Calculer une courbe de titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer une courbe de titrage



  1. #1
    Cat69s

    Calculer une courbe de titrage


    ------

    Bonjour,

    Suite à un tp sur le dosage de l'acide phosphorique, on a une question supplémentaire posé comme suit :

    Calculer la courbe de titrage de 10 ml d'acide phosphorique 0,6g/L par NaOH 0,01M.

    Je comprend pas très bien ce qu'il faut faire, vous pourriez m'aider en m'indiquant la démarche à suivre pour commencer.


    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calculer une courbe de titrage

    Bonjour.

    Est-ce indiqué exactement comme ça ? On peut calculer un volume, une concentration... tracer une courbe... mais on ne calcule pas une courbe.

  3. #3
    Cat69s

    Re : Calculer une courbe de titrage

    Oui c'est vraiment indiqué de cette manière, je pense qu'il faut peut-être juste calculé le volume de la première équivalence de l'acide phosphorique à l'aide cette donnée pour la comparé à la valeur expérimentale.

    Pour la formule du calcul de H3PO4, j'ai utilisé celle-ci : ([NaOH].Volume NaOh à la 1ère équivalence) / Vh3po4

    Vous pourriez me confirmer que la formule est bien la bonne ? sur certains site j'ai vu qu'il multipliait le volume de H3PO4 par 3 en utilisant une autre réaction ionique.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Calculer une courbe de titrage

    Dans un premier temps il faut écrire la ou les réactions de dosage. Ce n'est qu'à partir de là que tu pourras calculer les quantités de matière. Ne sachant pas à quelle réaction tu associes la formule on ne peut rien dire. Est-ce un dosage pH métrique ? Vu la question il faudrait peut être donner l'allure de la courbe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Calculer une courbe de titrage

    Pour info, si tu souhaites effectuer les calculs pour tracer la courbe, je te conseille la méthode suivante.
    Tu incrémentes le pH par petits pas.
    Tu calcules d'une façon générale les concentrations des différentes espèces (tu connais la concentration en H+, le reste vient assez facilement à partir du Ka et de la conservation de la matière).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Courbe de titrage et pH
    Par Jeleda dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2018, 13h46
  2. Courbe de titrage
    Par invite73eefa35 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 09h30
  3. Courbe de titrage pH =f(V)
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 21h28
  4. Courbe de titrage
    Par invitedba85b4a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2007, 11h58
  5. Courbe de titrage
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 12h57