Bonjour,
J'ai réalisé un TP dans lequel nous avons souhaité évaluer la concentration micellaire critique (CMC) de surfactants dans l'eau en présence de phénol.
Le protocole consiste à mesurer la conductivité de la solution de surfactant que l'on dilue par ajouts succins d'eau. A l'état initial, notre solution contient une certaine concentration de surfactant, de l'eau et du phénol à une concentration de 2,5 g/L.
Je bloque alors sur une question posée par l'énoncée : " Démontrer que la concentration du phénol dans la cellule de mesure n'est pas tout à fait constante au cours de la manipulation" et je dois calculer la variation de cette concentration entre le début et la fin de l’expérience.
Je me demande alors pourquoi la concentration en phénol ne reste pas constante. J'ai deux hypothèses :
- Le phénol est un composé volatile, ainsi, avec l'agitation, une petite quantité se phénol présent dans la cellule a pu s'échapper de la cellule en se volatilisant dans l'air ambiant.
- Le phénol est un composé organique, il serait donc peu hydrosoluble. Ainsi, le phénol pourrait se faire "piéger" par les micelles de surfactants. Donc en début de la manipulation, le surfactant étant en concentration supérieure à la CMC, la concentration en phénol dans la solution serait inférieure à 2.5g/L car une partie de celui ci serait dans les micelles. Ensuite, une fois la dilution suffisante pour passer sous la CMC, les micelles se "déforment" et le surfactant retourne à sa forme se monomères, libérant ainsi le phénol. A ce moment, on retrouverait une concentration en phénol de 2.5 g/L.
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----

