalpie standard, j'ai fait : ∆rH° = ∆fH°(Cr2O2-) + ∆fH°(H2O) - ∆fH°(Cr2O3) - ∆fH°(H2)
    sauf que le soucie et bien c'est que je n'est pas la valeur de ∆fH°(Cr2O3) et de ∆fH°(H2) ?

  7. #6
    moco

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Bonjour,
    Aïe ! Que d'erreurs !
    1. Ton équation part de l'idée qu'il se forme Cr2O2-. D'où te vient pareille folie ? Tout d'abord, rien n'indique que Cr2O2 existe. Et il est absolument exclus qu'il puisse se former un ion négatif tout seul, sans contrepartie positive quelque part. La loi numéro un de la chimie dit que rien ne se perd, et rien ne se crée, et c'est vrai pour les charges électriques comme pour les atomes.
    Il te faut réécrire une équation qui parte de Cr2O3 et H2 et qui forme H2O, plus une espèce existante contenant l'atome de Chrome avec moins d'atome d'oxygène que Cr2O3. Vas-y ! On t'aidera le cas échéant
    2. Tu dis qu'il te manque ∆fH°(Cr2O3) et de ∆fH°(H2). Tu ne sais donc pas lire. Il est écrit que ∆fH°(Cr2O3) vaut -1140 kJ/mol. Quant à ∆fH°(H2), il est égal à zéro. Les chaleurs de formation des éléments sont nulles par définition.
    Vas-y déjà ainsi. Calcule ton ∆H de réaction. On verra la suite plus tard !

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Bonjour à tous.
    Juste une précision : par convention, les enthalpies standard molaires de formation des corps simples sont choisies arbitrairement nulles à 25°C.
    Un corps simple est un corps formé d'un seul élément chimique : H2, O2, Cgraphite
    Un corps composé est un corps constitué de plusieurs éléments chimiques ; H20, CH4...
    Restent quelques cas particuliers où plusieurs corps simples peuvent exister pour un même élément : exemples : dioxygène et ozone O3. L'usage est de choisir nulle l'enthalpie standard de formation à 25°C du corps simple le plus "courant". L'enthalpie standard de formation à 25°C de l'ozone O3 n'est pas nulle contrairement à celle de O2.
    Attention : les enthalpie molaires standard de formation à 25°C des éléments chimiques ne sont pas nulles. Par exemple , pour Hgaz), le Handbook fournit à 25°C :

  9. #8
    hitchi

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Donc pour l'équation est ce que sais : Cr2O3 + 3 H2 ---> Cr2 + 3 H2O

    Et donc pour l'enthalpie : ∆rH° = ∆fH°(Cr2) + 3 ∆fH°(H2O) - ∆fH°(Cr2O3) - 3 ∆fH°(H2)

    ∆rH°= 0 + ( 3*(-242)) - (-1140) + 0
    ∆rH°= -726 + 1140
    ∆rH°= 414 ?

  10. #9
    moco

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Bonsoir,
    Attention !
    L'équation doit s'écrire sans Cr2, qui n'existe pas. Cela donne : Cr2O3 + 3 H2 --> 2 Cr + 3 H2O
    Ceci dit, n'oublie pas d'indiquer les unités et les signes (car les signes sont souvent négatifs). Les enthalpies s'expriment en général en kilojoules par mole, et les entropie en Joules. Ici ton résultat final doit s'écrire :
    ∆rH°= + 414 kJ/mol

  11. #10
    hitchi

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    D'accord très bien je comprend mieux.
    Mais après en ce qui concerne l'entropie je suis bloqué car les donnés ne sont pas fournie par exemple: ∆DH° ( O=O ) = - 491 kJ.mol-1
    Ou alors il faut faire autrement ?

  12. #11
    jeanne08

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Regarde bien les données thermodynamiques : il y a une ligne de S° pour les différentes espèces intervenant dans la réaction

  13. #12
    hitchi

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Donc en gros c'est à partir de ses données que je pourrais exploiter l'entropie ?
    Mais après ont chercher bien ∆rH° ou ∆fH° ?

  14. #13
    jeanne08

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Je suppose que tu as un cours de thermochimie pour te lancer dans un problème comme celui là … Je te conseille de bien le potasser avant de faire cet exercice, basique certes, mais qui necessite d'avoir compris les bases de thermochimie.

  15. #14
    hitchi

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Bonjour, en ce qui concerne l'entropie est ce qu'il faut faire :
    ∆rS° = 2*S°(Cr2-) + S°(H2O) - S°(Cr2O3) - S°(H2) = 2*24 + 189 - 131 - 81
    ∆rS° = 25 J.K-1.mol-1

  16. #15
    moco

    Re : Calcul d'enthalpie et d'entropie

    Bonjour,
    Comment se fait-il qu'on confie des calculs de thermochimie à quelqu'un qui manifestement ne maîtrise pas la stoechiométrie, et qui se demande s'il faut utiliser les valeurs numériques qu'on lui remet dans les données du problème ?
    Pour être un peu plus positif, je vais essayer de souligner les fautes de son calcul, que je recopie ici en italique, en soulignant les erreurs, qui sont souvent des erreurs de coefficients stoechiométriques :
    ∆rS° = 2*S°(Cr2-) + S°(H2O) - S°(Cr2O3) - S°(H2) = 2*24 + 189 - 131 - 81
    Avec un peu de chance, notre correspondant pourra établir la relation correcte. Il manque un facteur 3 ici et là.
    Dernière modification par moco ; 03/02/2019 à 15h39.

Discussions similaires

  1. Exercice Calcul Enthalpie Entropie
    Par Tim0023 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 14h45
  2. Calcul d'enthalpie et d'entropie
    Par julie001 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2014, 09h37
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  4. Calcul d'enthalpie ou d'entropie
    Par invitef702cf04 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 11h20
  5. Entropie Enthalpie et Enthalpie libre!
    Par invite388d08ab dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 21h51