Electrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electrolyse



  1. #1
    Icanfly

    Electrolyse


    ------

    Bonjour,

    Au cour d'une électrolyse d'une heure d'une solution de NaCl j'ai pu constater que l'intensité du courant avait diminuée. Je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi. Pouriez vous m'éclairer stp. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Electrolyse

    Bonjour,
    C'est en effet curieux.
    Examinons ce qui se passe dans cette électrolyse. L'électrolyse de NaCl produit un dégagement de H2 gazeux à la cathode et de Cl2 à l'anode, qui reste en grande partie dissous. Et il se forme des ions OH- à la cathode qui remplacent peu à peu les ions Cl- perdus à l'anode. La différence de conductivité entre Cl- et OH- ne permet pas d'expliquer pourquoi le courant diminue.
    Au bout de quelque temps, les ions OH- atteignent la zone de l'anode où ils rencontrent les molécules Cl2 dissoutes. Ils réagissent selon l'équation : Cl2 + 2 OH- --> ClO- + Cl- + H2O. Cela ne permet pas d'expliquer pourquoi le courant devrait diminuer.
    La seule chose qui pourrait se produire aux expliquerait la diminution de la conductance, serait l'action du gaz carbonique de l'air. CO2 peut en effet réagir avec les ions OH- pour former des ions carbonate CO32- dont la conductibilité est plus faible que Cl- et OH-.
    Mais à part cette action, je ne vois pas bien pourquoi le courant devrait diminuer avec le temps.

  3. #3
    Icanfly

    Re : Electrolyse

    Je vous remercie beaucoup pour toutes ces explications.

  4. #4
    freche

    Re : Electrolyse

    Il ne pourrait pas y avoir une couche gazeuse à la surface de l'électrode avec des microbulles qui isoleraient l'électrode ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Electrolyse

    Bjr,
    Il y a nécessairement une explication, encore faudrait il disposer de quelques infos (à part le montage électrique que l'on devine intensiostatique, rien sur : nature des électrodes, y a t-il un diaphragme, concentration en ClNa, est-il supposé neutre, acidifié ou alcalinisé, valeur de la ddc, y a t-il un suivi de la température, est-il intervenu un arrêt pour un motif quelconque lors de l'électrolyse,.....) bref quelque chose
    Cdt

Discussions similaires

  1. Electrolyse
    Par inviteb6d8f912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2011, 22h48
  2. Electrolyse
    Par invitea7636a2d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2011, 17h35
  3. Electrolyse .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2007, 19h04
  4. Electrolyse
    Par invite0fbe3785 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2007, 21h29
  5. électrolyse
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2006, 17h39